recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches
LIENS COMMERCIAUX

La Chine s'oppose fermement aux activités de construction des Philippines sur les îles et récifs de Nansha

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Tian Yun,Jiang Shengxiong,jixi, Le 25/01/2024 22:23

La Chine s'oppose résolument à toute forme de construction menée par les Philippines sur les îles et récifs chinois illégalement occupés par ces dernières, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale lors d'une conférence de presse.

La Chine a une souveraineté incontestable sur Nansha Qundao et leurs eaux adjacentes, qui a une base historique et juridique complète, a noté le porte-parole Wu Qian, en réponse à une question concernant le projet des Philippines d'exploiter les îles et les récifs de Nansha Qundao.

Il a souligné qu'il existait certaines difficultés dans les relations actuelles entre les deux pays. La raison principale est que les Philippines, en collusion avec des puissances extérieures, n'ont pas tenu leur promesse et ont continué à violer la souveraineté de la Chine ainsi qu'à faire des provocations en mer de Chine méridionale.

"Ces tentatives ont porté atteinte aux droits et aux intérêts légitimes et légaux de la Chine. Nous exhortons la partie philippine à respecter l'histoire, à reconnaître la réalité et à ne pas poursuivre sur la mauvaise voie", a indiqué M. Wu.

Il a noté que la Chine était prête à collaborer avec les Philippines pour résoudre les différends par le biais de dialogues et de consultations bilatérales. Toutefois, si les Philippines persistent à suivre leur propre voie, la Chine ne manquera pas de prendre des contre-mesures fermes.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.