recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Une censure à la chinoise !


 2 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/05/2012 à 11:42 - Une censure à la chinoise !
Le sujet intitulé « charade » et les réponses qui lui ont été données ont été supprimées sans laisser de traces sur CI ! c'est un acte de censure impensable.

laoshi a écrit :
Mon premier peut se manger en vinaigrette
Mon deuxième se prononce comme une voyelle de la langue française
Mon troisième, disait le manuel d'infanterie de 14-18, devait être « l'objet de soins constants de la part du soldat »
Mon quatrième est un genre pictural parfois décrié des moralistes, souvent très prisé des esthètes
Mon tout ne fait pas la Une de Chine Nouvelle


Michel a trouvé deux réponses :
A la question « De quoi sont les pieds ? » le soldat d'infanterie de 14-18 devait répondre : « les pieds sont l'objet de soins constants de la part du soldat »....
Quant au genre pictural décrié des moralistes mais souvent très prisé des esthètes,c'est évidemment celui des « nus ».

Ma réponse à Michel ajoutait, pour le mettre sur la voie, la phrase suivante « mon tout n'est ni Lucky Bamboo, ni la personnalité du Shandong qui fait la Une sur CI » dont je mettais, en ligne, deux captures d'écran, sans autre commentaire ; je précise aujourd'hui que la « personnalité du Shandong » (dont est originaire « mon tout ») est... un cadre du PCC et que les « dernières vidéos » proposées par CI ignorent celle de « mon tout », qui a pourtant fait sensation dans le monde entier.

Cela a permis à Asie shopping de trouver mon premier : c'est « l'avocat » qui peut « se déguster en vinaigrette » ! Asie Shopping disait alors, sans le nommer, qui était mon tout : « l'avocat-aux-pieds-nus » qui, ajoutait-il avec humour, doit encore « déguster quelque part en Chine ».

Dans mon dernier message, intitulé « j'écris son nom », j'expliquais que j'avais proposé cette charade « pour rendre hommage aux internautes chinois qui dépensent des trésors d'ingéniosité pour désigner ceux dont le nom est devenu tabou en Chine » ; je terminais mon message en disant : « puisque nous avons, en France, la liberté de le nommer, j'écris son nom : Chen Guangcheng ».

Il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat ! Direz-vous, Daweide, que mes propos justifiaient cette censure « à la chinoise » ? Quant au dernier message d'Asie Shopping – qui concernait d'autres silences regrettables -, il méritait une réponse, voire un démenti, mais en aucune manière un « caviardage » sournois ! Je reste confondue devant de telles méthodes !

Vous agrémentez de rose, aujourd'hui, les titres de la revue de presse contenant le nom de « Chen Guangcheng », pour nous faire croire, sans doute, que la censure n'existe pas sur CI. Mais la revue de presse (dont les titres, mis à jour automatiquement, disparaissent très vite), et le forum où s'expriment les membres de CI, sont deux choses différentes ! Je crois qu'il nous importe à tous de pouvoir nous exprimer sur cet événement que personne ne peut ignorer comme sur tous ceux qui concernent la Chine. Il en va de la crédibilité de CI !

Dernière édition : 03/05/2012 12h35

photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
03/05/2012 à 12:06 - Une censure à la chinoise !
Le message existe toujours vous pouvez y accéder par la rubrique communauté il a juste été classé en discussion sensible par Daweide, il n'y a aucune censure je vous rassure.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/05/2012 à 15:15 - Une censure à la chinoise !
Cher Laoshi,

Encore une fois, il ne faut pas voir la "censure chinoise" partout... Le fil de discussion est ici : https://chine.in/forum/charade_38134.html.

Il a été vérouillé, non pas à cause de Chen Guangcheng, car il n'y a aucune raison (je n'ai moi même aucun problème à citer son nom, et vous auriez très bien pu ouvrir un sujet bien plus critique et intéressant à son sujet qu'une charade...), mais parce qu'à cause de A-S, le sujet commençait à trop dériver sur le dénigrement du présent site...

ET pour ceux qui cherchent des informations sur le dissident cité ou d'autres  actualités non abordées par Xinhua (Chine Nouvelle), Chine Informations propose une revue de presse depuis plusieurs années mise à jour toutes les heures... Concernant Chen Guangcheng par exemple vous trouverez des dizaines d'articles sur la REVUE DE PRESSEhttps://chine.in/actualite/chine/. ET oui, les titres sont passé en rouge car apparement certains ne savent pas lire ou se laisseraient facilement tromper par des propos tels que les vôtres. Les liens restent 1 mois, ce qui est suffisant pour prendre connaissance d'une ACTUALITE...

Comme je lai déjà dis, il ne tient qu'à vous de lancer des discussions dans le forum si vous souhaitez aborder ces sujets... Plutôt que de critiquer sans cesse le site pour des sujets qui ne sont pas abordés, abordez-les !!!
photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
03/05/2012 à 15:28 - Une censure à la chinoise !
Mea Culpa je n'aurais pas du faire dériver le message ni oser une petite critique contre Chine-Informations. Mais de là à vérouiller le message. ce n'est pas ce qui s'appelle la liberté d'expression et ce sont des méthodes que l'on retrouve en Chine ou la liberté d'expression est serieusement controlée. Ma critique est juste un constat, classer les immolations de jeunes chinois tibétains dans la rubrique geographie-tourisme est particulièrement choquant, de mon point de vue, et ne publier que les dépêches officieles chinoises à ce sujet l'est tout autant.

