recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Import et Export
LIENS COMMERCIAUX

Sourcing et tarification


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
Shanghai
20/10/2009 à 07:08 - Sourcing et tarification
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur l'activité de sourcing en Chine, éventuellement pour en devenir acteur. Cependant, je m'interroge sur leur tarification, beaucoup proposent des packs qui ne sont pas très clairs, d'autres des pourcentages sur la transaction réalisée (souvent dégressifs), d'autres encore facturent le temps de travail ; certains proposent des cotations gratuites, d'autres non... De manière générale, leur tarification n'apparait tout simplement pas sur leur site.

Bref, j'avoue être un peu perdu dans tout ça et j'aimerais savoir quel est en moyenne le coût d'un sourcing en Chine ?

Dernière édition : 20/10/2009 08h55

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
20/10/2009 à 11:29 - Sourcing et tarification
IL y'a 3 étapes dans le sourcing.
quelles étapes souhiates tu, selon ton besoin ?

1) Le sourcing « classique » : Recherche & sélection de fournisseurs
Objectif :
Vous projeter de réaliser des économies substantielles sur votre porte feuille achat.
Vous souhaiter sourcer un fournisseur en Chine mais assurer vous même la gestion de ce dernier.
Après un screening de fournisseurs, il vous est soumis un panel de fournisseurs
rigoureusement sélectionnés, en fonction de votre cahier de charges.

Etapes :
- Expression des besoins client : critères d'achats, contraintes et exigences de performance,
- Analyse des besoins clients, spécifications, objectifs, délais,
- Lancement d'une recherche de quelques fournisseurs - identification (profil, prix, délai, qualité),
- Rédaction et remise d'une fiche de synthèse sur chacun d'entre eux (performances).

2) Négociation et validation du contrat :

Objectif :
Vous souhaiter maximiser l'étape de négociation et veiller à ce que votre cahier des charges soit clairement respecté dans votre contrat.

Etapes :- Négociation du meilleurs prix entre fournisseurs,
- Validation du choix définitif,
- Règlement des formalités administratives, envoi des échantillons,
- Accompagnment à la rédaction du contrat bilingue (français, chinois, anglais).

3) Le contrôle Production : Etape importante
ou Assistance pour l'Encadrement du contrôle qualité et des envois


Objectif :
Vous connaissez votre fabricant mais vous souhaitez vous assurer
du bon déroulement de la production jusqu à la mise en conteneur.
Toutes les démarches reposent sur un dialogue constant avec les acteurs concernés.
Les agences de conseil mettent à votre disposition, et sur le lieu de fabrication, une personne en charge de contrôler ces aspects, au quotidien.
Le contrôleur sera formé à votre exigence et un rapport vous sera envoyé régulièrement.

Etapes :- Mise à votre disposition, et sur le lieu de fabrication, d'une personne en charge de contrôler ces aspects, au quotidien.
- Gestion de l'interface avec votre fournisseur : commandes, planification/ organisation de la production.
- Coordination avec vos services,
- Rapport d'activité.

C'est mon expérience en tant que Ex DG d'une agence de conseil pour l'implantation et le développement d'entreprises françaises en Chine

Certaines offres de sourcing peuvent varier, mais elles ressemble souvent à cela lorsqu'elles sont bien ficellées.

Il est nécessaire que vous identifié votre besoin : 1,2 ou 3 ou l'ensemble des étapes si vous n'avez pas d'expériences ou de contact sur place en Chine.
Biensur les résultats dépendent de l'expérience et de la qualité de votre réseau (guanxi).

Les tarifs :

Les tarifs varient en conséquences, suivant le type de besoin défini en amont.

Il est vrai qu'il y'a différents types de rémunération : forfait, honoraires,commissions...
Dans l'ensemble : les meilleurs prix se situes entre 500 et 1200 euros par étapes, suivant les options : par exemple si vous souhaitez une personne qui gère la production pendant un délai plus long (pour la partie 3) ou autres.

En dessous ces prix, par éxpérience, il me parrait difficile d'obtenir uné étude satisfaisante pour effectuer un choix, lorsqu'une entreprise n'a aucune informations sur le marché souhaité.

Ces prix, ci-dessus, sont les prix facturés par le agences de conseils "correctes", cependant si vous passsez par un chinois sur internet ou par relation, il pourra vous proposer 80 euros ou 20 euros de l'heure, mais soyez vigilant quand à ces compétences, sa fiablité et son expériences. Il arrivent aussi que cela peut aider pour démarrer une relation.

Après, on peut tout trouver en Chine, dans le sourcing, c'est un secteur oû il y'a beaucoup de personnes proposant ses services, il faut comparer et trier.

A bientôt.
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
Shanghai
20/10/2009 à 12:06 - Sourcing et tarification
Merci beaucoup Donghai lu pour avoir pris le temps de me fournir cette réponse exhaustive.

Si j'ai bien compris, si je cherche juste un contact avec un fournisseur précis répondant à mes critères ainsi qu'une analyse de celui-ci, ce sera l'étape 1 et le coût sera en moyenne compris entre 500 et 1200 euro au delà c'est excessif et en dessous c'est risqué.

L'étape 2 consiste à complètement laisser le champs de la négociation à l'agence de sourcing.

L'étape 3 consiste à rajouter une activité de surveillance de la production ainsi qu'un SAV afin de s'assurer que tout se déroule bien.

En fait il s'agit à chaque étape de déléguer un peu plus à l'agence de sourcing, réduisant les incertitudes par la même occasion.

J'imagine que pour les "grosses" transactions c'est alors un barème de pourcentage sur la commande qui s'applique, auriez vous une idée des pourcentages pratiqués ? Et sur quelle base ? le prix FOB ?
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
20/10/2009 à 12:20 - Sourcing et tarification
Oui dans l'ensemble c'est cela.
Sauf que pour la premère étape, lors de la sélection finale, il vous sera remis plusieurs fournisseurs qui répondent à vos critéres et non un.

Mais vous pouvez avoir aussi des entreprises qui vous facturent la totalité de ces services en une seule prestation moins onéreuses que chacune individuellement.

Pour le commission : cela varie, la gestion sourcing et suivi prod peut être faites sur 2 à 10 % fob. Mais certains proposent 15%.

Il faut très bien connaître le métier et avoir un réseau fiable et agueri sur place en Chine, structuré, et présent chez le fabricant, pour pouvoir proposer le pourcentage, car le risque financier pour vous est plus conséquent.
De plus cela implique une production importante de votre client, sinon, votre rémunération ne sera pas proportionnelle à la qualité et la quantité de votre travail fourni.
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
27/05/2011 à 15:48 - Le cout d'un sourcing en Chine
Le cout d'un sourcing en Chine est extrêmement variable,
- le produit est il standard en Chine ?
- des certifications matières/sécurités... sont elles nécessaires ?
- si des modifications par rapport au standard chinois sont nécessaires, sont elles dans le know-how du fournisseur ?
- votre futur volume d'achat motive t'il le fournisseur à faire ses modifications ?
- la personne rencontrée est elle vraiment le fabricant et non un intermédiaire ?
- et encore de nombreux paramètres...

Cette variabilité de projets de fournisseurs entraine des couts non calculables au départ, quand on vend un projet on ne connait jamais exactement la situation...

POur moi il est plus judicieux de facturer à l'heure, si on se rémunère type trader, on ne sera payé que si une commande est passée, tout le développement de départ est à perte, et si le projet échoue on a travaillé des heures et des heures pour rien...

Chloe Berndt VVR International
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.