recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Histoire et politique de Chine
LIENS COMMERCIAUX

Nianhao

© Chine Informations - La Rédaction

Nianhao 年号 (littéralement "nom d'année") est le nom de l'ère, au moyen duquel on désignait, à l'époque impériale, une partie du règne d'un empereur ou le règne dans son entier. Il s'agissait en fait d'une sorte d'invocation adressée au Ciel, source de sa légitimité du pouvoir, exprimée à l'aide d'un principe d'ordre moral qui était censé devoir servir de guide au souverain, pendant la durée de son règne.

Pendant plus de 2000 ans, les Chinois ont utilisé une chronologie compartimentée, dans laquelle les évènements ont pris place dans des "cases" englobant les pèriodes dynastiques, les règnes des empereurs et ces nianhao.

A l'intèrieur des nianhao, on situait encore les évènements dans le temps par le nombre ordinal de l'année, du mois et du jour si nécessaire.

Selon Wikipédia :

Le système d'ère fut introduit vers 114 ou 113 av. J.-C., par l'empereur Wudi de la dynastie des Han occidentaux qui le fit commencer de façon rétroactive en 140 av. J.-C., qui correspond à l'année de début de son règne. Cette première ère prit le nom d'"établissement de la fondation " (建元, jiànyuán), et l'ère durant laquelle le système fut instauré reçut celui de "premier chaudon " (元鼎, yuándǐng) en référence à la découverte d'un chaudron précieux.

Wudi était pas le premier à avoir nommé des ères, mais il fut le premier à utiliser un nom d'ère pour chaque année de son règne. Par la suite, à l'intronisation de chaque nouvel empereur, un nouveau nom d'ère était décrété. Lors de certains événements importants, un empereur pouvait également décider de proclamer une nouvelle ère à laquelle il affectera un nouveau slogan. Le règne de certains empereurs est donc divisé en plusieurs ères.

Au nom de chaque ère était associé un slogan ou une devise qui reflétait souvent la situation politique ou les idéaux de l'époque. Ainsi, l'empereur Huizong de la dynastie Song en 1101 baptisa la première ère de son règne du nom de "Établir l'empire et pacifier le pays" (建中靖國, jiànzhōng jìngguó). La toute première ère que proclama la dynastie Qing en arrivant au pouvoir en 1616 fut celle du "Mandat céleste " (天命, tiānmìng).

La dernière ère a été celle de la République de Chine close en 1949 par l'avènement du nouveau souverain, la République populaire de Chine, qui n'a pas ouvert de nouvelle ère mais rattaché le calendrier à l'ère commune (gongyuan 公元 ) du calendrier grégorien. Les Chinois âgés désignent souvent l'époque actuelle sous le nom d'ère de la Révolution (geming 革命 ).

ANNONCE
,
Pour Chine Informations
PARTAGER SUR FACEBOOK !

Articles relatifs

...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.