recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La partie continentale de la Chine dénonce les propos de Lai Ching-te concernant "l'indépendance de Taiwan"

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Gao Yuye,Li Yue,unreguser,Wang, Le 25/10/2023 18:35

Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a dénoncé mercredi les propos séparatistes de Lai Ching-te, chef adjoint de la région chinoise de Taiwan.

M. Lai a camouflé son programme visant à "l'indépendance de Taiwan" sous la soi-disant recherche de la "paix", a déclaré lors d'un point de presse Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, en réponse aux récents propos de M. Lai sur les affaires à travers le détroit de Taiwan.

"L'indépendance de Taiwan" signifie la guerre, et cela n'a rien à voir avec la paix, a indiqué Mme Zhu.

D'après elle, bien que M. Lai ait parlé de dialogue et de coopération entre les deux rives du détroit, il n'a jamais renoncé à la stratégie consistant à rechercher l'indépendance par des moyens militaires et un soutien extérieur pour son programme séparatiste.

La porte-parole a réitéré que le Consensus de 1992 était une base politique commune pour le dialogue à travers le détroit de Taiwan et que la question de Taiwan était entièrement une affaire intérieure de la Chine.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.