recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Xi Jinping insiste sur la participation active à la réforme de l'OMC et sur le renforcement de la capacité à gérer une ouverture de haut niveau

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xiao Jiuyang,unreguser,Guo Xia, Le 28/09/2023 22:00

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé dans l'après-midi du 27 septembre la huitième session d'étude collective sur les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et la réforme de l'OMC.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a souligné au cours de l'étude que l'OMC est un pilier important du multilatéralisme et une instance importante pour la gouvernance économique mondiale. La mise en oeuvre des réformes nécessaires au sein de l'OMC fait l'objet d'un consensus et constitue une tendance générale, a-t-il dit. Il a appelé à une meilleure coordination des situations nationales et internationales, à des réflexions plus avancées sur la coordination du développement et de la sécurité, à prendre pleinement conscience de l'importance et de l'urgence de participer à la réforme de l'OMC. Il a demandé un engagement historique et un esprit créatif lors de la pleine participation à la réforme de l'OMC et aux ajustements des règles économiques et commerciales internationales, tout en promouvant une réforme en profondeur et un développement de qualité avec une ouverture de haut niveau.?

Gu Xueming, directeur et chercheur de l'Institut de recherche du ministère chinois du Commerce, a donné à cette occasion des explications sur cette question et formulé des propositions. Les camarades du Bureau politique du Comité central ont écouté attentivement ses explications et en ont discuté.

M. Xi a prononcé un discours après avoir écouté les explications et la discussion. D'après lui, l'adhésion de la Chine à l'OMC a constitué une étape importante dans l'ouverture de la Chine au monde extérieur. Selon lui, depuis l'adhésion de la Chine à l'OMC il y a plus de 20 ans, le total des échanges de marchandises du pays a été multiplié par 11. Le pays est devenu le plus grand négociant mondial de marchandises et un partenaire commercial majeur pour plus de 140 pays et régions, contribuant en moyenne à près de 30% à la croissance économique annuelle du monde.

Des changements historiques ont eu lieu dans les relations entre la Chine et l'OMC, le pays est progressivement passé du statut de pays qui acceptait passivement les règles internationales en matière d'économie et de commerce, à celui de pays qui s'adaptait activement à ces règles, puis à celui de pays acteur majeur dans ce domaine. Les faits ont prouvé que l'adhésion de la Chine à l'OMC était parfaitement juste, car cette adhésion a non seulement accéléré le développement de la Chine, mais a également profité au reste du monde.

Quant à la participation à la réforme de l'OMC, M. Xi a appelé à défendre fermement l'autorité et l'efficacité du système du commerce multilatéral avec l'OMC au centre, et à promouvoir activement la restauration du fonctionnement normal du mécanisme de règlement des différends de l'OMC. Il faut toujours se tenir dans le camp que l'histoire a choisi comme étant le bon, suivre la tendance générale de la mondialisation économique, promouvoir résolument le libre-échange et le véritable multilatéralisme, s'opposer à l'unilatéralisme et au protectionnisme, rejeter la politisation, la militarisation et l'extension excessive du concept de sécurité nationale dans les questions économiques et commerciales, et construire une économie mondiale ouverte.

Il a également souligné l'importance d'améliorer minutieusement les solutions chinoises dans le cadre de la participation extensive et approfondie du pays à la réforme de l'OMC, tout en défendant le concept d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, ainsi qu'en protégeant fermement les intérêts légitimes des pays en développement, y compris la Chine.

M. Xi a souligné que la promotion de la réforme et du développement par l'ouverture était un moyen important pour la Chine d'accomplir des progrès continus en matière de modernisation. Cette année marque le 45e anniversaire de la réforme et de l'ouverture. Il faut maintenir notre engagement en faveur de l'auto-réforme, afin d'ouvrir plus largement la porte au monde et, dans le même temps, de garantir des progrès constants au cours de la mise en oeuvre de la réforme. Nous devons prendre davantage d'initiatives pour nous aligner sur des règles économiques et commerciales mondiales de haut niveau, élargir progressivement l'ouverture institutionnelle en matière de règles, de réglementations, de gestion et de normes, etc., accélérer la création du nouveau pôle d'ouverture sur l'extérieur, construire un nouveau système d'économie ouverte de niveau plus élevé, et accélérer la mise en place d'un nouveau modèle de développement.

Il est nécessaire de créer activement un environnement des affaires de premier ordre qui soit conforme aux règles du marché, à la législation et aux normes internationales. Tout en cherchant à adhérer à l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) et à l'Accord de partenariat sur l'économie numérique, la Chine doit en profiter pour stimuler davantage le potentiel des importations, assouplir l'accès au marché, promouvoir le développement approfondi de la coopération multilatérale et bilatérale afin d'augmenter l'attrait du pays pour les investissements étrangers. M. Xi a appelé à transformer plus rapidement la Chine en une puissance commerciale, à optimiser le commerce des marchandises, à innover dans le domaine du commerce des services et à développer le commerce numérique. Il a également appelé à prendre la numérisation et la civilisation écologique comme ligne directrice pour améliorer le statut du pays dans la division internationale du travail et poursuivre sa progression vers le haut de la chaîne de valeur mondiale. Dans le même temps, il convient de veiller à la sécurité économique du pays.

M. Xi a insisté sur la nécessité de développer d'excellentes compétences pour maîtriser l'ouverture à haut niveau. Il est impératif de bien mener les enquêtes et les recherches, de faire la synthèse de l'expérience réussie de l'ouverture et du développement de la Chine et d'en tirer profit, de renforcer la planification stratégique, systématique et prévisionnelle pour le travail d'ouverture. Il est essentiel de prendre pleinement conscience des nouveaux problèmes et des développements de l'économie et du commerce internationaux afin d'en être conscient et d'avoir des solutions prêtes pour une action efficace. Il a appelé à renforcer la capacité à défendre les droits et les intérêts de la Chine en matière de développement tout en appliquant les règles internationales, à accélérer la constitution d'une équipe professionnelle de haut niveau pour le travail d'ouverture, dont les membres sont dotés d'une haute conscience politique, sont hautement compétents avec une conduite exemplaire. Il est impératif de coordonner l'ouverture et la sécurité, de préserver la sécurité et de promouvoir les droits et les intérêts du pays au cours de la lutte, de rechercher la coopération et une situation gagnant-gagnant.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.