recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

La danse des éventails en Asie


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/12/2010 à 16:18 - La danse des éventails en Asie
Je voyais surtout le côté esthétique et gracieux de l'éventail (voire utile par grandes chaleurs) En lisant l'article de wiki sur les éventails, je découvre qu'il peut aussi devenir une arme !!!

L'éventail comme arme
L'éventail est aussi utilisé comme arme dans certains arts martiaux chinois. Il est ainsi présent dans le Taiji shan (太极扇, art martial lié au Tai-chi-chuan (ce dernier étant pratiqué à main nue), ou dans la danse traditionnelle chinoise.
Pendant le Moyen Âge au Japon, le chef de guerre (le shogun) portait un gunsen (littéralement « éventail de guerre ») : ce type d'éventail avait une monture forgée en acier et servait à la fois de signe de ralliement et de direction des troupes (brandi ouvert), et à la fois de garde et de protection (une fois fermé) lors d'un combat au sabre. Le tessen, de forme plus européenne, était plutôt réservé aux femmes.


Pour lire l'article en entier ...

l'éventail
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/12/2010 à 16:33 - La danse des éventails en Asie
Voici une photo de pratiquants du "taiji shan" ou taiji avec éventail.

illustration

Très esthétique comme art martial !!!
photo
Ses participations : 1
07/12/2010 à 00:12 - La danse des éventails en Asie
J'ai testé cet art martial lors de mon séjour en chine , j'ai vraiment très énergétique, il existe une manière d'ouvrir et de fermer son éventail, en plus il y a aussi des pas qu'ils faut suivre ils peuvent être comparés à des pas de danse. Si vous avez un jour l'occasion d'en faire, ne perdez pas de temps essayez !!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/12/2010 à 00:34 - La danse des éventails en Asie
michelem a écrit :
Je voyais surtout le côté esthétique et gracieux de l'éventail (voire utile par grandes chaleurs) En lisant l'article de wiki sur les éventails, je découvre qu'il peut aussi devenir une arme !!!

l'éventail



en effet, Michelem, cela peut être une arme....
le cinéma chinois s' en est inspiré, pour montrer des combats ou l' éventail est largement utilisé..... cette forme de combat, vue au cinéma, est d' ailleurs vue comme une danse.....
je pense en particulier au film Wu Ji, la légende des cavaliers du vent,
mais ce n' est pas le seul...., il y a aussi dans "la légende du scorpion noir"

http://www.icilachine.com/cinema/films/657-the-banquet-de-feng-xiaogang.html?a4faf7186aac64ae8d3d8740095c8b63=f254e6e194ee099c9bd30c678c01a5a5
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/12/2010 à 01:00 - La danse des éventails en Asie
Merci Fredi !!! Je ne connaissais pas ces films, mais le site que vous indiquez montre de très belles photos !!! Il est indiqué que les combats semblent irréalistes ... C'est vrai que dans certains films, c'est à la limite risible !!!
Au juste, cette "arme " n'est pas interdite dans les transports aériens ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/12/2010 à 16:29 - La danse des éventails en Asie
pour vous faire une petite idée, Michelem, voici comment on peut se battre à l' éventail.....
c' est fou, hein... peut être devrait on l' interdire dans un avion, finalement....


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/12/2010 à 16:46 - La danse des éventails en Asie
C'est absolument incroyable (au propre comme au figuré !!!) Je ne pensais pas que l'on puisse être aussi efficace avec un éventail (qui se transforme parfois en boomerang/tranchoir...)
Peut-être faut-il désormais se méfier des danseuses de flamenco ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/12/2010 à 19:44 - Très impressionnant
très impressionnant mais je préfère décidément l'usage pacifique de l'éventail !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/12/2010 à 20:10 - La danse des éventails en Asie
C'est tiré de quelle série TV FREDI?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/12/2010 à 23:37 - La danse des éventails en Asie
ce n' est pas une série TV, Lililele....
c' est extrait du film : Wu Ji , la légende des cavaliers du vent





le site officiel du film :

http://www.tfmdistribution.com/wuji/accueil.html
http://www.tfmdistribution.com/wuji/wuji.html

Sur un champ de bataille, la petite Quincheng en quête de nourriture se trouve face à la déesse Manshen qui détient la carte du destin.
Elle aide l'enfant, mais lui impose un pacte : "Tu seras adorée par les hommes les plus puissants, et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n'obtiendras jamais l'amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt."
Devenue Princesse, Quincheng ne peut influer sur le cours de son destin qui la condamne à ne jamais vivre le véritable amour. Elle ne le reconnaît pas alors qu'il se présente sous les traits d'un ancien esclave, Kunlun.
Il tentera de la délivrer de sa promesse car selon la prophétie de la déesse, "le destin ne peut être changé à moins que le temps n'inverse son cours, que la rivière coule vers sa source et que l'homme mort ne ressuscite."
Mais, au pays des légendes et de l'amour éternel, tout est possible.....


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61100.html


le film de Chen Kaige a été très critiqué...."des décors d' opérette " , des effets spéciaux mal réussis.....trop "kitch".....pas vraiment un film chinois, ou alors un film d' une chine fantasmée via un prisme à l' occidentale....

personnellement, j' ai bien aimé quand même....même connaissant tous ces défauts, je lui trouve une certaine esthétique et un certain souffle...
à chacun de se faire son opinion !!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.