recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

La Chine vise à une croissance économique d'environ 5% en 2024

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Meng Dingwei,Wang Xiuqiong,wan, Le 05/03/2024 09:54

La Chine vise à atteindre une croissance économique d'environ 5% en 2024, selon un rapport d'activité du gouvernement présenté mardi à l'organe législatif national pour délibération.

Le pays envisage de créer plus de 12 millions d'emplois dans les zones urbaines, avec un taux de chômage recensé de la population d'environ 5,5% cette année, d'après le rapport.

La Chine maintiendra une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, avec un rapport entre le déficit et le produit intérieur brut (PIB) fixé à 3%, et une hausse de 180 milliards de yuans du déficit du gouvernement par rapport au chiffre du budget 2023.

La Chine émettra 3.900 milliards de yuans d'obligations spéciales pour les gouvernements locaux en 2024, soit une hausse de 100 milliards de yuans en comparaison avec 2023.

Le pays émettra également des bons du Trésor spéciaux à très long terme au cours de chacune des prochaines années afin de mettre en oeuvre les stratégies importantes de l'Etat et de renforcer les capacités de sécurité dans les domaines clés. La somme prévue pour cette année sera de 1.000 milliards de yuans.

La cohérence des politiques macroéconomiques sera renforcée, ajoute le rapport.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.