recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Thés chinois et asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

Le the : philosophie et culture de la Chine


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/12/2008 à 04:02 - Le the : philosophie et culture de la Chine
bonjour,

pour faire echo au recent article sur le vin, je vous propose de partir a l'aventure sur les nuages et les saveurs de Chine avec ce doux et spirituel breuvage qu'est le The.

je rappellerai la legende pour introduction :
C'est de l'empereur légendaire Shennong(1) que nous vient cette legende.
Les édits de Shennong prévoyaient, entre autres, que toute l'eau potable soit bouillie comme précaution hygiénique.
On raconte que, pendant un jour d'été, tout en visitant une partie éloignée de son royaume, la cour et lui s'arreterent pour se reposer. Selon ses ordres, les domestiques ont commencé à bouillir l'eau pour boire. Les feuilles sèches d'un buisson voisin sont tombées dans l'eau bouillante, et une substance brune a été infusée dans l'eau.
En tant que scientifique, l'empereur était intéressé par ce nouveau liquide, en a bu, et l'a trouvé très regenerant et rafraichissant.
Et ainsi, selon la légende, le thé a été créé en 2737 avant J.C

La connaissance du the chinois est plus ancienne que celui du Japon.
Le thé a eu plusieurs représentations à différentes périodes historiques. Les thés sont également varies, mais tous incarnent l'esprit du thé « de la nature,de la clarte, du respect, de la joie et de l'exactitude ».

La qualité du thé est aussi jugée par la couleur, le parfum et la saveur, la qualité de l'eau et même l'ensemble des feuilles de thé.
En goûtant le thé, le goûteur devrait pouvoir savourer le thé complètement, en ame et conscience.

L'Art ou la philosophie du thé :
definition en 5 mots
Nature
Toute l'attention de boire du the est portee à l'environnement ( ou devrai je dire la nature), à l'atmosphère, à la musique, aux techniques des infusions et aux rapports interpersonnels.
La philosophie, l'éthique et la moralité sont mélangées dans l'activité de thé. Les gens cultivent leur moralité et s'occupent, par un échantillon de the, de la joie de l'esprit a partager un moment agreable.

Clarté
La clarté signifie la propreté, l'innocence, le calme et la solitude. L'essence de l'art du thé cherche non seulement la propreté dans l'aspect des choses, mais poursuit également la conscience de la solitude, de la tranquilité et de l'humilite.
Seulement en buvant du thé clair et pur dans une atmosphère silencieuse, peut on apprécier la "profondeur" du thé sans se confondre avec ses propres turpitudes?

Respect
Le respect est la racine du tout sur terre et de la manière de n'avoir aucun ennemi. Les gens devraient montrer plus de respect pour les autres et être prudents pour eux-mêmes.

Joie
La signification de l'harmonie se situe sous la forme et la méthode, c'est-à-dire celle de la joie, dans l'esprit et l'affection.
L'amertume sirotante et l'ingestion de la douceur quand on boit le thé peut éclairer ,un à un, l'épice de la vie et cultiver une large ouverture d'esprit, de sorte que les conflits entre les individus disparaissent.
L'esprit de la "diplomatie" et de la joie pour ces personnes ne sont pas de nature prétentieuse et hautaine, mais saturent la colere et consolident la conduite courtoise.

Exactitude
L'exactitude exige la vérité et la connaissance véritable.
La bonte suprême est un tout qui est constitué par la combinaison de la connaissance de la vérité et du genie.
L'ambition de la bonte suprême est de maintenir la nature, pour enlever le désir matériel sans être tenté par les avantages et les inconvénients,c'est aussi étudier le monde physique pour acquérir des connaissances et de le chercher continuellement auprès d'améliorations.
En d'autres termes, les gens devraient employer des méthodes scientifiques pour chercher la sincérité complète du tout.
L'essence du thé se situe dans la capacité et la conscience d'éclaircissement, de sorte que chacun puisse vivre une vie simple, exprimer ses ambitions et traiter des sujets économes et vertueux dans la vie quotidienne, atteignant de ce fait, l'ambition de la vérité, de la bonte et de la beauté naturelle.


et vous, que vous evoque le the lorsque vous le degustez ?

(1) le culte de Shennong a pris forme sous la dynastie des Song (960-1279)en tant que "patron des agriculteurs".

pour en savoir plus sur l'un des trois "Augustes" de la mythologie chinoise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shennong

Dernière édition : 09/01/2009 17h54

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/01/2009 à 17:59 - Le the : philosophie et culture de la Chine
pour faire echo a la notion de respect de mon post d'introduction :
Respect
"Le respect est la racine du tout sur terre et de la manière de n'avoir aucun ennemi. Les gens devraient montrer plus de respect pour les autres et être prudents pour eux-mêmes."

je vous propose de mediter sur la pensee de Thomas de Quincey ( 1785 - 1859 )

"Le thé, bien que moqué par les âmes
naturellement rustres, restera à jamais
le breuvage privilégié des gens d'esprit"

etes-vous d'accord avec cette pensee qui fait du the une boisson dite de"salon" ou la voyez vous aussi "partagee" au champ ?




photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/01/2009 à 19:12 - Le the : philosophie et culture de la Chine
Un article sur le thé,ses origines,son arrivée en Europe,les guerres qu'il a causé et certaines controverses à son sujet.


http://www.palaisdesthes.com/fr/le-the/index.htm

Pour répondre à votre question,il n'existe pas pour moi,à l'instar des rats,un thé des villes et un thé des champs.

Même s'il demeure une boisson un peu "snob",je crois que c'est plutôt lié à l'histoire ,qui en a fait un "breuvage des élites" ...
En allant à Beijing, j'ai pû constater sa démocratisation,même si les salons de dégustation sont réservés à une classe aisée ,de par les tarifs pratiqués ...Chaque petit restau nous a toujours offert une tasse à "l'apéro" ...

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
09/01/2009 à 19:31 - Le the : philosophie et culture de la Chine
Je n'ai jamais 'regardé' le thé comme une boisson snob. Les Anglais n'en ont-ils pas fait une boisson nationale pour toutes les classes sociales?! Tout comme les chinois.

Il existe de différentes qualités de thé pour satisfaire les bourses modestes comme les riches. Tout comme il existe la haute couture et le prêt-à-porter pour tout le monde.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/01/2009 à 21:05 - Le thé populaire
Oui je suis aussi de vôtre avis Stardust, d'ailleurs tous les ouvriers partent au travail avec un thermos de thé en chine et cela depuis longtemps. C'est la boisson populaire par excellence
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/01/2009 à 23:45 - Le the : philosophie et culture de la Chine
Tout à fait d'accord avec vous pour dire que le thé est LA boisson Chinoise par excellence et que les thermos sont présentes partout.
Dans le lien que j'ai mis plus haut,il est noté que c'est la 2° boisson consommée après l'eau au niveau mondial .(15000 tasses par seconde !!!)
Il n'en demeure pas moins qu'en France,on va au café du coin,ou au salon de thé ....et qu'une tasse de thé (en sachet !!! ) est plus cher qu'un café ...
J'essaie de convertir mes amies ...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/01/2009 à 11:55 - Le the : philosophie et culture de la Chine
Oui, c'est un vrai luxe de prendre un thé dans un café-bar! Un sachet de thé de piètre qualité et une tasse d'eau à peine tiède coûte déjà 3 voire 5 euros, c'est de l'arnaque!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.