recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Triste délocalisation


 2 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/06/2011 à 13:33 - Triste délocalisation
Apparemment, il n'est pas possible de regretter, même dans les termes les plus mesurés, la décision de bouclage du forum. Mon dernier message a été supprimé sans laisser aucune trace.

Je n'ai aucune envie d'aller porter mes contributions sur XXXXXXXlachine.com et je ne le ferai pas. J'ai beaucoup de sympathie pour CI, pour la communauté du forum, même si je ne partage pas le point de vue de tous ses membres. Je pensais naïvement que nous pouvions nous enrichir mutuellement de nos différences, voire de nos différends. Apparemment tous ne partagent pas mon point de vue.

Je ne veux surtout pas nuire ni à Daweide ni au bel outil qu'il a créé pour nous et auquel je dois tant. Je continuerai donc, dès que possible, à contribuer au dictionnaire et, si possible, à répondre aux questions que posent les uns ou les autres. Pour les questions qui fâchent, maîtrisant à peu près la technique de création de forum, je trouverai une solution délocalisée....
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/06/2011 à 13:45 - Triste délocalisation
Merci de cette réponse modérée !

Je comprends tout à fait votre frustration, mais il semble qu'en effet certains sujets mettent mal à l'aise ou fâchent... Je pense que viendra un temps où cela sera plus facile.

Je ne veux pas que CI devienne le porte voix de pensées que je trouve trop radicales (d'un côté comme de l'autre).

Pour les questions qui fâchent si en effet vous souhaitez vous lancer, il y a les blogs, les forums, Facebook (bien pour se faire entendre), et oserai-je vous proposer Weibo, le réseau social chinois très fréquenté : vous aurez sans nul doute de nombreux auditeurs... J'y ai déjà poster des messages "censurables" mais sans conséquences à ce jour. Et si jamais vous veniez à vous faire bannir, pas de problèmes pour témoigner de cette expérience
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/06/2011 à 14:16 - Je ne cherche pas une tribune
Non, Daweide, je ne veux participer à aucun réseau social du type de Facebook etc...

Mon but n'est pas de trouver un auditoire et encore moins de chercher une tribune !

J'ai entrepris de faire quelques fiches de lecture, qui me semblaient intéressantes pour tous, je les continuerai sur un forum personnel, distinct de mon forum principal pour protéger ma petite correspondante chinoise dont je ne voudrais surtout pas qu'elle soit suivie à la trace sur des sujets sensibles. Ceux qui ont commencé à les lire sur CI pourront ainsi suivre le fil sans importuner les autres.

Je reste persuadée que l'information sans concessions, le débat, le dialogue polémique, la controverse, pourvu qu'on respecte ses interlocuteurs, sont plus respectueux de la Chine et du peuple chinois que le silence pudique et le déni de réalité.
photo
Ses participations : 336
21/06/2011 à 09:58 - Triste délocalisation
bonjour
je me remets lentement de mes joutes passées , et reste sur un sentiment très pénible d'avoir eu à me disculper face à des attaques personnelles

autant j'excuserai la position des jeunes intervenants qui m'ont un peu bousculée ,(l'époque actuelle n'est pas facile du tout pour eux ),
autant je m'étonne de votre position Daweide ,
vous protégez votre outil de travail qui représente au bas mot 500 000 euros , qu'on ne trouve pas sous le sabot d'un cheval de nos jours .
cela je le comprends mais je reste déçue de toute compromission avec la liberté , vous connaissez tous désormais mes antécédents familiaux ; en mémoire de mes parents , je ne plierai pas devant la menace d'être privée de liberté de parole , n'accepterai pas plus l'autocensure que vous m' imposez
de toute ma vie , ma conduite a été celle-là , avec des conséquences que j'ai payées cher quelque fois
je viens de déposer mon dossier de demande de retraite et ai l'âge de la raison ,
je ne souhaite pas changer un iota de mes convictions pour pouvoir continuer à "papoter " "correctement sur le forum
merci Daweide d'avoir crée ce forum qui m'a permis de cheminer avec vous , je garde un bon souvenir de nos échanges
bonne chance à tous

PS : Laoshi : j'ai désormais encore plus de temps pour lire vos fiches de lecture , vos livres , "débrouillez-vous" pour me les faire parvenir .....



photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/06/2011 à 11:28 - Triste délocalisation
Lulu,

Je comprends également votre désarrois et ne censure en aucun cas les propos qui ont été publiés.

D'ailleurs je ne trouve pas vos propos agressifs ou trop extrémistes : il me semble que vous avez l'esprit ouvert.

Ce que je ne veux pas, c'est que ce site devienne le site des coups de gueule à l'encontre de la Chine. Un peu oui, mais là ça devient un peu extrême.

CI est mon gagne pain personnel (pour moi, ma femme et mon fils de 2 ans). J'ai créé une petite entreprise qui me permet de gagner tout juste ma vie tout en partageant ma passion ! Et si le site valait ce que vous dites (d'ailleurs j'aimerai bien connaître vos sources -mal informées-), il y a longtemps que j'aurai embaucher des équipiers pour m'aider dans la tâche difficile d'entretenir un tel portail. Afin que vous me connaissiez plus, sachez que je suis à la fois rédacteur, programmeur, référenceur, designer, animateur, modérateur, etc. Bref je suis au four et au moulin. Si je veux épargner un peu de temps dans a modération du forum, il faut quand même que de temps en temps j'intervienne : trop de gens sont partis de la communauté, fatigués de lire autant de messages "anti-PCC".

