Visa Chine

visa chinois

Un visa Chine ou visa chinois est un document nécessaire aux étrangers pour entrer en République populaire de Chine. Il est délivré par les autorités compétentes et doit être présenté à l'entrée sur le territoire. Le visa, sous forme de feuillet accolé au passeport est une condition nécessaire à tout séjour en Chine.

Généralités

Un visa chinois est obligatoire pour entrer sur le territoire chinois, quelque soit votre nationalité, y compris pour les ressortissants de nationalité chinoise.

Les voyageurs en transit à Shanghai ou Pékin, peuvent séjourner dans la ville concernée pour une durée de 72 heures (3 jours) sans visa.

Le visa Chine débute le jour même de sa délivrance. Le détenteur dispose de 3 à 12 mois pour entrer dans le pays. La durée du séjour débute à partir du point d’entré sur le territoire.

Comment obtenir un visa pour la Chine ?

Il est nécessaire de se rendre au Centre de visa pour la Chine à Paris ou dans votre consulat, le formulaire remplis et avec les documents cités ci-dessous ou bien de passer par une agence de prestation spécialisée qui vérifiera si le dossier est complet et s'occupera des démarches administratives.

Le dossier pour le visa doit se faire 3 mois maximum avant l'entrée en Chine.

Si le dossier est complet, le délai d'obtention de visa est normalement de 7 jours ouvrables. En cas de forte d'influence, le délais sera prolongé sans aucun préavis. En cas d'urgence, et à titre exceptionnel, le demandeur de visa peut bénéficier de la procédure d'urgence de 24 heures à 3 jours ouvrables. Dans ce cas, un supplément sera appliqué sur les droits perçus.

Visa tourisme

Le visa tourisme est un visa destiné uniquement à faire du tourisme ou à rendre visite à des amis ou de la famille en Chine.

Il existe des visas tourisme pour 3 mois simple et double entrée, ainsi que 6 mois ou 1 an multiples entrées. Cependant, depuis peu, la Chine accorde rarement un visa pour plus de 3 mois ; Pour une durée plus longue, il faudra déposer des justificatifs supplémentaires pour justifier la requète.

Le visa tourisme peut être utilisé dès le jour de sa délivrance est il sera nécessaire d'entrer sur le territoire chinois dans les 3 mois suivant ce jour. 

Visa affaires

Le visa affaires, comme son nom l'indique, est destinés aux voyageurs désireux de faire des affaires comemrciales en Chine.

Cependant, depuis peu, la Chine accorde rarement un visa pour plus de 3 mois ; Pour une durée plus longue, il faudra déposer des justificatifs supplémentaires pour une telle demande.

En outre, pour l'obtention des visas pour une durée de séjour de 6 mois et 1 ans, il est nécessaire d'avoir déjà obtenus 2 visas chinois auparavant. De plus, sur la lettre d'invitation doit être apposée la mention "visa affaires 6 mois multiples entrées" ou "visa affaires 1 an multiples entrées" et 3 à 6 dates d'affaires doivent être précisées sur ce document. Le visa 1 an avec multiples entrées est accordé uniquement sur présentation d'une lettre d'invitation certifiée par l'autorité chinoise.

Le visa est utilisable de 3 mois à 12 mois après sa délivrance. Il pourra être ensuite utilisé durant la durée de votre séjour jusqu'à sa date de fin de validité.

Visa travail

Un visa travail est absolument indispensable à quiconque est désireux de travailler en Chine. Tout étranger surpris à travailler dans le pays sans ce visa risque une exclusion définitive.

La durée d'un premier visa travail est de 3 mois, renouvelable par l'employeur pour la suite.

Visa études

Le visa études est destiné aux étudiants désireux faire leurs études en Chine.

Il existe 2 types de visa études que sont X2 pour un séjour inférieur à 6 mois et X1 pour un séjour supérieur à 6 mois. Pour un visa de type X1, vous disposerez de 30 jours pour demander un permis de résidence auprès de l'autorité de la sécurité publique locale. Avec un visa études de type X2, vous ne disposez que d'une entrée sur le terriroire pour un séjour de 30 à 180 jours.

Le visa études en Chine débute le jour même de sa délivrance et est valable 3 mois. Votre séjour débute à partir du moment où vous rentrez dans le pays.

Visa familial

Le visa familial durée est exclusivement réservé aux personnes d'origine chinoise, mariées à un(e) chinois(e), et aux familles d'expatriés.

Tout comme pour le visa affaires, pour l'obtention des visas d'une durée de séjour de 6 mois et 1 ans, il est nécessaire d'avoir déjà obtenus 2 visas chinois auparavant. 

Pour une visite familiale à des expatriés, la durée maximale du visa est limitée à 6 mois. 

Le visa est utilisable de 3 mois à 12 mois après sa délivrance. Il pourra être ensuite utilisé durant la durée de votre séjour jusqu'à sa date de fin de validité.

Visa transit

Si vous transitez par la Chine jusqu'à 5 jours maximum, il vous devez disposer d'un visa transit.

Les voyageurs en transit à Shanghai ou Pékin, peuvent séjourner dans la ville concernée pour une durée de 72 heures (3 jours) sans visa.

La durée de validité du document est de 3 mois à compter de sa date de délivrance.

Visa pour Hong Kong et Macao

Pour un séjour à Hong Kong ou Macao de moins de 90 jours, il n'est pas nécessaire de faire faire un visa.

