recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

La décision de la Chine de suspendre les importations de produits aquatiques japonais est justifiée, raisonnable et nécessaire

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Wang Meng,Liu Yinglun,Xie Xiya, Le 07/09/2023 22:14

La décision de la Chine de suspendre les importations de tous les produits aquatiques provenant du Japon est justifiée, raisonnable et nécessaire, a déclaré jeudi He Yadong, porte-parole du ministère du Commerce.

En réponse à un document écrit soumis par le Japon à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qualifiant la suspension des importations de "totalement inacceptable", M. He a indiqué lors d'une conférence de presse que la Chine avait adopté les mesures commerciales d'urgence conformément aux lois et réglementations chinoises, ainsi qu'aux règles de l'OMC.

La Chine a clairement exprimé à plusieurs reprises sa position solennelle sur la question du rejet par le Japon dans la mer de l'eau contaminée par le nucléaire de Fukushima, a exprimé ses sérieuses préoccupations et a soulevé des questions lors des réunions de l'OMC ainsi qu'à d'autres occasions pertinentes, a fait remarquer M. He. Cependant, le gouvernement japonais a unilatéralement procédé au rejet de l'eau contaminée par le nucléaire dans l'océan, a-t-il ajouté.

La Chine a toujours soutenu le système commercial multilatéral avec l'OMC en son centre et a toujours respecté les règles de l'OMC, a souligné M. He.

Le Japon doit réfléchir à ses actions et cesser immédiatement de transférer les risques de contamination nucléaire au reste du monde, a indiqué M. He.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.