Dernière édition : 03/05/2012 15h31

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/05/2012 à 15:40 - Une censure à la chinoise !
Asie-Shopping a écrit :
Mea Culpa je n'aurais pas du faire dériver le message ni oser une petite critique contre Chine-Informations. Mais de là à vérouiller le message. ce n'est pas ce qui s'appelle la liberté d'expression et ce sont des méthodes que l'on retrouve en Chine ou la liberté d'expression est serieusement controlée. Ma critique est juste un constat, classer les immolations de jeunes chinois tibétains dans la rubrique geographie-tourisme est particulièrement choquant, de mon point de vue, et ne publier que les dépêches officieles chinoises à ce sujet l'est tout autant.



1/ "Ma critique est juste un constat, classer les immolations de jeunes chinois tibétains dans la rubrique geographie-tourisme" : les actualités dont vous parlez étaient plutôt classées dans "environnement et météo", qui je l'accorde, n'est pas mieux ; c'est un problème de classement automatique qui place les articles avec le mot clé "feu" sous la rubrique "environnement" à cause des incendies, mais évidement on avait pas pensé aux autres circonstances... C'est corrigé, mais bon il ne faut pas s'enflammer pour rien il aurait été plus judicieux d'en faire part au webmaster...

2/ "ne publier que les dépêches officieles chinoises" : visiblement certains ne savent pas lire....
photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
03/05/2012 à 16:41 - Une censure à la chinoise !
Si on fait une recherche avec "immolation" sur le site Ci, il n'y a en résultat que des articles de Chine Nouvelle (XinHua), si il y a d'autres dépêches ou articles il faut bien les chercher. Donc il faut savoir lire mais aussi avoir de bonnes lunettes pour trouver de l'info. Tout ca pour dire que CI ne fait que le strict minimum pour ce qui est du sujet des droits de l'homme en Chine.

Bon j'arrete là sinon des gros bras vont venir débarquer chez moi et me faire disparaitre.

Dernière édition : 03/05/2012 17h59

photo
Ses participations : 28
Ses discussions : 2
03/05/2012 à 22:26 - Mon ami chinois
Mon ami chinois qui vit en France depuis une dizaine d'années est très déçu par la censure des médias françaises à propos de la chine. Il me rappelle souvent cette vidéo montrant des moines frappés par  des policiers...sauf que cela se passait au népal, que les uniformes étaient gris et l'écriture sur les commerces..pas la même. 
Mon ami chinois aime beaucoup sa voisine d'en face...qui ne lui parle que de choses négatives sur la Chine. Il ne peut même pas l'inviter à boire du thé. Il préfère se taire et attendre.
Mon ami chinois me répète qu'il n'y a JAMAIS d'informations positives sur la chine, immense pays et brillante civilisation.
Mon ami chinois ne comprend pas pourquoi il y a cette censure par omission ..dans le pays "des droits de l'homme".
Mon ami chinois me raconte sa vie en chine, son enfance, ses voyages.
Mon ami chinois me cuisine des plats délicieux du nord de son pays et toute ma famille se régale.
Je suis très fier d'avoir cet ami et en le défendant je lui montre qu'il y a des Français qui aiment  la Chine. Il est vrai que je suis déjà allé plusieurs fois en Chine où là aussi j'ai des amis chinois.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/05/2012 à 00:39 - Une censure à la chinoise !
Asie Shopping,Vous vous offusquez du fait que les immolations de moines ne soient pas "positionnés" dans une bonne rubrique...Pour rappel, le suicide d'un prof, en France !!! avait été classé dans les faits divers ...http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/une-professeur-s-immole-par-feu-dans-cour-son-lycee-147099.html

Dernière édition : 04/05/2012 00h41

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/05/2012 à 02:25 - Une censure à la chinoise !
Asie-Shopping a écrit :
Si on fait une recherche avec "immolation" sur le site Ci, il n'y a en résultat que des articles de Chine Nouvelle (XinHua), si il y a d'autres dépêches ou articles il faut bien les chercher. Donc il faut savoir lire mais aussi avoir de bonnes lunettes pour trouver de l'info. Tout ca pour dire que CI ne fait que le strict minimum pour ce qui est du sujet des droits de l'homme en Chine.

Bon j'arrete là sinon des gros bras vont venir débarquer chez moi et me faire disparaitre.

A-S, désolé si tu dois faire quelques efforts pour trouver les articles en question... Oui on ne peut les trouver facilement par un moteur de recherche car il s'agit d'une agrégation de flux RSS, donc pas stocké dans notre base de donnée...

CI donne l'info de XINHUA essentiellement parce qu'il y a déjà des miliers de sites qui publient les dépêches de l'AFP ou Reuters, contre une poignée pour Xinhua. Ce qui n'empêche pas comme déjà dit plus haut que le site cite les articles en question.

A.S, tout le monde sait que tu es là que pour faire la pub de ton site et non pour protéger les droits de l'homme en Chine. D'aillleurs un petit site web comme CI ne peut pas avoir la prétention de faire quoi que ce soit pour préserver les droits de l'homme en Chine, mais on peut en parler... ne soyons pas utopiques !!! Et d'ailleurs toi qui critique, que fais tu "pour ce qui est du sujet des droits de l'homme en Chine"  à part critiquer Chine Informations et vendre des produits Made In China ?!

Je le dis publiquement, je n'accepterai plus de critiques ouvertes de ta part sur le site. A la prochaine occasion tu seras comme on dit "harmonisé" non pas à cause du sujet des droits de l'homme mais parce que tu critiques sans être constructif et sans apporter quoi que ce soit de positif ici contrairement à Laoshi.
Ce message a été supprimé. (Par AS, le 04/05/2012 08h15 : harmonisé par un français en Chine ;))

C'est interessant cette expression " harmonisé ", est-ce une expression que l'on utilise en Chine? Je n'ai jamais entendu ce terme avant.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.