recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le chinois sur Macintosh OS


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
11/01/2009 à 18:58 - Le chinois sur Macintosh OS
Bonjour,
Je voudrais connaitre le moyen d'écrire en chinois avec mon ordinateur Macintosh OS 10.5.6.
Merci d'avance pour vos indications et conseils.

photo
Réponse de
Petit Dragon
Le 12/01/2009
Je suis sur Mac et j'écris régulièrement en chinois, alors je peux répondre en toute connaissance de cause.

Les polices de caractères et le système de saisie chinois sont pré-installés sur tous les Mac depuis longtemps. Il suffit d'activer les systèmes de saisie chinois et le tour et joué. Pour ce faire:

- Menu Pomme -> Préférences Système
- Cliquer sur International
- Choisir l'onglet Menu Saisie
- Cocher les éléments suivants: Palette de caractères, Simplified Chinese, Traditional Chinese

Dans les deux sections Simplified Chinese et Traditional Chinese, il y a des cases à cocher pour les différentes méthodes de saisie. Pour taper en pinyin, il faut cocher ITABC dans le cas du chinois simplifié et Pinyin dans le cas du chinois traditionnel. Personnellement, je décoche toutes les autres méthodes de saisie.

Une fois qu'on a fait ça, un nouveau menu avec un drapeau apparaît dans la partie droite de la barre de menus. On utilise ce menu pour changer de système de saisie. Il y a également un raccourci-clavier qui permet d'alterner entre les deux derniers systèmes de saisie utilisés: commande-espace.

Le menu contient aussi une commande Afficher la palette de caractères. C'est très pratique pour trouver un caractère chinois dont on ne connaît pas la prononciation. On n'a qu'à choisir Chinois simplifié ou Chinois traditionnel dans le menu qui apparaît au haut de la palette de caractères. Ça fonctionne comme un dictionnaire chinois avec les radicaux et le nombre de traits.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

Petit Dragon
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
12/01/2009 à 01:52 - Le chinois sur Macintosh OS
Bonjour Daniel C.
Je ne garantis pas le résultat. Moi, c'est plutôt Linux/Unix et windows.
Avez vous regardé dans "SystemPreferences -> International" si la langue chinoise est installée?
Si non. Vous pouvez l'ajouter en faisant l'installation manuelle (non automatique) avec le CD original Mac OS X

Aussi non la démarche devrait être celle-ci:
1. In System Preferences "International" Choose "Traditional Chinese", "Hanin" and "Pinyin" in Keyboard Menu.
2. To write in Chinese, get the Pinyin Menu.
3. Write your text in Pinyin :
for example: weiqi = 圍 棋
When you type the first char "wei" a popupmenu comes ; choose the right char in the list (圍 and type the next one "qi" and choose 棋, etc...


Aussi non, si cela ne marche pas:
Essayez , lorsque vous êtes dans le Finder de lancer l'aide mac, et tapez "Menu Saisie" dans la zone de recherche.
L'aide Mac OS X, vous expliquera comment utiliser le bouton "International" des "Préférences Système", et principalement les options "Menu Saisie" et "Langues"

PS: C'est à partir de 1998, que le terme macintosh disparait au profit de "Mac". Et apparaissent entre autres les iMac, eMac, Cube, powerMac, Macmini, ibook, Macbook, Macbook pro, et Xserve, etc.

Dernière édition : 12/01/2009 02h21

photo
Ses participations : 2
12/01/2009 à 03:29 - Le chinois sur Macintosh OS
Je suis sur Mac et j'écris régulièrement en chinois, alors je peux répondre en toute connaissance de cause.

Les polices de caractères et le système de saisie chinois sont pré-installés sur tous les Mac depuis longtemps. Il suffit d'activer les systèmes de saisie chinois et le tour et joué. Pour ce faire:

- Menu Pomme -> Préférences Système
- Cliquer sur International
- Choisir l'onglet Menu Saisie
- Cocher les éléments suivants: Palette de caractères, Simplified Chinese, Traditional Chinese

Dans les deux sections Simplified Chinese et Traditional Chinese, il y a des cases à cocher pour les différentes méthodes de saisie. Pour taper en pinyin, il faut cocher ITABC dans le cas du chinois simplifié et Pinyin dans le cas du chinois traditionnel. Personnellement, je décoche toutes les autres méthodes de saisie.

Une fois qu'on a fait ça, un nouveau menu avec un drapeau apparaît dans la partie droite de la barre de menus. On utilise ce menu pour changer de système de saisie. Il y a également un raccourci-clavier qui permet d'alterner entre les deux derniers systèmes de saisie utilisés: commande-espace.

Le menu contient aussi une commande Afficher la palette de caractères. C'est très pratique pour trouver un caractère chinois dont on ne connaît pas la prononciation. On n'a qu'à choisir Chinois simplifié ou Chinois traditionnel dans le menu qui apparaît au haut de la palette de caractères. Ça fonctionne comme un dictionnaire chinois avec les radicaux et le nombre de traits.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

Petit Dragon
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
12/01/2009 à 21:37 - Le chinois sur Macintosh OS
谢谢
Merci, ça fonctionne !
Il me manquais juste de savoir le coup de la barre d'espace pour afficher les caractères.
Merci à vous tous !

Dernière édition : 23/01/2009 08h31

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
23/01/2009 à 00:42 - Le chinois sur Macintosh OS
Daniel.C a écrit :
谢谢
Merci, ça fonctionne !
Il me manquais juste de savoir le coup de la barre d'espace pour afficher les caractères.
Merci à vous deux !


Et pour les textes inclus dans les PDF, si on veut pouvoir les copier / coller sans perdre les caractères chinois, adobe a un petit add-on gratuit bien pratique pour Acrobat Reader.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.