recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce  ❭  Tourisme
LIENS COMMERCIAUX

La partie continentale de la Chine envisage de suspendre les réductions des tarifs douaniers sur davantage d'importations en provenance de Taiwan

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Meng Dingwei,Guo Xiaoyu,Pan Ji, Le 10/01/2024 09:19

La partie continentale de la Chine envisage de suspendre les concessions tarifaires sur davantage de produits importés en provenance de Taiwan, en réponse aux restrictions commerciales et à la manipulation politique de l'île, a déclaré mardi le ministère du Commerce de la partie continentale.

Ces importations pourraient comprendre des produits agricoles, textiles et de la pêche, ainsi que des machines et des composants automobiles, qui bénéficient actuellement de tarifs douaniers préférentiels prévus dans l'accord-cadre de coopération économique (Economic Cooperation Framework Agreement, ECFA), a indiqué un porte-parole du ministère en répondant à une question d'un journaliste.

L'ECFA est un pacte économique global à travers le détroit visant à abaisser les barrières commerciales entre la partie continentale et Taiwan.

A partir du 1 janvier 2024, la partie continentale a suspendu les tarifs douaniers dans le cadre d'ECFA sur douze produits taiwanais, dont le propylène et le paraxylène, selon un communiqué de la Commission des droits de douane du Conseil des Affaires d'Etat. Cette décision a été prise en réponse aux restrictions commerciales unilatérales et discriminatoires de Taiwan.

Cependant, les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan n'ont jamais mis en oeuvre des mesures concrètes pour lever les restrictions commerciales pour la partie continentale depuis que le communiqué a été publié le mois dernier par la partie continentale. Au lieu de cela, les autorités du PDP se sont livrées à des manoeuvres politiques pour détourner le blame et se soustraire à leur responsabilité, a ajouté le porte-parole.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.