recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Environnement et météo
LIENS COMMERCIAUX

Une équipe d'enquête établie pour un incendie meurtrier dans le nord de la Chine

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Li Sibo,Ma Xiaoyuan,Cheng Luyi, Le 17/11/2023 22:02

Une équipe d'enquête a été mise en place par le gouvernement de la province chinoise du Shanxi (nord) pour analyser la cause de l'incendie survenu jeudi dans un bâtiment d'une société houillère qui a engendré 26 morts et 38 blessés.

L'équipe est dirigée par Wu Wei, gouverneur adjoint exécutif du Shanxi, et l'organe provincial chargé de l'inspection disciplinaire et de la supervision participera à l'enquête, selon une conférence de presse tenue vendredi par le gouvernement provincial.

D'après des informations antérieures, l'incendie a ravagé le deuxième étage du bâtiment de quatre étages situé dans l'arrondissement de Lishi, dans la ville de Lyuliang.

"Le bâtiment a une structure en béton armé, avec une surface de construction de 6.920 m2. Le deuxième étage est occupé par les douches des ouvriers, et l'incendie s'est produit lorsque les ouvriers se relayaient pour entrer et sortir du puits", a déclaré Liu Shihua, directeur adjoint du département provincial de gestion des urgences.

Au total, 18 voitures de pompiers, 30 ambulances, plus de 90 membres du personnel médical et plus de 150 secouristes ont été mobilisés pour les secours d'urgence. L'incendie a été éteint jeudi à 8h35, et les opérations de recherches et de secours se sont achevées à 13h45.

Au total, 75 personnes ont été évacuées, dont 64 ont été transportées à l'hôpital. Selon les premiers calculs, l'incendie a endommagé une surface d'environ 900 m2.

"L'équipe d'enquête identifiera la cause de l'incident le plus tôt possible", a déclaré M. Liu, ajoutant que l'équipe a invité plus de dix experts techniques aux niveaux national et provincial à mener des enquêtes.

Le Shanxi a lancé une campagne de prévention des incendies à la suite de ce drame.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.