recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Un accord nucléaire global nécessite "la levée de toutes les sanctions" (président iranien)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Yang Ling, Le 14/06/2014 13:55

Toutes les sanctions contre la République Islamique doivent être levées si les puissances mondiales souhaitent conclure un accord nucléaire global avec l'Iran, a déclaré samedi le président iranien Hassan Rohani.

M. Rohani a émis ces commentaires alors que les divisions persistent entre l'Iran et l'Occident au sujet du dossier nucléaire de la république islamique. L'Iran se prépare à un nouveau tour de pourparlers nucléaires de haut niveau avec les puissances mondiales à Vienne lundi prochain.

L'Occident demande à l'Iran de diminuer considérablement sa capacité d'enrichissement d'uranium et a fait part de ses inquiétudes par rapport au réacteur à eau lourde d'Arak, dont les extrants pourraient être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires, alors que l'Iran insiste sur le caractère "pacifique" de ses activités nucléaires, revendiquant une levée complète des sanctions.

Il y a des "divergences d'opinions" sur certains sujets liés au dossier nucléaire iranien, mais la conclusion d'un accord global entre l'Iran et le groupe P5+1 (Chine, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie plus Allemagne) avant le 20 juillet demeure une possibilité, a confié M. Rohani à la presse à l'occasion du premier anniversaire de sa victoire présidentielle.

Il est également "possible" que la rédaction d'un accord nucléaire final soit entamée dès les prochains pourparlers entre l'Iran et les puissances mondiales prévus la semaine prochaine, a mentionné M. Rohani, faisant preuve d'optimisme.

L'Iran s'est déclaré sérieux dans les pourparlers avec les puissances mondiales sur son dossier nucléaire, et l'Occident devrait saisir cette occasion pour conclure une entente "historique" avec l'Iran, a-t-il noté.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.