recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

La danse des Lions


 2 pages 
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
02/06/2008 à 00:22 - La danse des Lions
La danse ou le rituel du lion en Chine

La danse du lion remonte à l'époque des dynasties du Nord et du Sud (début de l'essor du bouddhisme en Chine).
illustration

Sous la dynastie des Tang, cet exercice est devenu un spectacle grandiose au cours duquel plus de cents artistes chantent et dansent.
La danse du lion est à la fois une activité artistique et un programme sportif. Dans le Nord comme dans le Sud, dans les villes comme dans les campagnes, elle est pratiquée à l'occasion des fêtes ou d'autres évènements importants. Cette activité permet à la population d'exprimer pleinement sa joie e de créer une ambiance de réjouissance. La province du Guangdong est la région où la danse du lion est le plus pratiquée. Les lions cantonais au mieux de leur forme peuvent faire des mouvements spectaculaires et prennent des expressions vives et variées : on les surnomme dans la région les « lions qui se réveillent ».

En chine, le lion est vénéré d'une manière presque totémique. Beaucoup de légendes lui sont consacrées. Le lion occupe la deuxième place sur la liste des animaux divins, immédiatement après le dragon, ce qui explique le côté mystérieux de la danse du lion.

Cette danse est exécutée lors des fêtes et d'autres célébrations pour souhaiter chance et bonheur, le lion , animal faste , étant censé porter chance.
La danse du lion en Chine

De génération en génération, les chinois ont transmis cette tradition et ont fait de ce divertissement populaire un sport intéressant. Comme la danse du dragon, la danse du lion est aussi une scène courante dans les films chinois.
illustration

Photos Dany.enchine

Source texte livre "la culture générale en Chine" et Recherches Internet

Dernière édition : 02/06/2008 00h23

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/06/2008 à 15:54 - La danse des Lions
Les photos sont superbes !!!J'ai eu l'occasion de voir ce type de danse à Paris lors du nouvel an chinois sur les Champs Elysés,mais je n'en connaissais pas l'origine .
Merci
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
02/06/2008 à 16:52 - La danse des Lions
Michelem, pour ne pas induire nos amis dans l'erreur cette danse n'est pas uniquement pour le nouvel an chinois.
mais bien aussi chaque fois qu'on fait l'ouverture d'un magasin, hotel, banque...etc.
cette danse a pour but de chasser les mauvais esprit, et apporter la prosperite.
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
02/06/2008 à 19:14 - La danse des Lions
merci , c'est vraiment interressant , moi aussi je l'ai vu au nouvel an Chinois à Paris , je ne connaissais pas l'origine.
d'ailleurs au dire des Chinois , les fetes du nouvel an en Chine sont incomparables par rapport à celles organisées en France . il faut les vivre au moins une fois dans sa vie.
j'espere que j'aurais l'occasion d'y assister un jour
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/06/2008 à 21:57 - Le lion chasse les mauvais esprit
Oui,en chine nous mettons souvent des lions devant les bâtiments pour chasser les mauvais esprits. Ceci étant dit la plus belle des danses de ce genre est la danse du dragon
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/06/2008 à 00:32 - La danse des Lions
C'est vrai ,très impressionnant lorsque le dragon est long et que seul le porteur de tête voit où il va !!!
Je pense qu'il doit falloir pas mal de répétitions pour arriver à coordonner autant de participants ...
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
03/06/2008 à 10:55 - La danse des Lions
Merci Neinei , pour les précisions, on a effectivement l'occasion de voir cette danse des lions un peu partout en ville.
Pour les photos elles ont été faites dans ma résidence , quand ces danseurs sont venus dans mon appartement , heureusement ils n'ont cassés , mais c'est très physique et sympa à voir.
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
03/06/2008 à 11:36 - La danse des Lions
J'ai eu l'occasion de voir cette danse lors de la Foire de Caen, l'invité cette année été la Chine et j'avais supplié ma mère pour qu'on y aille (nous n'avons même pas eu à payer les billet d'entrée, c'est un couple qui en avait en trop qui nous les a offert). Et donc pendant la foire, nous avons eu la chance d'être dans la salle au moment ou un petit groupe de chinois a entammé cette danse. C'était petit, mais tellement magique.
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
03/06/2008 à 14:25 - La danse des Lions
noemie vous parlez de dance du lion a terre ou en l'air ?
parce que il y a cela aussi, les danseurs sur des plateaux qui ce trouve sur une perche de ce de plus en plus haut
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
03/06/2008 à 16:03 - La danse des Lions
Je parlais de la danse à terre
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.