recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
17/08/2010 à 01:33 - Taoïsme
Bonsoir,

Le taoïsme possède-t-il, comme le bouddhisme, une représentation sous forme d'un personnage ou autre, qui serait vénéré ?

Ma seconde question concerne la méthode de méditation taoïste : quelqu'un a-t-il déjà vu ou lu quelque chose à ce propos (les postures sont-elles similaires à celles du bouddhisme par excemple) ?

Merci par avance ...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/08/2010 à 10:49 - Taoïsme
Tigre, dans un grand nombre de monastères taoïstes que j'ai pu visiter, une des "divinités" qui revenait le plus souvent est le mythique "Empereur Jaune". Cela étant, souvent les salles annexes de ces temples dévoilent une kyrielle de divinités que dénombre un panthéon extrêmement riche. Il faut cependant bien distinguer le taoïsme religieux, du taoïsme philosophique.
Il semble pour la méditation qu'à l'origine les Taoïstes pratiquaient une forme de méditation proche de celle des Bouddhistes.
Aujourd'hui, mais ça n'engage que moi, je pense que la pratique du Taï Chi mène à la Voie et à la quête du Vide (vacuité).

Dernière édition : 17/08/2010 10h50

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
17/08/2010 à 14:16 - Taoïsme
La fondation du taoisme philosophique est attribuée d'une manière générale à Lao Tsé à partir de son livre TaoDe king 道德經.

Mais comme tous les grands courants de pensée, certaines branches ont évolué vers une croyance religieuse voire une superstition d'où les différents saints dans les temples.

La répresentation de l'Empereur Jaune dans le Taoïsme pourrait être une erreur. L'etat suprême dans le Taoïsme est l'obtention de la Voie Jaune 黄道 huáng dào. Comme c'est le même mot 黄 certains pourraient l'interprêter comme designant l'Empereur Jaune 黄帝 huáng dì mais qu'en fait 黄signifiait, dans l'ancien chinois, quelque chose qui est unique et suprême. C'est pour cela qu'on a nommé l'Empereur Jaune celui qui a été très important dans l'histoire de la Chine. Et que la couleur jaune a été adopté comme la couleur impériale par la suite. 黄道signifie la voie suprême, incontournable, unique...

Ceci est mon humble compréhension et n'engage que moi-même bien sûr.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.