recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine renforcera la synergie des stratégies de développement avec la Mongolie (MAE chinois)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Si Yuan,He Fei, Le 17/02/2024 15:00

La Chine est prête à renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Mongolie, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu ces propos lors d'une rencontre avec son homologue mongole Batmunkh Battsetseg en marge de la 60e Conférence de Munich sur la sécurité.

Notant que la Chine et la Mongolie sont des voisins et partenaires amicaux reliés par des montagnes et des rivières, il a indiqué que les présidents chinois Xi Jinping et mongol Ukhnaa Khurelsukh sont parvenus à un consensus important sur la mise en place d'un socle solide pour une communauté de destin entre les deux pays et la construction conjointe de haute qualité de "la Ceinture et la Route", qui trace la voie pour le développement ultérieur des relations bilatérales.

Cette année marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Mongolie, le 30e anniversaire de la révision de leur traité d'amitié et de coopération et le 10e anniversaire de l'établissement de leur partenariat stratégique global, a souligné M. Wang, ajoutant que les deux pays devraient saisir cette opportunité pour suivre les orientations stratégiques des deux chefs d'Etat, se comprendre et se soutenir mutuellement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures, consolider la confiance politique mutuelle et développer les échanges dans divers domaines.

La Chine apprécie le fait qu'Oulan-Bator ait fait de ses relations avec Beijing une priorité de sa diplomatie, a salué M. Wang. Elle est prête à mettre en synergie des stratégies de développement, à approfondir les échanges d'expériences en matière de gouvernance et à exploiter pleinement le potentiel de coopération avec la Mongolie, afin d'élever le partenariat stratégique global sino-mongol à un niveau supérieur et de parvenir à un développement et à une prospérité communs, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Battsetseg a déclaré que la Mongolie chérissait l'amitié avec la Chine et était prête à renforcer leurs échanges de haut niveau, à améliorer la confiance politique mutuelle, à approfondir la coopération pratique dans divers domaines et à faire progresser les relations bilatérales.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.