recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le Pakistan, bénéficiaire initial de l'ICR, apprécie et soutient cette initiative chinoise

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Liu Yang,Jiang Chao,J AmilBhat, Le 17/10/2023 23:00

Le Pakistan apprécie grandement et soutient l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par le président chinois Xi Jinping, et le pays est prêt à apprendre de l'expérience de développement de la Chine, a déclaré Anwaar-ul-Haq Kakar, Premier ministre par intérim du Pakistan, dans une récente interview accordée aux médias chinois.

M. Kakar, qui a été invité à participer au troisième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale à Beijing, a indiqué que les Pakistanais accordaient beaucoup d'importance à la grande vision incarnée par l'ICR, qui préconise d'apporter la paix et la prospérité par le développement économique.

La délégation pakistanaise, composée de hauts responsables des ministères de l'Economie, de l'Industrie et de la Sécurité, entre autres, attend avec impatience de tenir des discussions bilatérales avec des responsables chinois au cours de la visite, ainsi que d'avoir un dialogue et une interaction avec des groupes de réflexion et des médias chinois, a-t-il noté.

Soulignant les réalisations importantes du Corridor économique Chine-Pakistan (CECP), un projet exemplaire de l'ICR, M. Kakar a affirmé que celui-ci avait apporté un grand développement et de belles perspectives à sa province natale du Baloutchistan (sud-ouest).

Lancé en 2013, le CECP est un corridor reliant le port de Gwadar, dans le sud-ouest du Pakistan, à Kashgar, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine. Il met l'accent sur la coopération dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'industrie.

Le Pakistan renforcera sa communication politique et sa coordination avec la Chine dans la nouvelle phase de développement de haute qualité du CECP, a assuré M. Kakar. Il a affirmé que son pays introduirait de nouvelles technologies en provenance de Chine dans des domaines tels que la sécurité alimentaire et l'agriculture, encouragerait les entreprises à développer le commerce et exploiterait davantage le potentiel de coopération bilatérale avec la Chine.

Le Pakistan améliorera encore le Conseil spécial de facilitation des investissements dans le but d'encourager et de faciliter les investissements des entreprises chinoises dans des secteurs tels que l'exploitation minière, l'agriculture et les technologies de l'information et de la communication, et en vue de créer des conditions favorables pour les entreprises chinoises opérant au Pakistan, a-t-il poursuivi.

M. Kakar a également souligné que le Pakistan accordait une grande importance à la sécurité des ressortissants chinois dans le pays et qu'il était prêt à améliorer les mécanismes dédiés à leur sécurité, en faisant tout son possible pour assurer la sécurité des institutions et des ressortissants chinois au Pakistan.

Exprimant son espoir que les deux peuples approfondiront leur compréhension de la langue et de la culture de l'autre et consolideront leurs relations amicales, M. Kakar a déclaré que le Pakistan chérissait l'amitié à toute épreuve avec la Chine et estimait que la coopération avec la Chine était pleine d'opportunités.

Le Pakistan apprendra des réalisations de la Chine en matière de réforme et d'ouverture, ainsi que de ses expériences dans l'éradication de la pauvreté, la recherche et le développement, les technologies de l'information et de la communication, l'agriculture et divers autres domaines, a insisté M. Kakar, promettant d'approfondir le partenariat de coopération stratégique en tout temps avec la Chine.

Concernant l'Initiative pour le développement mondial (IDM), l'Initiative pour la sécurité mondiale (ISM) et l'Initiative pour la civilisation mondiale (ICM) proposées par M. Xi, le responsable pakistanais les a saluées en tant que force motrice et mécanisme dont l'objectif est de relever les défis mondiaux complexes et les problèmes sous-jacents auxquels le monde est confronté aujourd'hui.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.