recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Faune, flore et environnement
LIENS COMMERCIAUX

Cobra Royal

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Cobra Royal Cobra Royal

 

Le Cobra Royal est le plus grand de tous les serpents venimeux .

Il fait parti de la famille des Elapidés .

Le cobra royal a une longévité de 20 ans. Il est remarquable par son intelligence en comparaison avec celle d'autres serpents en général. Il a également une acuité visuelle excellente qui en fait un chasseur hors pair. C'est un des rares serpents, avec le Mamba Noir à être territorial, ce qui leur vaut une réputation d'agressivité étant donné qu'à contrario des autres serpents, ils fuient plus rarement devant le danger, l'affrontant parfois pour protéger leur territoire.

Il est originaire d'Asie, habitant les forêts d'Inde, du Sud de la Chine, de Malaisie, d'Indochine, des Philippines.

Son venin contient une neurotoxine qui attaque le système nerveux de la victime et induit rapidement une vive douleur, une vision brouillée, des vertiges, et une paralysie. Dans les minutes à heures qui suivent, le système respiratoire cesse de fonctionner, et la victime tombe dans le coma. La mort s'ensuit par asphyxie.

Deux types d'anti-venins sont réalisés spécifiquement pour traiter les morsures de cobra royal. La Croix-Rouge de Thaïlande en produit un, et le Central Research Institute en Inde produit l'autre. Les deux sont réalisés en faibles quantités, et ne sont pas distribués très largement.

Les cobras royaux n'ont pas de prédateurs naturels, bien que les mangoustes soient réputées pour attaquer les jeunes et voler les œufs. Cependant leur plus grande menace est due à l'empiètement des hommes sur son territoire et la perte de l'habitat a conduit à une chute du nombre de ces serpents majestueux.

Cet animal est ovipare. Le cobra royal est l'un des rares serpents avec certains pythons à construire un nid et à couver les œufs jusqu'à leur éclosion. La femelle se loge autour de broussailles sèches (feuilles mortes de bambous) et en les resserrant en un amas grâce à son grand corps, elle obtient un amas de branchages qui se réchauffe en se décomposant, ce qui assure aux œufs une température stable.

La femelle pond entre 20 et 40 œufs au printemps, deux mois après l'accouplement; les œufs mettent entre 60 et 80 jours pour éclore. Les rejetons font entre 45 et 60 centimètres à l'éclosion, marqués de bandes blanches et noires et sont déjà venimeux. Comme les cobras royaux sont des mangeurs de serpents par instinct, la mère cobra royal quitte les jeunes peu avant leur éclosion pour éviter de les manger, essentiellement parce qu'elle n'a pas mangé depuis deux mois.

Le cobra royal mâle est de la même façon unique par le fait qu'il garde le nid jusqu'à l'éclosion des petits, patrouillant dans une vaste zone autour du nid.

 

ANNONCE
,
Pour Chine Informations
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.