recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Traduction FR>CH des quatres incommensurables


» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
14/11/2010 à 12:18 - Traduction FR>CH des quatres incommensurables
Bonjour à tous,

Voici donc ma nouvelle demande de traduction qui concerne ici les 4 incommensurables en français puis (sanskrit):
Bienveillance (maitri)
Compassion (Karuna)
Joie sympathisante (mudita)
Equanimité (Upeksa)

Je souhaiterais ici les termes proprement bouddhiste. Sur un site de traduction payant il semble que les trois derniers soient composés d'un seul caractère (voir T1121-22-23 sur ce site: http://www.lechinois.com/boutique/trio/boutiquetriocar.html

Il existe également un page japonaise (mais rien en chinois?) qui traite des 4 incommensurables ici http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%9B%9B%E7%84%A1%E9%87%8F%E5%BF%83 si cela peut vous éclairer sur les symbole à utiliser.

Merci encore,




Dernière édition : 14/11/2010 12h20

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/11/2010 à 01:27 - Traduction FR>CH des quatres incommensurables
Sur la page en japonais, j'ai constaté que les caractères utilisés étaient identiques aux caractères chinois (simplifiés ou traditionnels).Cette page se référait au bouddhisme et je n'ai pas vu que certaines notion soient traduites par un seul caractère ( ???)
Voici donc ce que je vous propose...sous toute réserve.
Dans l'ordre : japonais// chinois (pinyin) Français


四無量心 // 四无量心si wu liang xin

慈無量心 // 慈无量心 (ci wu liang xin) bienveillance

悲無量心//悲无量心(bei wu liang xin) compassion

喜無量心//喜无量心(xi wu liang xin) (Sympathie, ou Joie sympathisante

捨無量心//舍无量心 (she wu liang xin) équanimité ou détachement

Voici les traductions des différents caractères. Entre parenthèses, ce sont les caractères traditionnels.
慈 cí (adj) bon / tendre
悲 bēi (adj) triste / affligé / chagriné
喜 xǐ (adj)joyeux / heureux ; (v)aimer / adorer
(捨 ) 舍 shě1. abandonner 2. faire don de
(無 ) 无 wú rien ; ne....pas / sans
量 liàng ( n )1. capacité2. quantité ; (v)supposer
心 xīn 1. coeur 2. pensée / esprit 3. intention

Dernière édition : 15/11/2010 01h28

photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
15/11/2010 à 21:30 - Merci à nouveau
Je vous remercie pour votre réponse. Je préférais en effet confronter mes sources et c'est maintenant chose faite. Je retiens donc votre traduction de préférence.
Merci
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.