recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine sera une force de stabilité dans le renforcement de la gouvernance mondiale (MAE)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Li Yan,Jiang Hanlu, Le 18/02/2024 18:10

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré samedi que la Chine serait une force de stabilité dans le renforcement de la gouvernance mondiale.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a émis ces remarques en prononçant un discours liminaire lors de la session "La Chine dans le monde" de la Conférence de Munich sur la sécurité qui se tient actuellement.

Il a indiqué que le système international actuel était confronté à de graves problèmes liés à l'unilatéralisme et à la politique de puissance, et que la communauté internationale appelait à revitaliser le multilatéralisme et à renforcer la solidarité.

Il a estimé que l'autorité et le statut fondamental des Nations Unies devaient être renforcés et ne devaient en aucun cas être affaiblis, ajoutant que les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies n'avaient jamais été dépassés, mais qu'ils étaient plus importants.

M. Wang a fait remarquer que la Chine était devenue le plus grand contributeur de troupes aux opérations de maintien de la paix parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et le deuxième plus grand contributeur au budget ordinaire de l'ONU et aux opérations du maintien de la paix.

Il a souligné que la Chine soutenait le rôle principal du Conseil de sécurité dans les questions de paix et de sécurité et qu'elle soutenait les Nations Unies dans l'organisation du Sommet de l'avenir afin de proposer des solutions plus réalistes pour relever les défis.

Face à la menace climatique, la Chine a joué un rôle positif dans l'obtention du consensus des Emirats arabes unis lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique et réalisera la plus grande réduction de l'intensité des émissions de carbone en un temps record dans l'histoire du monde, a rappelé le diplomate, soulignant que la Chine serait à la hauteur de ses paroles.

Face aux défis de l'intelligence artificielle (IA), la Chine soutient la création d'un organe international de gouvernance de l'IA dans le cadre des Nations Unies afin de préserver conjointement le bien-être de l'humanité, a-t-il assuré.

Wang Yi a noté que la Chine avait oeuvré activement au renforcement de la solidarité et de la coopération dans les pays du Sud, qu'elle avait encouragé l'élargissement historique de la composition des BRICS, qu'elle avait soutenu l'Union africaine dans son adhésion au G20 et qu'elle s'était engagée à accroître la représentation et la voix des pays en développement dans les affaires mondiales, de manière à rendre l'architecture de la gouvernance mondiale plus équilibrée et plus efficace.

En tant que plus grand pays en développement du monde, la Chine s'est également engagée à fournir au monde davantage de biens publics dans la mesure de ses capacités, a-t-il ajouté.

De l'Initiative la Ceinture et la Route à l'Initiative pour le développement mondial, en passant par l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale, la Chine continue d'apporter ses propres contributions pour relever les défis mondiaux sur la base des principes de coopération, d'ouverture et d'égalité, a-t-il déclaré.

Pour renforcer la gouvernance mondiale, la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, a fait remarquer M. Wang.

Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et les affaires de Taiwan sont des affaires intérieures de la Chine, a-t-il dit, soulignant que pour respecter les normes internationales fondamentales, il fallait adhérer au principe d'une seule Chine.

Pour préserver la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, il faut s'opposer résolument à l'"indépendance de Taiwan", a-t-il ajouté.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.