recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Relations avec la Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le Pakistan renforcera sa coopération avec la Chine et les membres de l'IDM pour un développement durable (PM par intérim)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Huang Han,J AmilBhatti, Le 20/09/2023 13:26

Le Premier ministre pakistanais par intérim, Anwar-ul-Haq Kakar, a déclaré mardi que le Pakistan espérait renforcer sa coopération avec la Chine et d'autres membres du Groupe des amis de l'Initiative pour le développement mondial (IDM) sur la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre, M. Kakar a participé à une réunion de haut niveau sur les résultats de la coopération dans le cadre de l'IDM en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Dans ses remarques lors de la réunion, le chef du gouvernement pakistanais a noté que les progrès vers la réalisation des ODD ont subi un sérieux revers en raison des crises de la COVID-19, des conflits et du changement climatique.

M. Kakar a également souligné la nécessité d'agir dans cinq domaines clés, notamment la production alimentaire, l'investissement dans les infrastructures, l'industrialisation, la résilience des systèmes de santé et la réduction de la fracture numérique, indique le communiqué.

Il a rappelé que le Pakistan soutenait l'IDM et a salué les étapes franchies dans sa mise en oeuvre, soulignant que l'Initiative la Ceinture et la Route ainsi que le Corridor économique Chine-Pakistan sont des vecteurs essentiels pour la réalisation des ODD.

Le Premier ministre a également souligné la nécessité d'un financement adéquat et approprié à tous les niveaux du processus de développement, tout en se félicitant de l'annonce par la Chine de la création d'un autre fonds de dix milliards de dollars dédié à la mise en oeuvre de l'IDM.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.