recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Personnalité  ❭  Artistes chinois  ❭  Stars chinoises de cinéma  ❭  Cinéastes, réalisateurs chinois
LIENS COMMERCIAUX

Ringo Lam

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Ringo Lam Ringo Lam

Ringo Lam Ling-Tung 林嶺東 (Lín Lǐngdōng) est un réalisateur, producteur et scénariste, né à Hong Kong en 1955.

Biographie

Ayant débuté dans une école de théâtre, il s'est vite rendu compte qu'il préférait faire des films. C'est ainsi qu'il a décidé de partir à l'étranger pour étudier le cinéma, au sein de l'Université York de Toronto, au Canada. En 1983, il revient à Hong Kong et commence à tourner des films de comédie. 

Il eu un énorme succès avec son film Mad Mission IV et c'est après ce tournage qu'il a pu mettre en œuvre ses propres films.

C'est à partir de 1987 qu'il a commencé à faire des films qui ont été plus ambitieux. Cette année là, il dirige le tournage du film City on Fire, grâce auquel il remporte le prix du meilleur réalisateur lors du festival du film de Hong Kong. Cette production a vu la participation de célèbres acteurs chinois comme Chow Yun Fat et Danny Lee. Avec ce film, Ringo Lam donne la vision qu'il a du monde du crime, sans glorification, et avec tous les aspects réalistes qui l'entourent. L'approche que l'on a dans ce film est très différente de celle qu'on peut voir dans un film comme Le syndicat du crime. C'est de ce film que Quentin Tarantino a puisé l'inspiration pour mettre au point l'intrigue, ainsi que certaines scènes qui sont comprises dans son film Reservoir Dogs. En plus du film City on fire, la série On fire comprend aussi d'autres films comme Prison on Fire, qui a eu deux volets, et School on fire.

Après ce succès, il continue à tourner des films qui avaient tous un point commun : celui de montrer une vision sombre de la société de Hong Kong. Il est surtout connu pour le côté ultra violent de ses films. La majorité des films d'action qu'il dirige sont des films à suspense.

L'année 1993 est marquée par le tournage du film Full Contact. Dans cette production cinématographique, Ringo Lam réuni de grands acteurs comme Chow Yun Fat, Simon Yan et Anthony Wong. Ce film a marqué l'histoire du cinéma de Hong Kong par son apologie du polar destructeur et vulgaire.

Certains des films de Ringo Lam n'ont cependant pas eu le succès escompté, tandis que d'autres ont été très appréciés du public. Il a par exemple fait une comédie romantique intitulée Esprit d'amour et dont les recettes n'ont pas atteint les 10 millions de dollars à Hong Kong. Ce film avait été dirigé par Karl Maka, qui cherchait à cette époque un producteur "bon marché" de remplacement. Ringo Lam a expliqué qu'il avait accepté ce travail car "il n'avait pas le choix, car il avait besoin de se nourrir". Pourtant, son film intitulé Rien ne sert de mourir, quatrième volet de la série Mad Mission, a rapporté plus de 27 millions de dollars à Hong Kong. Après le succès de ce film, Karl Maka donna carte blanche à Ringo Lam. C'est aussi Karl Maka qui lui donna un petit rôle en tant qu'acteur dans le film Le huitième bonheur.

Ringo Lam a aussi fait tourner de nombreux acteurs étrangers, dont Jean Claude Van Damme (JCVD). Ce dernier était en effet la vedette de son film intitulé Risque maximum, tourné en 1996. Il a par la suite tourné deux autres films avec Jean Claude Van Damme : Replicant en 2001 et In Hell, deux ans plus tard. A part JCVD, d'autres acteurs étrangers avaient déjà tourné dans les films de Ringo Tam ; le film La guerre non déclarée avait par exemple réuni un casting international composé de Peter Lapis, Olivia Hussey, Danny Lee et Vernon Wells.

En plus des films d'action, Ringo Lam a aussi fait des films en costume comme Le Temple du Lotus Rouge. Cette production cinématographique qui date de 1994, narre l'histoire d'un héros mythique chinois appelé Fong Sai Yuk, parti en guerre contre les membres d'une secte.

En collaboration avec Lau Ching Wan, Ringo Lam a tourné deux films importants que sont Full Alert et The victim.  Le premier est un polar, tandis que le second est un thriller. Il a également tourné le second volet du film Triangle, réalisé et produit en collaboration avec Tsui Hark et Johnnie To, et qui avait réuni les acteurs Louis Koo, Sun Hong lei et Simon Yam.

Le film Full Alert de Ringo Lam, dont le tournage s'est déroulé en 1997 a obtenu le prix du meilleur film lors des Hong Kong Film Critics Society Awards de 1998. L'acteur Lau Ching Wan, qui faisait partie du casting, avait gagné à cette occasion le prix du meilleur acteur.

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.