recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Bruxelles : la culture chinoise saluée lors de la conférence "Poursuite d'un rêve - Mon histoire de la Chine" (REPORTAGE)

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 30/09/2023 05:24

"J'ai toujours été curieux et admiratif de la culture chinoise depuis mon enfance. Ma mère me racontait tous les soirs notre histoire, la culture gréco-romaine et quelques merveilleuses histoires de la Chine éternelle, et j'ai été profondément attiré par l'histoire de Sun Wukong, le 'Roi des Singes'", s'est exprimé le fondateur et président du parc animalier Pairi Daiza de Belgique, Eric Domb, à l'entame de la conférence intitulée "Poursuite d'un rêve - Mon histoire de la Chine", organisée au Centre culturel de Chine à Bruxelles.

Le 28 septembre, à la veille de la fête de la Mi-Automne, la fête lunaire chinoise, M. Domb a partagé son expérience et sa profonde affection pour la Chine, au regard de ses nombreuses réalisations et notamment le parc Pairi Daiza et le jardin chinois à titre d'exemples.

"J'ai fondé le parc animalier Pairi Daiza dans l'espoir de permettre à davantage de Belges et d'Européens de découvrir et d'apprécier la culture chinoise", a-t-il déclaré.

Dans ses voyages en Chine ces dernières années, M. Domb a parcouru la Route de la Soie et la vieille Route du Thé et du Cheval. "Je sais bien que la Chine a une histoire de commerce et d'échanges culturels avec l'Occident depuis l'Antiquité", a-t-il dit.

M. Domb est un ami de la Chine passionné par sa culture. Pour réaliser son "rêve chinois" d'enfance, le 1er août 2005, il a invité des fervents architectes paysagistes et des ingénieurs chinois à construire un magnifique jardin chinois au Pairi Daiza, en utilisant des matériaux chinois authentiques.

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent y voir divers pavillons et pagodes, ainsi que des éléments architecturaux traditionnels chinois tels que des piliers en forme de huabiao, des portiques et la Porte de la Lune. Ils peuvent également interagir de près avec les pandas géants, trésors nationaux de la Chine, et ressentir leur charme et leur vivacité.

Dans le jardin chinois, M. Domb a été témoin du processus de plantation et d'éclosion de magnolias pourpres, plantés conjointement par les dirigeants des deux pays, le président chinois Xi Jinping et le roi Philippe de Belgique, ainsi que du parcours de vie des pandas géants, de leur enfance à l'âge adulte. Il a déclaré qu'il continuerait à promouvoir la philosophie chinoise de l'harmonie entre l'homme et la nature et de la coexistence pacifique entre les êtres humains et la nature.

M. Domb a également exprimé son admiration pour la protection de l'environnement et la préservation des animaux en Chine. "C'est une conviction profondément ancrée dans l'âme chinoise, qui est cette recherche d'harmonie entre les hommes et entre l'homme et la nature", a-t-il souligné.

En 2021, alors qu'une migration d'un groupe d'éléphants a eu lieu de la province chinoise du Yunnan (sud de la Chine) vers le nord du pays, sur une distance d'environ 400 km, la Chine avait décidé d'évacuer des dizaines de milliers de personnes pour permettre aux éléphants de faire leur voyage vers le nord et de retourner au sud du pays.

"C'est un exemple de ce que la Chine est capable de faire pour respecter la vie et singulièrement celle des éléphants", a expliqué M. Domb. Il a salué le respect et l'affection du peuple chinois envers les éléphants, ainsi que les efforts du gouvernement chinois pour assurer leur retour en toute sécurité dans leur habitat naturel. Il a exprimé son souhait de pouvoir un jour rencontrer ces adorables éléphants en personne.

Invité à cette conférence, Nicolas Godelet, ingénieur et architecte belge, a partagé sa riche expérience en Chine. Célèbre architecte belge, il a participé à la conception du tremplin de saut à ski des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Il a pour sa part partagé ses expériences vécues en Chine. Il a souligné son admiration pour la coexistence harmonieuse entre l'architecture traditionnelle chinoise et moderne, ainsi que pour la vision et la capacité de la Chine en matière de planification urbaine et d'infrastructures.

Pour entretenir de bons échanges entre la Belgique et la Chine, "il est important de sensibiliser les jeunes à l'importance de la pratique de la langue chinoise, il faut pouvoir la parler. Il faut continuer à emmener les jeunes Chinois en Belgique et les jeunes Belges en Chine, parce que ce sont les ambassadeurs des deux cultures", a déclaré M. Godelet.

Un Belge avancé en âge a raconté son expérience de travail sur un projet de construction dans la province du Sichuan en Chine. Bien qu'il ait dû communiquer avec les Chinois par l'intermédiaire d'un traducteur, l'accueil fut chaleureux. L'amitié et l'humour des Chinois l'ont profondément impressionné.

Une femme a partagé son expérience de cinq jours de croisière sur le Yangtsé. À l'époque, tous les passagers à bord étaient chinois et ne parlaient que chinois. Chaque fois qu'ils voyaient un paysage magnifique, un homme chinois lui disait en anglais : "follow me, follow me" (suivez-moi, suivez-moi), l'invitant à admirer la vue. À chaque arrêt du bateau pour acheter de la nourriture, les Chinois étaient très amicaux et serviables avec elle. Elle a profondément ressenti la gentillesse des Chinois ordinaires.

Cette conférence fait partie de la série 'Histoire de la Chine', qui vise à permettre au public local d'entendre les diverses opinions sur la Chine, renforçant ainsi la compréhension de la Chine et la connaissance sur elle, a conclu Gong Yi, directeur du Centre culturel de Chine à Bruxelles. Il a exprimé l'espoir que de telles activités contribueraient à renforcer les échanges culturels et l'amitié entre la Chine et la Belgique, ainsi qu'entre la Chine et l'Europe.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.