recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Stratégie pour une carrière en Chine


photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 6
Beijing
10/11/2012 à 00:22 - Stratégie pour une carrière en Chine
Bonjour,

Je suis français, et il y a deux ans, j'ai réalisé un stage de 6 mois dans une société de production et distribution de films chinois et étrangers à Pékin. C'était une petite structure de 10 personnes environ, parlant mandarin (et un peu français, avec mon chef de projet - lui-même français).

Or, je suis désormais diplômé d'école de commerce. Et je me pose actuellement la question de savoir quelle stratégie je dois adopter pour développer ma carrière en Chine.

J'ai pensé à deux options:
1. Continuer à gagner de l'expérience en tant qu'employé (et non plus stagiaire) dans une société anglo-saxonne reconnue pendant 2 ans ou plus, et prendre des cours du soir en mandarin; ou
2. Partir directement en Chine, et intégrer une plus petite structure, mais acquérir rapidement une meilleure maitrise de la langue et du marché local.

Mon niveau en mandarin est intérmédiaire (je peux avoir une conversation, mais quand cela devient compliqué, pour l'écrit comme l'oral, il m'arrive de bloquer, et de perdre le fil). Donc, je m'inquiète pour mon employabilité au sein d'une société de média chinoise.

Selon vous, quelle serait la meilleure stratégie à adopter. La question pourrait aussi s'appliquer à la Corée du Sud, qui est un marché audiovisuel qui m'intéresse beaucoup (mais ma connaissance de la langue est encore limitée).

Merci d'avance pour vos réponses!

photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
10/11/2012 à 00:55 - Stratégie pour une carrière en Chine
     Je suis dans ton cas, je vais être diplômé bientôt et compte partir m'installer là-bas dès la fin de mes études. J'ai opté pour la deuxième solution que tu énonces. Après je ne parle pas un chinois parfait, je dois me situer entre les niveaux intermédiaires et avancés. 

     Si tu as envie de te lancer rapidement sur le marché chinois, ça peut être une solution. Et le niveau de langue se développe très vite sur place.

    Mais si tu n'es pas pressé et que tu veux bien faire les choses (un bon niveau de chinois, plus d'expérience à valoriser sur ton CV pour les futurs entretiens là-bas...), tu peux opter pour la première.
Tout dépend de ta situation en fait  

Dernière édition : 10/11/2012 00h56

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.