recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Faits divers
LIENS COMMERCIAUX

La Chine exhorte le Japon à éviter les conséquences irrévocables du rejet dans l'océan des eaux contaminées par le nucléaire

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Li Xiang,Wen Xin, Le 29/11/2023 09:52

La partie japonaise doit mener des consultations complètes et sincères avec les parties prenantes et mettre en place rapidement une disposition de contrôle à long terme afin d'éviter les conséquences irrévocables issues du rejet dans l'océan des eaux contaminées par le nucléaire de Fukushima, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole Wang Wenbin a tenu ces propos lors d'un point de presse quotidien, alors qu'il était invité à commenter les informations selon lesquelles la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) avait récemment commencé l'identification et la compensation des victimes japonaises du rejet dans l'océan. Le rejet de l'eau contaminée par le nucléaire de Fukushima a été lancé par le gouvernement japonais il y a trois mois.

"Le rejet japonais de l'eau contaminée par le nucléaire de Fukushima touche à la santé de l'ensemble de l'humanité, à l'environnement maritime mondial et à l'intérêt public international", a déclaré M. Wang.

Le Japon doit traiter sérieusement les préoccupations nationales et internationales sur un pied d'égalité, notamment les inquiétudes importantes de ses voisins, communiquer avec les parties prenantes avec une attitude responsable et constructive et faire face sérieusement à la demande légitime d'identification et de compensation des parties prenantes, a ajouté M. Wang.

Notant qu'une quantité croissante d'eau contaminée par le nucléaire de Fukushima était rejetée dans l'océan, M. Wang a appelé la partie japonaise à mener des consultations complètes et sincères avec les parties prenantes, notamment ses voisins, et à mettre en place rapidement une disposition de contrôle à long terme devant être implémentée de manière globale, efficace et indépendante et impliquant toutes les parties prenantes, afin d'éviter des conséquences irrévocables issues du rejet dans l'océan.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.