recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Un porte-parole réfute les propos fautifs des Philippines sur Ren'ai Jiao, les exhortant à mettre fin aux provocations en mer

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Luo Jingping,Zhu Chao, Le 10/10/2023 10:37

La Chine exhorte une fois de plus les Philippines à prendre au sérieux les préoccupations de la Chine, à cesser de faire des provocations et à créer des troubles en mer, ainsi qu'à mettre fin aux attaques et aux diffamations sans fondement, afin d'éviter de porter atteinte à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale et de nuire aux intérêts communs des pays de la région, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Le 7 octobre, un porte-parole des forces armées des Philippines a déclaré que la revendication par la Chine d'une "souveraineté incontestable" sur la "mer occidentale des Philippines" était contestable. Les affirmations "infondées" de la Chine et ses actions dans la "mer occidentale des Philippines" sont irresponsables, a-t-il ajouté.

Lorsqu'on lui a demandé des commentaires sur ces propos, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que les Philippines avaient récemment pris une série de mesures à Ren'ai Jiao qui violaient gravement la souveraineté territoriale de la Chine. La Chine a fait des démarches sérieuses auprès des Philippines à plusieurs reprises.

Le porte-parole a réitéré les points suivants.

Premièrement, Ren'ai Jiao est un territoire chinois depuis l'Antiquité. Il fait partie intégrante des Nansha Qundao chinois sur les plans géographique, économique, politique et historique. Ce point de vue est largement partagé au niveau international et est pleinement conforme aux dispositions relatives aux archipels de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). La Chine possède une souveraineté incontestable sur les Nansha Qundao et les eaux adjacentes, y compris Ren'ai Jiao. Cela a été développé et établi au cours de la longue histoire et est conforme au droit international, notamment à la Charte des Nations-unies.

Deuxièmement, Ren'ai Jiao n'a jamais été le territoire des Philippines. Le territoire des Philippines est défini par une série de traités internationaux, notamment le Traité de paix de 1898 entre les Etats-unis d'Amérique et le Royaume d'Espagne (le Traité de Paris), le Traité de 1900 entre les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume d'Espagne pour la cession des îles éloignées des Philippines (le Traité de Washington) et la Convention de 1930 entre Sa Majesté à l'égard du Royaume-Uni et le Président des Etats-Unis concernant la frontière entre l'Etat du Nord-Bornéo et l'archipel des Philippines . Les Nansha Qundao, y compris Ren'ai Jiao, dépassent complètement les limites du territoire philippin. Les Philippines n'ont aucune base légale pour revendiquer la souveraineté sur Ren'ai Jiao en raison de sa proximité relative au territoire philippin.

Troisièmement, la soi-disant sentence arbitrale relative à la mer de Chine méridionale est illégale, nulle et non avenue. L'arbitrage initié par les Philippines concerne directement les questions de souveraineté territoriale et de délimitation maritime. Les questions territoriales ne sont pas soumises à la CNUDM. Par ailleurs, en 2006, conformément à l'article 298 de la CNUDM, la Chine a exclu les questions liées à la délimitation des frontières maritimes de la compétence d'une cour ou d'un tribunal. En lançant unilatéralement l'arbitrage en mer de Chine méridionale, les Philippines ont contrevenu aux stipulations de la CNUDM. Le tribunal arbitral a violé le principe du consentement de l'Etat, a exercé sa compétence ultra vires et a rendu une sentence au mépris de la loi. Une telle sentence est illégale, nulle et non avenue et totalement invalide. Il est juridiquement intenable pour les Philippines de prétendre que Ren'ai Jiao fait partie de sa zone économique exclusive et de son plateau continental sur la base de la décision susmentionnée.

Quatrièmement, en "retenant au sol" un navire militaire à Ren'ai Jiao, les Philippines ont gravement violé la souveraineté territoriale de la Chine. En mai 1999, les Philippines ont "cloué au sol" un navire de débarquement de chars BRP Sierra Madre (LT-57) à Ren'ai Jiao. La partie chinoise a immédiatement engagé des démarches sérieuses, demandant aux Philippines de remorquer immédiatement le navire. Les Philippines ont promis à plusieurs reprises de le faire dès que possible. Cependant, 24 années se sont écoulées et le navire de guerre philippin est toujours là. La Chine ne peut pas accepter que les Philippines reviennent sans cesse sur leurs paroles et violent la souveraineté territoriale de la Chine. Les Philippines ont la responsabilité de remorquer le navire militaire "échoué".

Cinquièmement, la responsabilité de la situation actuelle en mer incombe entièrement aux Philippines. Depuis un certain temps, les Philippines, ignorant la bonne volonté et la sincérité de la Chine, ont continué à envoyer des navires officiels et des navires de guerre s'introduire de force dans les eaux adjacentes de Ren'ai Jiao dans le but d'envoyer des matériaux de construction pour réparer et renforcer le navire militaire "échoué" sur une grande échelle afin d'occuper définitivement Ren'ai Jiao. Ces actions ont gravement violé la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes de la Chine. Elles ont contrevenu au droit international et à la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), et perturbé la paix et la stabilité dans la région.

"La Chine exhorte une fois de plus les Philippines à prendre au sérieux les préoccupations de la Chine, à cesser de faire des provocations et de créer des troubles en mer, ainsi qu'à mettre un terme aux attaques et à la diffamation sans fondement, afin d'éviter de porter atteinte à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale et de nuire aux intérêts communs des pays de la région", a déclaré le porte-parole.

La Chine continuera, conformément à ses lois nationales et au droit international, à faire ce qui est nécessaire pour sauvegarder fermement notre souveraineté territoriale ainsi que nos droits et intérêts maritimes, a déclaré le porte-parole.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.