Au plaisir de vous lire... peut être ailleurs. Sachez tout de même que j'appréciais vos interventions.
photo
Ses participations : 336
21/06/2011 à 13:30 - Triste délocalisation
merci Daweide

je vous souhaite une réussite à la hauteur de votre votre travail

au revoir à tous
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/06/2011 à 15:27 - Un espace irremplaçable
Daweide a écrit :
trop de gens sont partis de la communauté, fatigués de lire autant de messages "anti-PCC".


En vous perdant, le forum perd l'une de ses plumes les plus fidèles, lulu. Tous ceux qui, comme moi, apprécient CI, qui y ont trouvé beaucoup de richesses, beaucoup de disponibilité et de dévouement de la part des membres, des réponses rapides à leurs questions, un espace irremplaçable de dialogue malgré ces petits cadenas, le regretteront...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/06/2011 à 02:24 - Triste délocalisation
Lulu,

Tout comme vous, je ne pense pas qu'il faille limiter les discussions ni les sujets. Peut-être ai-je pris cette décision trop rapidement.

Je pense -tout comme laoshi et d'autres personnes il me semble- qu'il y a beaucoup de malentendus ou d'incompréhension face aux réactions de chacun.

Je pense que chaque personne dans cette communauté aime vraiment la Chine, et que chacun a à apprendre à être encore plus ouvert et compréhensible envers ceux qui pensent différemment.

Votre départ étant du à ma réaction, je m'en excuse et espère votre retour. Vous serez bienvenue tout comme ceux déjà partis depuis un certain temps...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/06/2011 à 09:16 - Lulu, le forum a besoin de votre plume...
Je me joins à Laoshi et Daweide pour vous demander de rester sur le forum ( même si vous y particvipez moins qu auparavant)..En Chine, en ce moment, cela est très dur d 'avoir une opinion contraire à l 'entendement public..ne pas faire de politique est plus salvateur que vouloir trop en faire..ceux qui veulent acquérir un droit de parole ( souvent retiré par la multitude et l' éducation) fuient la Chine pour étudier voire vivre à l étranger..
Vous avez la chance de vivre en France et d 'avoir ce droit de parole qui semble être acquis au bout de souffrances et de misères morales ou/et physiques.
Puisse le temps donner raison à la sagesse et modérer les passions qui nous déchainent ou nous enchainent.

Je suis de tout coeur avec ce qui est de la liberté non seulement d' expression mais aussi physique et morale sur un forum pluraliste et démocratique.

Ne faites pas comme les autres, ne fuyez pas mais restez avec ceux qui veulent partager cette réelle amitié sans prétention et sans prétendus,une simple amitié franco-chinoise au coeur de notre quotidien et dans nos différences culturelles.#


Enfin pour essayer de vous convaincre tout à fait je vous remet le texte que j avais publié à une époque de doutes dans le forum...

01/02/2010 à 04:22 - Demeurer en paix.....
Bonjour,
J'apprécie beaucoup aussi C.I et je pense que toutes les opinions et avis ne sont pas bons à dire, même si un forum est un endroit de libre expression.Il faut ménager les sensibilités et savoir,à defaut de perdre la face, » la sauver » pour ne pas paraître ridicule, présomptueux ou gêner simplement le lecteur.
Mais,comme j'ai cru le comprendre, le "silence" des uns fait la “rumeur" des autres et rien ne sert de cacher une réalité, aussi dure et injuste soit-elle.
Encore faut-il y mettre des formes et des contours (un peu comme "la main de fer dans le gant de velours").....

Rien ne sert de fuir
À qui sait aimer
L'ouvrage du jour
La mémoire d'hier
Parce que chaque moment oublié
Est un jour de prière
Pour l'avenir de nos enfants
De nos projets, de nos envies
De nos peines et de nos rires.

je rajouterais pour finir
"demeurer en paix.....avec les autres sans les juger pour ce qu'ils sont
mais bien de les aider à parler de ce qu'ils ne sont pas ou voudraient être"

bonne journée et au réel plaisir de vous lire tous.
affaire à suivre....


Dernière édition : 22/06/2011 09h26

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
22/06/2011 à 10:05 - Triste délocalisation
Bonjour,

Il est sans doute très difficile de prendre une décision telle que celle que Daweide vient de prendre.
En agissant ainsi il prend un risque certain.
Il serait je crois du domaine de la bienveillance que de lui apporter soutient plutôt que tourner le dos à la communauté qui s'est attachée à l'outil de communication créé par Daweide.

J'ai pris mon temps pour répondre à ce fil de discussion car je souhaitais ne pas réagir avec mon sang mais avec ma tête.

Je crois que ce que Daweide cherche à préserver ce n'est pas uniquement une ligne éditoriale, c'est aussi une ambiance.
Il y a assez de sites libres pro-dissidents pour que CI puisse rester un site modéré sur lequel nous pouvons échanger librement sur des quantités de sujets sans tomber systématiquement dans la critique du PCC.

Alors je vous demande aussi Laoshi et Lulu.t de bien vouloir continuer à partager avec nous la richesse culturelle profonde et millénaire de la Chine.

Dernière édition : 22/06/2011 10h24

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.