recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres


 7 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/06/2009 à 23:33 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Merci pour l'info Tchoutchou !!!
Je vais donc laisser mon mari l'installer sur une autre machine que la mienne ...Je vais quand même essayer ...pour faire plaisir à notre ami ...et pour me convaincre que j'ai un bon accent !!!
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
15/06/2009 à 23:35 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
De rien Vous avez raison, mieux vaut essayer quand même. Peut-être que la version boîte est meilleure. On m'avait aussi passé la version chinoise, mais je ne l'ai jamais installée.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
20/07/2009 à 12:10 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
cette fois, le caractere 教 pour "enseigner"
l'image du lettre au dessus 士 (en fait, les traits sont inverses, court en haut et long en bas)
l'enfance en dessous 子
et la main tenant une baguette
rajoutez un trait pour lier les 2 elements de gauche (un coup de baguette sur le crane ou un truc du genre)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
24/07/2009 à 11:48 - Ne pas confondre "vieux" et "lettré"
Vous le notez vous-même, Grégory, la clef du lettré ne s'écrit pas comme celle qui figure dans le caractère "enseigner" ! En réalité, il ne s'agit pas de celle-ci mais de la clef 125 sous sa forme simplifiée, qui signifie "vieux" : on a donc, à gauche, un vieux au-dessus d'un enfant - ce qui siginifie "filial" et, à droite, en effet, une main tenant un bâton, conception fort peu sympathique de l'enseignement mais fort réaliste sans doute dans "la Chine éternelle"...

J'ai découvert il y a peu aux éditions Ellipses un petit ouvrage intitulé "koucai hao vocabulaire thématique chinois", de Christine Euler, qui fonctionne selon le principe de reconnaissance des caractères que vous appliquez vous aussi : je ne l'ai pas encore pratiqué mais il me semble très bien fait ; il est, qui plus est, illustré de très belles aquarelles.

Merci, en tout cas, pour votre message, j'ignorais quant à moi la signification de la partie droite du caractère. grâce à vous, je ne l'oublierai plus !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/07/2009 à 18:44 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Merci Laoshi pour cette information.J'ai vu que l'on pouvait trouver cet ouvrage (le Temple du Ciel aquarellé est très beau )sur Amazon ...et je vais essayer de "guider" les clics de mon mari pour mon anniversaire à la fin du mois !!!

Bien qu'ayant enseigné de longues années, je n'avais pas vu la baguette dans le caractère "jiào" ...Une méthode pédagogique que je n'ai jamais pratiquée malgré parfois quelques envies ,vite contenues ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/07/2009 à 12:18 - Un aperçu de Kou Cai hao
Vous trouverez un aperçu conséquent de Kǒu caí hǎo sur le site d'Ellipses, Michelem ; le chapitre "famille" :

http://www.editions-ellipses.fr/PDF/4246_Extrait.pdf

Bon anniversaire, donc !
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
26/07/2009 à 14:47 - 老 市 besoin de votre aide svp
您 好

je prends des cours de chinois
et j'ai mal avec la prononciation de la lettre "R" comme dans 人

car j'ai deux versions une fois on me dit que je dois prononcer comme un "j" et une autre fois comme un "y" pouvez vous me dire la prononciation parfaite


et aussi je rencontre des difficultés pour la prononciation du "x" comme 谢谢
cela se prononce "siésié" ou "chiéchié"
une fois on me dit qu'il faut prononcer comme un "s" et une autre fois comme un "sh"

aidez moi merci
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/07/2009 à 23:26 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
@ Laoshi ,
Merci pour le lien La page d'introduction présente bien la méthode du livre et les pages suivantes m'ont convaincue !!!J'espère maintenant qu'Amazon et ma factrice vont coordonner leurs efforts pour que je sois gâtée le 28 !!!
PS Les illustrations sont vraiment très belles.A défaut de progresser en Chinois, je me remettrai peut-être davantage à peindre ... .
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/07/2009 à 23:39 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
@Christophe

Avez-vous testé les cours de prononciation de pinyin proposés par C.I ?

https://chine.in/mandarin/cours-chinois-pinyin.php
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/07/2009 à 04:13 - Caracteres chinois, du dessin a l'idee...
laoshi a écrit :

Pour ma méthode de mémorisation des caractères, je me souviens d'avoir découvert une méthode en plusieurs volumes qui procédait ainsi mais elle était très chère et je ne l'ai malheureusement pas achetée, je n'ai pas les références bibliographiques correspondantes.
J'ai, par contre, un petit livre intitulé Caractères chinois, du dessin à l'idée, 214 clés pour comprendre la Chine, de Edorado Fazzioli, préfacé par Claude Hagège, chez Flammarion.


je suis tres interesse par ce livre
Caractères chinois, du dessin à l'idée, 214 clés pour comprendre la Chine,de Edorado Fazzioli, préfacé par Claude Hagège, chez Flammarion.
qui completera au mieux Koucai Hao de Christine Euler

etant en Chine, je crois que je vais devoir le commander sur internet, mais Amazon ne semble pas l'avoir, avez vous une autre piste ?

merci et bonne journee
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.