recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Les anniversaires en Chine (culture)


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
10/06/2012 à 05:41 - Les anniversaires en Chine (culture)
Je partage un infomations culturelle dont je n'vais jamais entendu parler avant...

Si en France, chaque anniversaire est relativement important et célébré (chaque année), en Chine il n'en est pas de même...

En Chine, on ne fête que les anniversaires les plus "importants" : entre 0 et 18 ans, puis tous les "chiffres ronds" que sont 20, 30, 40, 50 et 60, puis à partir de 60 ans de nouveau tous les ans.

Voilà qui est bon à savoir... Ne soyez donc pas choqué si un chinois ne montre pas d'intérêt à votre anniversaire les années les moins importantes !!
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
10/06/2012 à 09:33 - Les anniversaires en Chine (culture)
Peut-être est-ce "régional" ou "familial", mais je n'ai pas le même ressenti... En effet, les anniversaires sont beaucoup moins important, mais je dirai que les plus importants ne sont pas les chiffres ronds à la française (10, 20, 30...) mais les chiffres ronds à la chinoise (12, 24, 36,...), et je crois qu'une des traditions à ces anniversaires clés est qu'une "soeur" (une cousine par défaut) offre à la personne une ceinture rouge, qui je crois symbolise le bonheur ou plutôt fait fuir le malheur...

Autre point, je reviens sur l'importance. En France, nous sommes très matérialiste et nous rapportons tout à l'image. Un anniversaire sans cadeau n'est pas un anniversaire. En Chine, j'ai davantage l'impression que finalement l'anniversaire a aussi sont importance, mais qu'il ne se traduit pas par un présent, mais plutôt par un repas familial, une réunion familiale, avec ses nombreux toasts et messages de bonheur.

Ah oui, autre tradition que j'ai découverte cette année (et qui me fait dire que le repas est justement important finalement, et donc l'anniversaire aussi), le jour de son anniversaire, la personne se voit remettre un bol de soupe avec dedans une nouille unique et longue, faite "maison" bien évidemment... symbole de longévité.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.