recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Les analystes dénoncent les provocations des Philippines en mer de Chine méridionale et mettent en garde contre un impact négatif à long terme

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Gao Yuye,Yu Xiaohua,Zhu Chao,Z, Le 17/12/2023 21:08

Les analystes chinois ont dénoncé les récentes provocations faites par les Philippines en mer de Chine méridionale et ont averti que ces initiatives, avec le soutien de grands pays non régionaux, auraient un impact négatif à long terme dans la région.

Le 9 décembre, au mépris de la persuasion et des avertissements répétés de la Chine, des navires philippins sont entrés dans les eaux adjacentes de Huangyan Dao.

Le lendemain, des navires philippins ont pénétré dans les eaux adjacentes de Ren'ai Jiao à Nansha Qundao, en Chine, pour tenter d'expédier des matériaux de construction à son navire de guerre illégalement échoué sur le récif.

En réponse, la garde côtière chinoise a pris des mesures d'exécution nécessaires, conformément aux lois et règlements.

Les analystes ont déclaré que Huangyan Dao et Ren'ai Jiao avaient toujours fait partie du territoire de la Chine, et que la Chine avait une souveraineté incontestable sur Nanhai Zhudao (les îles de la mer de Chine méridionale) et leurs eaux adjacentes.

D'après eux, dans la dernière affaire de Ren'ai Jiao, les Philippines tentaient d'expédier des matériaux de construction pour occuper le récif. Dans l'affaire de Huangyan Dao, les Philippines se sont obstinément introduites dans les eaux adjacentes de l'île avec des motifs à peine voilés, aggravant les tensions dans la région.

Les comportements du côté philippin ont non seulement violé le droit international et le consensus régional, mais ont également nui à son amitié avec la Chine et sapé ses intérêts, a déclaré Li Kaisheng, vice-président de l'Institut d'études internationales de Shanghai.

Il a indiqué que les provocations des Philippines inciteraient la Chine à se montrer encore plus ferme dans la sauvegarde de ses intérêts.

D'après Dai Fan, vice-doyen de l'Ecole des études internationales de l'Université de Jinan, basée à Guangzhou, l'une des raisons pour lesquelles les Philippines se sont livrées à de telles provocations réside dans le fait que ces actes ont été cautionnés par les Etats-Unis et leurs alliés.

Certains alliés américains ont refusé de distinguer le bien du mal et ont pris des actes mal intentionnés dans le cadre de leurs efforts de coordination avec la soi-disant "stratégie indo-pacifique" des Etats-Unis, a déclaré M. Dai, ajoutant que l'ingérence de grands pays non régionaux avait un impact très négatif.

Ce point de vue a été repris par M. Li, qui a noté que cette évolution saperait le rôle central de l'ASEAN dans les affaires de sécurité régionale. Cela nuirait à la solidarité au sein de l'ASEAN et pourrait détourner l'attention des pays de la région du développement économique au profit d'une géopolitique enchevêtrée, ce qui aurait un impact négatif sur le développement à long terme de la région, a-t-il expliqué.

Le département d'Etat américain a pointé du doigt les efforts de la Chine en matière d'application de la loi dans une déclaration publiée le 10 décembre, et a déclaré que le Traité de défense mutuelle entre les Etats-Unis et les Philippines s'étendait à la mer de Chine méridionale.

Les analystes ont indiqué qu'en menaçant la Chine avec le traité de défense mutuelle, les Etats-Unis encourageaient la violation de la souveraineté de la Chine par les Philippines, ajoutant que ces mesures violaient gravement les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, et compromettaient gravement la paix et la stabilité régionales.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.