recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Relations avec la Chine
LIENS COMMERCIAUX

La Chine et le Brésil s'engagent à renforcer la synergie des stratégies de développement et à élargir la coopération dans les domaines émergents

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Si Yuan,Bian Zhuodan, Le 20/01/2024 17:12

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira ont coprésidé vendredi à Brasilia le quatrième Dialogue stratégique global Chine-Brésil au niveau des ministres des Affaires étrangères, s'engageant à renforcer la synergie des stratégies de développement et à élargir la coopération dans les domaines émergents.

Les relations Chine-Brésil ont résisté à l'épreuve d'une conjoncture internationale en constante évolution, a déclaré M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Depuis que la Chine et le Brésil ont lancé le dialogue stratégique global il y a dix ans, la confiance mutuelle s'est renforcée, la communication entre les deux parties s'est approfondie et la coopération bilatérale dans divers domaines a montré des perspectives plus larges, a-t-il rappelé.

Les deux parties se comprennent et se soutiennent mutuellement sur les questions liées à leurs intérêts fondamentaux respectifs et à leurs préoccupations majeures respectives, ce qui constitue une garantie solide pour un développement sain et régulier des relations sino-brésiliennes, a-t-il ajouté.

La Chine a toujours donné la priorité à ses relations avec le Brésil dans sa diplomatie globale et dans sa diplomatie avec l'Amérique latine, et soutient le Brésil pour promouvoir son développement et son renouveau, a affirmé le chef de la diplomatie chinoise.

La Chine est prête à travailler avec le Brésil pour profiter du 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques pour renforcer la synergie des stratégies de développement, découvrir de nouveaux domaines et exploiter de nouveaux potentiels de coopération, afin d'insuffler un nouvel élan et d'ouvrir de nouvelles perspectives au partenariat stratégique global sino-brésilien, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Vieira a déclaré que les relations entre le Brésil et la Chine avaient beaucoup progressé, grâce à la solide confiance réciproque entre les deux chefs d'Etat et à leur orientation stratégique.

Décrivant la coopération bilatérale comme mutuellement bénéfique, à grande échelle, de meilleur qualité, à croissance rapide et de grande envergure, il a indiqué que la coopératio bilatérale avait apporté un soutien vital au développement des deux pays et des avantages tangibles aux deux peuples.

Le Brésil apprécie ses relations avec la Chine, reste attaché au principe d'une seule Chine et espère approfondir la coopération dans divers domaines, afin d'élever les relations Brésil-Chine à de nouveaux sommets, a poursuivi M. Vieira.

Les deux parties ont eu des communications approfondies et sont parvenues à un large consensus sur la coopération pratique, la situation internationale, la coordination multilatérale et les points chauds, entre autres.

Les deux parties se sont engagées à renforcer les échanges de haut niveau, à faire jouer pleinement le rôle du comité de coordination et de coopération de haut niveau Chine-Brésil, du dialogue stratégique global Chine-Brésil au niveau des ministres des Affaires étrangères et d'autres mécanismes, et à reprendre rapidement les mécanismes de consultation bilatérale dans divers domaines.

Elles ont promis de se soutenir mutuellement pour emprunter leur propre voie de modernisation adaptée à leurs conditions nationales respectives, d'explorer la synergie stratégique à travers la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route et la réindustrialisation et le nouveau programme d'accélération de la croissance du Brésil, d'approfondir la coopération dans les domaines traditionnels tels que l'agriculture, les minéraux énergétiques, les infrastructures et l'aérospatiale, et d'élargir la coopération dans les domaines émergents tels que l'interconnectivité, les soins de santé, le développement vert, l'économie numérique, l'énergie propre et l'intelligence artificielle.

Les deux parties se sont engagées à faire de la série de célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques un succès, à promouvoir le rétablissement complet des échanges entre peuples et à consolider le soutien public à l'amitié entre la Chine et le Brésil.

Elles ont signé un accord sur la facilitation mutuelle des visas afin de développer les échanges entre peules des deux pays.

En conscientes de l'influence mondiale croissante des relations sino-brésiliennes, qui dépassent largement le cadre bilatéral, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coordination stratégique dans les cadres des Nations Unies, du G20, des BRICS et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), d'accroître la voix et la représentation des pays en développement et de préserver les intérêts communs des marchés émergents et des pays en développement.

La Chine a exprimé son soutien au Brésil pour l'organisation du sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, et a fait part de sa volonté de maintenir la bonne direction de la gouvernance mondiale et de travailler avec le Brésil pour un monde multipolaire égal et ordonné, ainsi que pour une mondialisation économique inclusive qui profite à tous.

Les deux parties se sont engagées à favoriser le règlement politique des questions sensibles et à contribuer à la promotion d'un développement pacifique.

Convenant que la coopération entre la Chine et l'Amérique latine servait les intérêts communs de la Chine et de l'Amérique latine et s'inscrivait dans la tendance de développement de l'époque, les deux parties ont exprimé leur volonté d'activer davantage la coopération Chine-Amérique latine, de manière à aider les pays de la région à se renforcer par l'unité et à accélérer le développement et la revitalisation.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.