recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Taxis pendant les JO


 2 pages 
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
Beijing
16/06/2008 à 02:34 - Taxis pendant les JO
Bonjour,

Si vous partez en Chine, pour les JO ou en visite touristique, pensez aux problèmes de communications sur place. Il n'est pas facile du tout de se faire comprendre par les chauffeurs de taxi qui n'ont finalement pas du tout appris l'anglais. J'ai demandé à tous les chauffeurs de taxi dans lesquels je suis monté dernierement si leurs compagnies avaient organisé des cours d'anglais et apparement non, aucune. A la question "Comment ferez vous quand Beijing en Août sera plein de touristes ?" ils répondent tous, "je sais pas, on verra bien".

Voyez vous souvent des chauffeurs qui parlent l'anglais, ou le français ?
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
16/06/2008 à 05:42 - Attention aux taxis!
Bonjour,

Après mes deux experiences en Chine, les taxis sont la seule chose qui ne m'a pas plu.
En Août 2006 (un mois) et à présent (mai 2008-Août 2008 à Guangzhou) j'ai eu des mauvaises éxperiences avec les taxis.
En Août 2006 j'ai du prendre le taxi très souvent. C'était mon premier voyage en Chine et mon niveau de Chinois casiment inexistent. Les conducteurs de taxi ne parlaient pas un mot d'Anglais (pas un problème en principe) mais ils ne savaient même pas arriver aux endroits. On leur montraient notre plan (en Chinois!) et ils ne savaient même pas le "lire". Très souvent c'est nous qui devait leur indiquer le chemin!
Un trajet (du centre ville à chez nous) qui devait se faire en 15 minutes max, on tardait 40 ou 45 minutes! Ils devaient appeler souvent par téléphone pour demander le chemin et il voulait nous faire payer tout le trajet.

Bref, ils ne parlent pas anglais, mais j'avais quan même entendu dire qu'ils suivaient des cours pour les JO. Si ce n'est pas vrai les touristes vont avoir plusieures mauvaises surprises. Beaucoup de vol.

Il faut recommander aux tourister de toujours demander le ticket où copier le número du conducteur (une plaque identificative avec la photo et le número du conducteur dans la partie du copilote). Attention car ils peuvent avoir des tickets faux. Avec cette information, en cas de vol, c'est possible dénoncer à la compagnie et récuperer l'argent.

À mon avis, c'est mieux le metro où macher. lol
photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
16/06/2008 à 10:45 - Taxis pendant les JO
Biensure qu'ils ne comprennent ni ne parlent l'anglais...

FInallement, une simple carte de visite avec quelques mots en chinois écrits par un ami ou un passant sachant parler anglais fonctionne très bien
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/06/2008 à 11:11 - Taxis pendant les JO
C'est vrai que les taxis sont si peu chers qu'on a tendance à les utiliser très souvent .Nous n'avons jamais eu de problèmes car comme Dharius le dit,un papier avec l'adresse suffit en général .Nous avons rencontré des chauffeurs qui effectivement apprenaient l'anglais avec des cassettes dans leurs voitures ,mais ce n'étaient que des phrases de courtoisie .Ils ne pouvaient pas engager une conversation !!!
Un bon plan en version chinois/anglais ,le métro,les bus (bondés mais pratiques),des chaussures confortables ...on peut visiter Beijing de façon autonome sans parler vraiment chinois !!!

Bon séjour !!!
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
16/06/2008 à 11:12 - Taxis pendant les JO
bien il ne parle pas anglais mais comme dit dharius, la carte de visite de l'hotel ou de la compagnie ou l'on veut ce rendre marche tres bien.
j'ai pris pas mal de taxi a Shanghai et X'ian a l'epoque mon chinois presque nul, aucun probleme....avec une carte de visite.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/06/2008 à 14:18 - Beijing
Je pense qu'il faut relativiser la chose. Si il est vrai que tous les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais, il ne faut pas non plus généralisé. Pendant le spring festival, à Beijing, je n'ai eu affaire qu'à des chauffeur parlant anglais. Bon, ils ne tapaient la conversation mais le peu qu'ils savaient étaient suffisant. La semaine dernière j'étais encore à Beijing et cette fois ci c'est le chauffeur d'un pousse-pousse (les voiturettes taxi-velo) qui m'a parlé n Anglais.
Et comme le isent Dharius et Neinei. Un petit papier avec l'adresse en Chinois (en pinyin pour vous) et cela suffit la plupart du temps. A mes débuts en Chine, j'allais d'n endroit à un autre en taxi avec des petits mots écris en chinois que je montrais au chauffeur.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/06/2008 à 15:53 - Taxis pendant les JO
J'ai vu un reportage hier à la TV montrant des "volontaires bénévoles" apprendre des rudiments d'anglais dans une association de quartier pour pouvoir aider les touristes cet été .Un effort est fait ,je pense,mais pensez tout de même à prendre des post-it et un crayon dans votre sac ,en plus de la boussole !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/06/2008 à 21:25 - Les chauffeurs de taxis de Pékin
Les chauffeurs de taxis de Pékin sont surtout de vrais pipelettes (voir de vrai commères). A chaque fois que j'en prend un, j'ai mal à la tête au bout de 5mn (et pourtant je suis assez bavarde moi-même) mais ils conduisent mieux et plus en respect des règles de conduite que ceux de Xi'an (où c'est un peu chacun conduit où il veut et comme il veut, quoique cela s'arrange ces dernières années)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/06/2008 à 23:29 - Taxis pendant les JO
C'est vrai qu'ils sont bavards !!!Lorsque nous étions avec ma fille qui parle très bien chinois,c'était un vrai interrogatoire :qui nous étions,d'où nous venions,où nous allions ,pourquoi,ce que l'on avait déjà vu,ce que l'on allait voir,si on aimait la Chine ...Ma fille faisait la traductrice ,attrapait un torticolis et nous des crampes faciales à force de sourire et d'acquiescer

Par contre,je trouvais très pratique de ne pas avoir à chercher une tête de station et de pouvoir héler les taxis dans la rue !!!
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
Beijing
17/06/2008 à 07:31 - Taxis pendant les JO
J'ai eu à peu prêt les mêmes expérience que Marc.M quand je suis arrivé en Chine. Je suis même tombé sur des chauffeurs de taxi qui ne voulaient pas lire la carte avec l'adresse que je leur tendais, car ils ne savaient surement pas lire et aussi un vieux chauffeur qui voyait trop mal pour lire ! Ettonnant qu'il continue de conduire avec une vue pareille !
Je ne sais pas dans quel coin de Pékin vous avez vu des taxis qui parle Anglais, mais moi quasiment jamais depuis plus d'un an. Même à l'aéroport international, il n'y a pas d'aide en anglais pour prendre le Taxi. J'espère qu'au nouveau terminal ils auront embauché une armada de Chinois bilingues.

Un autre problème aussi, les Français ne parlent pas tous anglais.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.