recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

ONU : la Chine assure qu'elle continuera de soutenir le travail de l'UNRWA à Gaza

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Liu Youmin,Wang Jiangang, Le 06/03/2024 17:57

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a déclaré mardi que son pays continuera de soutenir le travail de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la bande de Gaza.

"La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour soutenir le travail de l'UNRWA et d'autres agences humanitaires à Gaza et à faire des efforts inlassables pour mettre fin aux hostilités à Gaza, soulager la crise humanitaire, mettre en oeuvre la solution à deux Etats et parvenir à une paix et une stabilité durables au Moyen-Orient", a-t-il dit lors d'une réunion d'information de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'UNRWA.

M. Geng a souligné que la présence et le travail de l'UNRWA étaient indispensables et irremplaçables afin que les plus de deux millions de personnes dans l'enclave palestinienne puissent recevoir une aide humanitaire internationale.

"Au péril de leur vie, le personnel de l'UNRWA a construit une ligne de vie pour la population de Gaza grâce à ses efforts et à ses sacrifices", a-t-il déclaré.

Le diplomate a par ailleurs jugé inquiétant que l'UNRWA ait récemment fait l'objet d'attaques et d'accusations systématiques, ainsi que d'un boycott unilatéral et d'un traitement injuste de la part d'Israël.

"Pour cela, nous exprimons de sérieuses inquiétudes et une ferme opposition. Nous soutenons l'ONU dans la conduite d'enquêtes indépendantes et équitables sur les allégations pertinentes contre le personnel de l'UNRWA et nous appelons Israël et toutes les parties concernées à offrir toute leur coopération dans le cadre de ces enquêtes", a dit M. Geng.

A ses yeux, l'ouverture de telles enquêtes ne devrait pas être utilisée pour nier ou même saper le travail de l'UNRWA, et encore moins pour attaquer son personnel humanitaire et celui d'autres agences humanitaires. "Dans la situation actuelle extrêmement difficile, suspendre le soutien à l'UNRWA revient à priver la population de Gaza de son dernier espoir de survie et à infliger une punition collective aux Palestiniens qui dépendent de l'UNRWA", a-t-il estimé.

"Nous appelons les donateurs concernés à prendre pleinement en compte la situation désastreuse dans laquelle se trouve la population de Gaza, en particulier les femmes et les enfants, dans le contexte général de l'aide humanitaire à Gaza, et à reprendre immédiatement le financement de l'UNRWA", a ajouté Geng Shuang.

Le diplomate a jugé qu'un cessez-le-feu immédiat à Gaza constituait "l'appel pressant" de la communauté internationale et une décision qui aurait dû être prise depuis longtemps par le Conseil de sécurité. Toutefois, en raison de l'obstruction constante d'un membre permanent, le Conseil n'a encore pris aucune mesure à ce sujet, a-t-il déploré.

"Nous appelons ce pays à adopter une attitude juste et responsable et à cesser de se placer du côté opposé de la communauté internationale", a-t-il souhaité.

Enfin, M. Geng a déclaré qu'Israël devait immédiatement mettre fin à son offensive militaire dans la bande de Gaza, arrêter le déplacement forcé du peuple palestinien, remplir effectivement ses obligations en tant que puissance occupante, assurer l'accès aux fournitures humanitaires et garantir la sécurité des agences humanitaires, y compris l'UNRWA, et de leur personnel.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.