recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Relations avec la Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les MAE chinois et brésilien font l'éloge de l'importance stratégique et de l'impact global de la coopération bilatérale

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Liu Yang,Bian Zhuodan, Le 19/01/2024 18:45

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré jeudi son homologue brésilien Mauro Vieira, les deux parties ayant fait l'éloge de l'importance stratégique et de l'impact global de la coopération bilatérale.

Cette année revêt une importance particulière, car elle marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Brésil et la Chine, a déclaré M. Vieira, ajoutant que ces dernières années, les relations entre le Brésil et la Chine s'étaient développées régulièrement et que les domaines de coopération n'avaient cessé d'être élargis.

La visite historique du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en Chine l'année dernière a donné des résultats fructueux, a affirmé M. Vieira.

Le Brésil est disposé à renforcer la communication et la coordination avec la Chine, à mettre en oeuvre l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat, à jouer pleinement le rôle des mécanismes de coopération entre les deux pays à tous les niveaux et dans tous les domaines, et à approfondir davantage la coopération mutuellement bénéfique, a souligné M. Vieira.

Le Brésil se réjouit de saisir l'occasion d'accueillir le Sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro pour renforcer les échanges de haut niveau entre le Brésil et la Chine, donner une forte impulsion aux relations bilatérales et mener la coopération amicale entre le Brésil et la Chine vers les 50 prochaines années avec des perspectives plus larges, a ajouté M. Vieira.

Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a rappelé qu'au cours de la visite du président Lula en Chine l'année dernière, ce dernier et le président chinois Xi Jinping ont eu une communication approfondie, établi une confiance mutuelle solide et présenté des plans stratégiques et des orientations pour le développement du partenariat stratégique global Chine-Brésil.

La partie chinoise, qui chérit l'amitié entre la Chine et le Brésil, est disposée à faire du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques une occasion de préparer les échanges de haut niveau entre les deux parties à la prochaine étape ainsi que les célébrations de cet anniversaire, et de faire franchir un palier au partenariat stratégique global Chine-Brésil, lui permettant d'afficher une nouvelle vitalité et d'ouvrir de nouveaux horizons, a indiqué M. Wang.

Alors que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, la Chine et le Brésil, les deux plus grands pays en développement et représentants des économies de marché émergentes des hémisphères oriental et occidental, devraient renforcer leur unité et leur coopération pour répondre conjointement aux défis mondiaux, a-t-il fait remarquer.

La Chine soutient le Brésil dans l'organisation du Sommet des dirigeants du G20, cherche à aider le Brésil à jouer un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales, et s'apprête à travailler avec le Brésil pour construire un monde ouvert, inclusif, propre et beau qui jouisse d'une paix durable, d'une sécurité pour tous et d'une prospérité commune, afin de prendre bien soin de la Terre, la seule planète qui abrite la vie humaine, a poursuivi M. Wang.

Les deux parties se sont engagées à faire en sorte que le quatrième Dialogue stratégique global Chine-Brésil au niveau des ministres des Affaires étrangères soit un succès, au cours duquel elles mèneront une communication stratégique approfondie sur un large éventail de questions bilatérales et multilatérales.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.