recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Aung San Suu Kyi, chevalier de la légion d'honneur, qu'en pensez-vous?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
16/01/2012 à 10:49 - Aung San Suu Kyi, chevalier de la légion d'honneur, qu'en pensez-vous?
Alain Juppé a fait chevalier de la légion d'honneur la birmane Aung San Suu Kyi. Après avoir vu l'excellent film The Lady d'Eric Besson je me félicite de l'hommage de la France à cette grande Dame. Que pensez-vous de l'honneur fait à Aung San Suu Kyi?

Dernière édition : 16/01/2012 10h50

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/01/2012 à 15:18 - Aung San Suu Kyi, chevalier de la légion d'honneur, qu'en pensez-vous?
Si je ne conteste pas l'honneur qu'Aung San Suu Kyi a plus que mérité, je trouve qu'on est vraiment généreux dans la distribution de ce genre de décoration. En France, toute une armée d'escrocs ont été décorés!

Aung San Suu Kyi est une figure emblématique dans son pays. Mais on en a rarement parlé en France. Il suffit qu'un metteur en scène sorte un film et elle devient à la mode! et tout le monde se bouscule pour faire une photo avec elle!! c'est vraiment n'importe quoi!!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/01/2012 à 01:20 - Aung San Suu Kyi, chevalier de la légion d'honneur, qu'en pensez-vous?
Petit rappel...
Selon wikipédia
L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier de l'ordre et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.
Bon, pour Aung san Suu Kyi, je pense que ce sont surtout son courage et sa détermination pour son pays, la Birmanie, qui sont ainsi récompensés ...
Wiki complète son article en précisant que la légion d'honneur n'est pas réservée aux seuls Français ...
Attribution aux étrangers
La nomination dans la Légion d'honneur n'est pas réservée aux seuls Français : elle est aussi attribuée (hors contingent) à des chefs d'État, Premiers ministres, membres de gouvernement, ambassadeurs, hommes d'affaires ou artistes étrangers lors de leur venue en France, et à quiconque a servi les intérêts de la France. Par exemple, le 19 février 1999, le président de la République Jacques Chirac a remis l'insigne à des anciens combattants américains de la Première Guerre mondiale. Ainsi une polémique a éclaté concernant la décoration en 2006 de Vladimir Poutine, président de la Fédération russe (2001-2008), comme grand-croix de la Légion d'honneur.

Néanmoins, les étrangers ainsi nommés ne sont jamais reçus dans l'ordre de la légion d'honneur], ils ne font donc pas partie de la communauté, dotée de la personnalité morale, que constitue la Légion d'honneur.
Je pense que cette nomination si elle n'enlève rien aux mérites de Aung San Suu Kyi est essentiellement médiatique médiatique ...



photo
Ses participations : 173
17/01/2012 à 06:58 - Partage de midi
Je partage souvent les avis et sentiments de Michelem. Il faut paut-être rajouter à ses propos que Bonaparte ajoutait ; "C'est avec des hochets qu'on conduit le monde". Vue la détermination de la Dame de Rangoon, je doute que Sarkozy ou l'un de ses ministres puisse la diriger là où elle n'aurait pas décidé d'aller.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/01/2012 à 07:10 - Aung San Suu Kyi, chevalier de la légion d'honneur, qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses. Si il est vrai que l'on a l'impression que la légion d'honneur est souvent donnée a n'importe qui et qu'il y a evidemment une récupération politique de l'aura de cette grande Dame, ne fallait-il pas pour autant lui rendre hommage?
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/01/2012 à 09:03 - Aung San Suu Kyi, chevalier de la légion d'honneur, qu'en pensez-vous?
Cette Femme est un exemple pour l'Humanité tout entière... ce qui n'est peut être pas le cas de tous ceux à qui ont à remis cette distinction honorifique depuis ces trente dernières années.
Quant à dire qu'on a rarement parlé en France de Aung San Suu Kyi.... je ne suis absolument pas d'accord ! Ce modèle de résistance à l'oppression fait depuis bien longtemps l'objet de toute l'attention d'un bon nombre de journalistes d'opinion...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/01/2012 à 09:19 - Une grande dame..devant toute l 'humanité
je rejoins complètement Michelem et Michel en ajoutant que ,à défaut de ne pas avoir obtenu le prix nobel de la paix ( on se rappelle son cuisant échec devant Obama), s 'entoure de personnalités mondiales et reconnu par leur humanisme,leur combat pour la paix et leur sagesse face à la dictature ( cela ne m étonnerait pas d ailleurs qu elle veuille encore se représenter pour libérer et sauver son pays et ses compatriotes).J'ajouterai à l' effet médiatique de Michelem, un côté plus diplomatique que commercial.Il y a des sommets que certains mortels ne peuvent pas atteindre...
affaire à suivre...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.