recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Les mécanismes régionaux doivent respecter le droit international dans le règlement des conflits (envoyé chinois à l'ONU)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Zhang Jian,Shang Xuqian, Le 21/10/2023 16:57

Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a déclaré vendredi que les mécanismes régionaux devaient adhérer au droit international et aux normes fondamentales régissant les relations internationales dans la résolution des conflits.

Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale de maintenir la paix et la sécurité internationales, a indiqué M. Zhang.

Au fil des ans, divers accords régionaux ont été conclus pour promouvoir le règlement des conflits et des différends et préserver la paix et la stabilité internationales, jouant ainsi un rôle complémentaire à celui des Nations Unies, a-t-il ajouté.

Dans le monde d'aujourd'hui, caractérisé par une agitation accrue aux niveaux international et régional, ainsi que par l'éclatement permanent de conflits géopolitiques et de questions brûlantes, il est d'autant plus important que les mécanismes régionaux travaillent en phase avec les Nations Unies pour maintenir la sécurité commune, a-t-il dit lors d'un débat de haut niveau du Conseil de sécurité sur la contribution des accords régionaux, sous-régionaux et bilatéraux à la prévention et au règlement pacifique des différends.

"Les mécanismes régionaux doivent toujours se conformer au droit international et aux normes fondamentales régissant les relations internationales, respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays, ainsi que la volonté et les choix des populations des pays concernés", a souligné M. Zhang.

Toute application doit être strictement conforme à l'autorisation du Conseil de sécurité, les efforts régionaux doivent être guidés par l'ouverture et la tolérance, et la confrontation des blocs doit être évitée, a-t-il ajouté.

Les mécanismes internationaux et régionaux doivent s'inspirer les uns des autres et se renforcer mutuellement pour instaurer la confiance et maintenir la paix. Les mécanismes régionaux sont les mieux placés pour résoudre les problèmes régionaux par des solutions régionales. Les Nations Unies devraient renforcer la coordination générale, optimiser l'allocation des ressources et améliorer les capacités des différents mécanismes, a noté le diplomate chinois.

"Les mécanismes régionaux devraient adopter un concept de sécurité commun, global, coopératif et durable, résoudre pacifiquement les différends par le dialogue, la consultation, la médiation et les bons offices, et éviter l'escalade ou la prolifération des crises", a-t-il ajouté.

Ils devraient déployer des efforts coordonnés tout au long du processus de paix, du maintien de la paix, de la consolidation de la paix ou de la reconstruction après un conflit. En particulier, les mécanismes régionaux devraient aider les pays en développement et les pays les moins avancés à renforcer leurs capacités et à améliorer leur niveau de vie. Il est également essentiel que les pays sortant d'un conflit s'engagent dans une coopération régionale afin de parvenir à une paix durable, a conclu M. Zhang.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.