SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte
PEKIN
7 à 15°C
Humidité : 80% - + villes
Euro en Yuan
1 EUR    =    7.68 RMB
0.13 EUR    =    1 RMB

Pékin

carte Pékin

Pékin ou Beijing 北京 (běijīng, lit. "capitale du nord"), est la capitale de la République Populaire de Chine.

Transcription et prononciation

La transcription phonétique française de Pékin provient des missionnaires jésuites français du XVIIe siècle.

Aujourd'hui, il serait plus convenable d'appeler la capitale chinoise Beijing selon sa transcription en pinyin, la méthode de transcription officielle utilisée par le pays.

Administration

La municipalité de Pékin est organisée en 14 districts et 2 xian.

carte de Pékin

DISTRICTS 区
- Dongcheng 东城 : 42 Km2
- Xicheng 西城 : 51 Km2
- Chaoyang 朝阳 : 470,8 Km2
- Haidian 海淀 : 426 Km2
- Fengtai 丰台 : 304,2 Km2
- Shijingshan 石景山 : 89,8 Km2
- Mentougou 门头沟 : 1 331,3 Km2
- Fangshan 房山 : 1 866,7 Km2
- Tongzhou 通州 : 870 Km2
- Shunyi 顺义 : 980 Km2
- Changping 昌平 :1 430 Km2
- Daxing 大兴 : 1 012 Km2
- Pinggu 平谷 : 1 075 Km2
- Huairou 怀柔 : 2 557,3 Km2

XIAN 县
- Miyun 密云县 : 2 335,6 Km2
- Yanqing 延庆县 :1 980 Km2

Géographie

Située au nord-est de la Chine continentale, la municipalité de Pékin 北京市 (Běijīng shì) s'étend sur une superficie de 16 800 km2.

Bordée à l'ouest et nord par des montagnes, la ville est également proche de la Grande Muraille de Chine.

Le climat de Pékin est de type continental. Les moyennes des températures varient entre -4,3°C en janvier et 30,8%°C en juillet. Les mois les plus agréables pour le tourisme sont : mai, avec une température moyenne de 26,4° et septembre avec 25,8°C. Juillet et août sont les mois de l'année où il pleut le plus dans la capitale chinoise avec une moyenne de 10 jours de pluie dans le mois.

Environnement

Pékin est la deuxième ville la plus peuplée de Chine et également la ville où l'on trouve le plus de voitures.

Aux abords de la capitale, de nombreuses usines et centrales électriques polluantes sont toujours en fonctionnement.

Régulièrement des tempêtes de sable provenant du nord soulèvent de gros nuages poussiéreux.

Tous ces faits combinés font de Pékin une ville à l'environnement très pollué malgré les efforts réalisés depuis les Jeux Olympiques de 2008.

Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), Pékin est l'une des villes les plus poluées au monde.

Histoire

Les premières traces humaines à Pékin remonteraient à plus de 230 000 ans. Cette estimation a été réalisée par carbone 14 sur l'Homme de Pékin, un squelette d'homme préhistorique trouvé près du village de Zhoukoudian dans le district de Fangshan.

C'est en 1153 que la ville devient pour la première fois capitale du pays alors que les Jurchen, un peuple nomade en font la capitale de leur dynastie Jin. il la nomment alors Zhongdu ("capitale du centre"). Cependant elle perd de sa notoriété après que Gengis Khan et les Mongols la pillent en 1215.

En 1275, la ville change de nom en Dadu ("grande capitale"). Sa construction par le prince mongol Kublai Khan de la future dynastie Yuan s'achève en 1293.

En 1368, l'empereur Ming Zhu Yuanzhang, s'empare de la cité. Il rebaptise alors la ville en Beiping. La capitale est alors Nankin (Nanjing) situé à quelques centaines de kilomètres au nord.

C'est en 1403, que la ville est nommée Beijing par l'empereur Yongle. En 1421, il en fait la capitale du pays. Il entreprend alors des travaux gargantuesques pour construire en outre la Cité Interdite et le Temple du Ciel.

Actuellement, Pékin est le centre politique de République populaire de Chine. On y trouve les sièges du gouvernement, et les bâtiments officiels comme les ambassades.

En 2008, Pékin a accueillie les jeux Olympiques d'été, permettant à la ville de moderniser considérablement ses infrastructures sportives et de transport.

Transports

La municipalité de Pékin est dotée de 6 aéroports (l'aéroport international de Pékin,Liangxiang, Nanyuan, Xijiao, Shahe et Badaling), de nombreuses gares ferroviaires (dont les principales sont a gare du nord de Pékin, la gare de l'est de Pékin et Fengtai), d'un réseau de métro très complet desservant tous les quartiers de la ville, ainsi que de nombreux bus, et taxi qui sillonnent toute la ville à longueur de journée (et de la nuit).

Malgré que le centre ville est entourée de 7 grands périphériques, Pékin, avec ses 9 autoroutes, connait régulièrement des périodes de grands embouteillage, particulièrement lors des heures de pointe et en début et fin de vacances.

Tourisme

Monuments principaux

Différence de temps : + 8 heures UTC. Pékin (et la Chine) n'utilisent pas la système de DST.

Coeur de la ville : Place Tiananmen

Pékin

La Rédaction

Documents Joints
Carte touristique de pékin (Fichier JPG)Plan de pékin détaillé (Fichier JPG)Carte touristique de Pékin (Fichier JPG)Carte des rues de Beijing (Fichier GIF)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 17/01/2012