recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Stars : people et célébrités
LIENS COMMERCIAUX

Vol MH370 : Zhang Ziyi s'indigne, un racisme anti-malais voit le jour

© Chine Informations - La Rédaction, Le 31/03/2014 04:52, modifié le 31/03/2014 04:56

Zhang Ziyi en robe jaune

De nombreuses stars chinoises ont fait dernièrement entendre leur voix sur les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation face au manque d'informations concernant la disparition du vol MH370.

Des personnalités comme Zhang Ziyi et Chen Kun se sont indignées du manque d'informations fournis par Malaysia Airlines et le gouvernement malaisien au sujet de la disparition du vol MH370, sur les réseaux sociaux chinois.

Des 227 passagers de l'avion liant Kuala Lumpur à Pékin, 153 sont des ressortissants Chinois et les informations concernant la disparition du Boeing 777 sont actuellement jugées insuffisantes par les familles des disparus. Une indignation née avant tout d'un message SMS envoyé aux familles par la compagnie aérienne suite à l'événement tragique qui mentionnait que les passagers étaient tous décédés suite au crash de l'avion, alors qu'aucune preuve matérielle n'a jusqu'à présent encore était apportée.

Depuis, les manifestations et les boycotts anti-malais se multiplient en Chine et ces actes d'indignation se transforment parfois en racisme. Ainsi, on peut lire sur les réseaux sociaux des messages violents comme celui-ci : "Bourreaux sans scrupule ! La Malaisie doit disparaître de la face de la terre", écrit par une femme d'affaires de Shandong.

Certaines célébrités malaisiennes comme Fish Leong, faisant leur carrière en Chine, sont également les victimes d'insultes sur leur compte Weibo. Ainsi parmi les messages postés par des internautes ont peut lire des phrases de cet acabi : "Retourne chez toi, on ne veut plus de toi ! "

Les stars chinoises ont également donné leur point de vue sur l'affaire et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas toujours un exemple pour les communautés chinoises du monde entier :

"Au gouvernement malaisien : vous avez fait du mal au monde entier. Nous recherchons l'avion alors que vous attendez le bon moment / une opportunité. Gouvernement malaisien : vous avez tort aujourd'hui. Vous avez mal jugé la communauté internationale, vous ne vous ne présentez aucun respect pour la vie et vous mal jugé la quête persistante du monde entier pour la vérité", écrit l'actrice Zhang Ziyi sur ​​son microblogue Sina Weibo.

Chen Kun, un chanteur populaire et acteur suivi par 72 millions de fans sur Sina Weibo, a décrit les autorités malaisiennes comme des  "bouffons" et invité à "boycotter tous les produits de Malaisie et le tourisme". Son poste a été retweeté plus de 70 000 fois en une journée.

A Meng Fei, présentatrice télé d'ajouter : "Je n'ai jamais été en Malaisie et je n'ai pas l'intention d'y aller à l'avenir. Si vous vous pensez comme moi, merci de retweeter ce message''. Son message a été retweeté 337 000 fois.

Heureusement d'autres personnalités comme Pan Caifu, chroniqueuse et microbloggeuse bien connue, ont le sang moins chaud et invitent les contestataires à se modérer :

"Nous essayons tous de nous réconcilier avec l'ampleur de la tragédie MH370. Afin d'exprimer leur mécontentement, une minorité de citoyens Chinois ont aussi exprimé leur colère sur Fish Leong, Victor Kwan et d'autres célébrités originaires de Malaisie. Porter ainsi atteinte aux innocents est un acte irresponsable et très regrettable... Boycotter des produits japonais quand nous sommes en mauvais termes avec les Japonais, boycotter les produits malaisiens quand nous sommes en mauvais termes avec eux - un tel comportement n'est ni élégant, ni rationnel".

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.