recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Comment entretenir une orchidée?


photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
28/02/2012 à 07:34 - Comment entretenir une orchidée?
L'orchidée est dans doute une des plus belles fleurs d'Asie. Avez-vous des conseils d'entretien pour les faire durer voire repousser?
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
28/02/2012 à 18:47 - Comment entretenir une orchidée?
dans une maison par terre sur du carrelage loin d'un radiateur .... arrosé une fois par semaine .... (elle est restée fleurit plus de 2 mois et demi après mon mariage .... ) 

chose a ne pas faire  car l'autre dans un coin d'"un petit studio ou il fait bon ... malgrès l'arrosage 1 fois par semaine et d'aeré la piece .. .. elle n'a pas tenue .... elle perd meme les feuilles XD ....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/02/2012 à 19:01 - Comment entretenir une orchidée?
Un site sympa, avec des conseils simples.Malgré tout mon "amour",  mes orchidées refusent obstinément de refleurir...Bon courage !!!

http://couleur-orchidee.fr/soins.htm
photo
Ses participations : 3
28/02/2012 à 21:49 - Comment entretenir une orchidée
J'ai une orchidée qui refleurie tous les ans dans la période du nouvel an Chinois et cela depuis 4 années consécutives.
Elle est dans un pot avec de larges trous en dessous, très peu de terre, des morceaux de brindilles en décomposition (il faut que la terre soit très aérée).
Je la place dans un cache pot, dans un angle de pièce avec beaucoup de lumière mais pas de soleil direct.
Une fois par semaine je la dépose dans le bac à douche et je l'arrose avec la douche d'eau tiède, je fais couler l'eau sur les feuilles, les fleurs et les racines extérieures.
Je laisse boire une heure puis j'enlève le cache pot pour que l'excédent d'eau s'écoule.
Une heure après je replace dans le cache pot et remet à sa place habituelle.
Bonne culture à tous, parler aux plantes n'est pas idiot, l'orchidée est très sensible !  
 
 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
28/02/2012 à 23:01 - Comment entretenir une orchidée?
L' orchidée est en effet une fleur magnifique.
Mais sous nos latitudes, il n' est pas aisé de s' en occuper.....

mon épouse, en bonne chinoise, apprécie particulièrement cette plante (une des 4 fleurs emblématiques de la Chine ), et nous en avons de très belles à la maison, qui fleurissent très longtemps, et plusieurs fois par an......depuis son arrivée en France, soit 4 ans maintenant.
un vrai bonheur !!

Pour avoir de belles fleurs, il faut bien connaitre les besoins de la plante.
dans son habitat naturel, par exemple en Thailande ou dans la zone du sud asiatique, l 'orchidée pousse très facilement..... car  les conditions de son épanouissement  sont remplies.

de quoi l' orchidée a -t-elle besoin?
 -de chaleur, une certaine température est nécessaire,
 -de soleil ,de lumière, mais pas trop directement
 -d' humidité , mais il ne faut pas qu' elle baigne dans l' eau
 - d' un substrat adapté

-Le substrat est facile à trouver en jardinerie, spécial orchidée, avec un mélange d' écorces broyées. il ne faut pas y ajouter d' autre terre.
Le pot doit être adapté au volume des racines, et selon le déveleppement de ces dernières il faudra rempoter la plante dans un pot plus grand.
ce pot doit être en plastique, pour garder l' humidité, mais percé au fond, pour ne pas garder l' eau et éviter le pourissement.
bien entendu, vous pouvez mettre la plante dans un cache-pot, mais ce n' est pas obligatoire, vous pouvez la suspendre aussi.....

-pour les besoins en humidité, généralement, on parle d' un bain complet par semaine......à la fin du bain, bien égouter la plante pour ne pas qu' elle baigne dans l' eau(risque de pourissement).
Le bain doit durer au minimum 1heure.... selon la saison, cela peut être plus long, jusqu' à 3  ou 4 heures.
ça , c' est pour le substrat..... mais la plante a besoin d' humidité tous les jours, et se nourrit autant par ses racines en terre que par ses racines aériennes (les tiges qui n' ont pas de fleurs...) donc il faut aussi lui vaporiser de l' eau tous les jours..... si l' air est sec, matin et soir (un petit coup rapide ).
vous pouvez aussi prévoir de mettre à côté de la plante des coupelles d' eau,  une petite fontaine à circuit fermé, ou une petite machine à "brumiser".... Mais ce n' est pas obligatoire !
on trouve ce genre de choses dans les boutiques asiatiques (fontaine/bouddha), ou encore dans des magasins comme Nature et Découvertes.....
en fait, tout dépend de l' état de la plante, comment vous la "sentez" ....
il ne faut surtout pas tremper l' orchidée dans l' eau directement, cela la ferait pourrir.

-Pour la chaleur, en appartement chauffé, cela doit convenir..... 25 °C serait parfait.....

-Pour la lumière, près d' une fenêtre plein sud, mais pas avec un ensoleillement direct: si c' est le cas, il faut protéger la plante par un rideau adéquat, qui laissera toutefois bien passer la lumière.

certes, sous nos latitudes, cela demande un peu de soins..... mais cela en vaut la peine !! aimez la, soignez la, et elle vous le rendra bien !!

Dernière édition : 28/02/2012 23h46

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
29/02/2012 à 23:03 - Comment entretenir une orchidée?
voici quelques photos de nos orchidées, en illustration:

illustration



illustration


illustration

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/03/2012 à 07:44 - Comment entretenir une orchidée?
@FREDI

Bravo et félicitation pour vos orchidées.

C'est magnifique.

Dernière édition : 01/03/2012 07h46

photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
01/03/2012 à 08:14 - Comment entretenir une orchidée?
Vos orchidées sont somptueuses Fredi!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/03/2012 à 17:01 - Comment entretenir une orchidée?
merci beaucoup
ma femme y apporte beaucoup de soin, mais voyez la belle récompense !!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/03/2012 à 18:13 - Comment entretenir une orchidée?
Elles sont superbes !!!
La mienne n'a que des feuilles et des petites racines blanches ...:'  J'attends toujours une nouvelle hampe florale ...

Heureusement, cette année j'ai appris à peindre des orchidées chinoises elles diffèrent un peu)  ...Je peux les regarder , mais ce n'est pas exactement le même plaisir ...


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.