recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Le troisième jour de la troisième lune


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/01/2011 à 07:47 - Le troisième jour de la troisième lune
Le feuilleton que diffuse actuellement CCTV, intitulé Le Grand Empereur des Han, évoque non seulement l'histoire mais encore les coutumes de l'époque ; dans le douxième épisode, a lieu une fête dite du "troisième jour de la troisième lune". L'Empereur, après avoir trempé un rameau de saule dans l'eau, en bénit le crâne de chaque jeune fille puis celles-ci, les pieds dans l'eau de la rivière, s'aspergent loyeusement les unes les autres. Apparemment, les garçons ne participent pas à cette aspersion généralisée et ne bénéficient pas de la "bénédiction" impériale.

La seule fête répertoriée sur CI qui ressemble à ce rite me semble être celle du Festival de l'eau des Dai.

Est-ce que quelqu'un connaît cette fête ancienne ?


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/04/2011 à 18:38 - Le troisième jour de la troisième lune
Ce texte pourrait répondre à la question sur la fête du double trois.

La fête de l'antiquité et des Han qui avait lieu le premier jour « yi » dans la première dizaine du troisième mois et qui s'appelait donc « shangyi » fut fixée à partir des Wei (260-265) au troisième jour du troisième mois. Jadis son but était de se rendre auprès des cours d'eau pour laver les influences néfastes ; elle s'appelait donc aussi « fête du renouvellement » (xiuxi).
Mais ensuite elle devint seulement une occasion de festoyer au bord de l'eau et fêter le printemps. Cette fête est mentionnée dans un poème de Du Fu (712-770) : « Le troisième jour du troisième mois, le temps se renouvelle, à Chang'an au bord de l'eau, beaucoup de jolies femmes ». C'était une occasion pour les lettrés de se réunir dans un jardin et la seule trace du rite ancien était de faire flotter des gobelets remplis de vin sur un ruisseau et de les vider au passage.

Extrait de « Chine, culture et traditions » de Jacques Pimpaneau Editions Philippe Picquier

Le livre ne détaille pas la cérémonie, mais je pense que le feuilleton illustrait "xiuxi"

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/04/2011 à 19:29 - Le troisième jour de la troisième lune
J'ai trouvé en annexe du livre les caractères chinois des termes cités.

« shangyi » 上已

« xiuxi » 修禊
xiū 1. réparer 2. rédiger / composer 3. construire 4. tailler
cérémonie de purification

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/04/2011 à 20:13 - Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, Michelem ; pensez-vous que le festival de l'eau des Dai soit une coutume parente de cette fête ancienne ? Merci encore.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/04/2011 à 00:24 - Le troisième jour de la troisième lune
Il n'en est pas fait mention dans le livre que je citais précédemment.

Selon ce qui est écrit dans le texte ci joint, il semblerait que cette fête soit liée désormais au bain que Bouddha aurait reçu à sa naissance.

"Le Festival de l'Eau est le plus important festival des Dai. Il a lieu pendant le sixième mois du calendrier Dai (environ mi-avril). Cette fête est aussi appellée "Le festival du Bain de Bouddha", d'après la légende qui raconte que Bouddha reçut à sa naissance une douche parfumée d'un dragon. Depuis la conversion du peuple Dai au Bouddhisme, la légende a peu à peu intégré leurs coutumes."

Texte intégral:

festival de l'eau des Dai


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/04/2011 à 08:39 - Bouddhisme et paganisme
L'article de CI, vers lequel je renvoie, décrit de manière plus concrète les rites d'aspersion et autres de cette fête, je vous le recommande.

Je pense que, de la même manière que le christianisme a repris des traditions païennes, le bouddhisme a dû s'appuyer sur le légendaire et les ries anciens pour s'implanter en Chine et ailleurs en dehors de l'Inde.
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
03/04/2011 à 09:51 - Le troisième jour de la troisième lune
Bonjour,
La fête de l'eau est très populaire en Thaïlande, elle est plus connue sous le nom local de "Songkran" festival. Elle correspond à la nouvelle année et donne lieu à de nombreuses aspersions notamment entre jeunes qui flirtent. Attention en voiture les sceaux pleuvent de toute part. Il semblerait que cette fête bouddhique soit devenue un rite païen comme bien des fêtes traditionnelles en France ou ailleurs.
Je vous invite à consulter www.asiaroom.com

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/04/2011 à 06:55 - Merci pour ces précisions
Merci pour ce nouvel éclairage, François. Si mon hypothèse est juste, on serait donc parti d'un rite païen, qui aurait été récupéré par le bouddhisme avant de redevenir une fête comme une autre (chez nous, qui se souvient que le premier janvier, jour de l'an, est la fête de la circonsicion de Jésus ?)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.