Au delà, la demande de visa pour Hong Kong se fait à l'Ambassade ou aux consulats chinois en France ou par dépôt directe, ou par la voie postale, ou encore par l'intermédiaire de son garant à Hong Kong à l'adresse suivante:

Hong Kong Immigration Department
Immigration Tower
7, Gloucester Road
Wan Chai, Hong Kong
Téléphone : (852) 28 24 61 11
Fax : (852) 28 77 77 11
Website: http://www.info.gov.hk/immd

Tourisme au Tibet

Les touristes désirant se rendre au Tibet doivent voyager dans des groupes (avec un effectif de 5 personnes minimum) organisés par des agences de voyage, françaises ou chinoises, avec un visa collectif de tourisme ayant l'autorisation préalable du Bureau du Tourisme de la Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine.

Visa collectif

Les visas collectifs sont de deux catégories: le visa collectif de tourisme et le visa collectif de visite :

VISA COLLECTIF DE TOURISME

Conditions :

  • nombre des participants: 5 personnes minimums
  • tous les participants du groupe doivent tous ensemble entrer en Chine et en sortir.

Pièces à fournir :

Une attestation délivrée par 
Office du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri
75008 Paris
Téléphone : 01 56 59 10 10

OU

Une lettre d'invitation délivrée par le Bureau national de l'Administration du Voyage et du Tourisme de la République populaire de Chine; ou du bureau d'une province, d'une région autonome, d'une municipalité relevant du gouvernement central chinois, ou de l'agence de tourisme accréditée par le gouvernement chinois.

ET

  • Une lettre de garantie de l'agence de voyage organisatrice en France.
  • Une liste des touristes figurant sur le formulaire spécial, en 3 exemplaires tapés à la machine. Les manuscrits ne sont pas acceptés. On peut demander à l'Ambassade ou aux consulats chinois ces formulaires spéciaux vierges à remplir.

VISA COLLECTIF DE VISITE

Conditions :

  • Nombre des participants: 9 personnes minimums
  • tous les participants du groupe doivent tous ensemble entrer en Chine et en sortir.

Motif : visite amicale non officielle, exposition, jeux sportifs, assistance à une célébration (cérémonie), activités artistiques, et autres.

Pièces à fournir :

  • une lettre d'invitation délivrée par l'autorité chinoise compétente.
  • une liste des voyageurs figurant sur le formulaire spécial, en 3 exemplaires tapés à la machine. Les manuscrits ne sont pas acceptés. On peut demander à l'Ambassade ou aux consulats chinois ces formulaires spéciaux vierges à remplir.

N. B. : Au moment de la demande de visa collectif, il n'est pas nécessaire de fournir ni passeport ni photo d'identité des voyageurs. Cependant, il est obligatoire de présenter leurs passeports en cours de validité au poste frontière chinois à l'entrée et à la sortie.

Examen médical

La vaccination n'est pas en général exigée pour les Européens occidentaux résidant en France pour un séjour de courte durée en Chine, mais un examen médical est exigé pour ceux qui séjourneront en Chine pour une durée égale ou supérieure à 1 an. Cet examen médical peut se faire dans un hôpital public en France ou en Chine, figurant sur 2 formulaires spéciaux (demandez-les à l'Ambassade ou aux consulats chinois).

Si on passe l'examen médical en France, ses certificats d'examen médical doivent être légalisés d'abord par le Service des légalisations du Ministère français des Affaires Etrangères (34 bis, Rue La Pérouse - 75116 Paris, Métro: Kléber, Téléphone: 01 44 17 66 99), ensuite validés par le Service consulaire de l' Ambassade ou les Consulats chinois en France.

En principe, l'enfant de moins de 16 ans révolus n'a pas besoin de fournir le certificat de l'examen médical.

Coordonnés et Horaires des ambassades et consulats

Attention, durant les fêtes nationales, les consulats, ambassades  et centres de visa pour la Chine ferment plusieurs jours.

- Centre de visa pour la Chine (PARIS)

C'est le centre officiel pour obtenir le visa chinois en France. Il est possible de s'y rendre sois-même ou de passer par une agence intermédiaire.

117, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
Téléphone : 0179970339
Fax: 0147206328
Courriel: pariscentre@visaforchina.org

Horaires : Du lundi au vendredi: de 9h30 à 16h30 (sauf jours fériés français et chinois). Fermé le samedi et le dimanche.

- Centre de visa pour la Chine (MARSEILLE)

165 avenue du Prado 13008 Marseille
Téléphone : 04 86 87 98 79
Fax : 04 91 34 05 33
Courriel : marseillecentre@visaforchina.org

Horaires : Du lundi au vendredi. Dépôt des dossiers : 9h00 à 15h00 /  Paiement et retrait : 9h00 à 16h00 (sauf jours fériés français et chinois). Fermé le samedi et le dimanche

- Ambassade de la République populaire de Chine en France

18-20, rue Washington 75008 Paris
Téléphone : 01 5375 8925 (visa)

Horaires : du lundi au vendredi: 9h30 - 12h00
Lors des périodes de forte affluence les services peuvent fermer plus tôt.
Fermeture: Jeudi apres-midi, les week-ends et les jours fériés français et certains jours fériés chinois.

ATTENTION, le consulat et l'ambassade de Chine ne répondent jamais au téléphone...

- Consulat général de la République populaire de Chine à Marseille

20, Boulevard Carmagnole 13008 Marseille
Téléphone: 04 91 32 00 01

Horaires: les mardi, mercredi, vendredi: 9h00-12h00

- Consulat général de la République populaire de Chine à Strasbourg

4 rue Eugène Carrière  
67000 Strasbourg
Téléphone: 03 88 45 32 32

Horaires : le lundi, mercredi et vendredi : 9h00-12h00

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40.000 fans).
Dernière modification le 23/04/2014