recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches
LIENS COMMERCIAUX

La Chine ne fermera pas les yeux sur les provocations et le harcèlement des Philippines

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Tian Yun,Cao Pengyuan,liyue?yi, Le 29/12/2023 13:53

La Chine ne fermera pas les yeux sur les provocations et le harcèlement répétés des Philippines, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.

Le porte-parole Wu Qian a fait ces remarques en réponse à une question des médias concernant l'affirmation de la partie philippine selon laquelle les garde-côtes chinois auraient "attaqué" des navires philippins près de Ren'ai Jiao.

Il s'agit du battage purement mensonger, a indiqué M. Wu. Selon lui, la partie philippine, au mépris des avertissements répétés de la partie chinoise, a insisté pour envoyer des navires pénétrer dans les eaux adjacentes de Ren'ai Jiao en Chine, et a percuté de manière provocante un navire des garde-côtes chinois, causant des éraflures. Un tel comportement est très dangereux et extrêmement peu professionnel.

Les garde-côtes chinois avaient pris les mesures d'application nécessaires conformément à la loi, et ces mesures étaient totalement justifiées et légitimes, a noté M. Wu.

"La Chine s'est toujours engagée à résoudre les différends par le dialogue et la consultation et à déployer des efforts conjoints pour maintenir la stabilité maritime, mais nous ne fermerons pas les yeux sur les provocations et le harcèlement répétés des Philippines", a ajouté le porte-parole.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.