recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Sommet de l'U.E et de la Chine reporté


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
28/11/2008 à 17:00 - Sommet de l'U.E et de la Chine reporté
Il n'y a aucune news qui en parle pourtant le sommet de l'UE avec la Chine qui aurait eu lieu le premier décembre a été reporté pour ne pas dire annulé en réaction à la rencontre de notre président avec le Dalaï Lama.
Selon moi, cela révèle, primo, de ce sentiment anti-francais persistant né suite à l'incident de la holy flame (J'aime le caractère blasphématoire des chinois qui ont osé attribué un caractère sacré égal à la bible à une "flamme"). Secundo, la France est le premier Etat à faire les frais de la montée en puissance de la Chine qui maintenant dicte aux nations ce qu'elles doivent faire.
Je ne suis pas anti-chinois, mais j'aime mon pays et ca me fait toujours %$*¤ lorsqu'un autre pays fait des coups bas à mon pays (la France).
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
28/11/2008 à 17:23 - Sommet de l'U.E et de la Chine reporté
Cher Olivierkrb,

Encore une fois, je trouve que vous êtes très subjectif et vous avez une vision faussée. C'est peut-être parce que vous vivez en Chine que vous ressentez cette opression?

Ne vous inquiètez pas, tous ceux qui font un peu attention à l'actualité sur l'Asie sont au courant de l'annulation du sommet sino-européen.

La Chine, en tant que pays souverain, a tout à fait le droit de refuser de rencontrer quelqu'un dont les comportements ne lui plaisent pas. Tout comme le Président de la France a le droit de recevoir qui il veut. C'est 50/50, OK?!

Un expert en macro-économie a dit récemment dans un séminaire sur la Chine:
La Chine a été sauvée par le communisme en 1948,
Par la Révolution culturelle dans les années 60,
Par le capitalisme depuis les années 80,
Et en 2008, c'est la Chine qui sauvera le capitalisme.
Pourtant, pendant le G20, elle était loin de se comporter comme un sauveur du monde.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/11/2008 à 17:47 - Sommet de l'U.E et de la Chine reporté
Olivier ,rassurez-vous ,l'information est arrivée jusqu'ici !!!
Ce sommet se tient tout les ans ,alternativement en Chine et en Europe (dans le pays qui assure la présidence de l'U.E ).En 2007 à Beijing ,et cette année à Lyon ,puisque c'est la France qui préside l'UE jusqu'en Décembre .
La France n'est pas seule mise en cause dans le report ,d'autres pays de l'U.E accueillant aussi le DL (qui apparemment sait jouer du calendrier pour pourrir les relations internationales ...)



http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/europe_828/presidence-francaise-du-conseil-union-europeenne-juillet-decembre-2008_19010/pesc_19034/novembre-2008_19281/report-du-xieme-sommet-union-europeenne-chine-26.11.08_68832.html?xtor=RSS-1


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
28/11/2008 à 18:15 - Sommet de l'U.E et de la Chine reporté
Mea culpa. Lorsque je disais que ce n'était pas dans les news, je voulais dire les news de chine informations.
Les autres pays sont certes concernés par cette annulation. Mais qui est en ce moment le président de l'UE. Le président Francais. En annulant le sommet la Chine veut ainsi montrer du doigt la France en disant aux autres membres de l'UE: "Vous voyez, si nous annulons, ce n'est pas à cause de vous mais à cause de la France". Moi qui suis à Beijing, mes interlocuteurs me font souvent remarquer la différence de traitement entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne. La France a le plus mauvais traitement. Lorsque Merkel a rencontré le Dalai Lama, la chine n'a pas bronché. Elle a trop besoin de s'accaparer des technologies allemandes liés aux nombreux contrats qui lient l'allemagne et la Chine (et qui font pleurer aujourd'hui les entreprises allemande).
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/11/2008 à 18:33 - Je ne comprends pas...
Mais si olivierkrb on en parle dans l'actualité sur chine-informations, regardez :

https://chine.in/actualite/la-chine-reporte-le-sommet-chine-ue-a-cause-de-la-rencontre-entre_11720.html
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/11/2008 à 18:53 - Sommet de l'U.E et de la Chine reporté
Olivier ,je pense que c'est surtout l'Ego de notre président qui en a pris un coup !!!S'il n'avait été annulé ,qui savait qu'il y avait un sommet Chine U.E prévu ???
Le problème est Européen ,d'ailleurs ,car la prochaine présidence est Tchèque ,et la Chine n'apprécie pas non plus le fait que ce pays reçoive le DL ...(d'après ce que j'ai entendu ...)



photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/11/2008 à 11:52 - Et puis un peu d'informations en provenance de Chine ... Quand même !
La Chine demande à la France de créer de bonnes conditions pour le Sommet Chine-UE


La Chine a demandé jeudi à la France de créer un climat favorable à la tenue du Sommet Chine-UE qui a été reporté à cause de la rencontre avec le dalaï lama.

"La convocation du 11e Sommet Chine-UE dépend de la France, pays qui assure la présidence tournante de l'Union européenne (UE), si elle va prendre ou non des mesures appropriées pour créer de bonnes conditions et un climat propice au sommet", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'un point de presse régulier.

Il était prévu que le sommet annuel se tienne en France début décembre. Cependant, comme le dirigeant français a annoncé l'autre jour qu'il rencontrerait le dalaï lama plus tard, la Chine a été obligée de reporter le sommet après avoir vainement tenté de persuader la France de ne pas le faire.

"La situation actuelle n'est pas causée par la Chine, ainsi n'en prend-t-elle pas la responsabilité", a indiqué Qin Gang.

Soulignant que la question tibétaine est liée à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et aux intérêts clés de la Chine, a poursuivi le porte-parole Qin, "nous nous opposons fermement aux activités séparatistes du dalaï, quel que soit le pays et à quel niveau que ce soit, et aux contacts entre les dirigeants étrangers avec lui, quelle qu'en soit la forme".

"La Chine n'a pas changé sa détermination et sa politique de développement actif de ses relations avec l'UE", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a réaffirmé que la Chine était toujours prête à travailler avec l'UE pour faire avancer les relations sino-européennes saines et stables sur la base du respect mutuel et sur un pied d'égalité.

"Face à la situation actuelle, il est impératif pour la Chine et l'UE de relever conjointement des défis globaux, y compris la crise financière, la sécurité alimentaire et énergétique et le changement climatique", a-t-il poursuivi.

"Nous voulons que la France prenne en considération l'intérêt général, et considère les principales préoccupations de la Chine avec le plus grand sérieux, afin de créer de bonnes conditions pour un développement sain et stable des relations bilatérales", a appelé Qin Gang.


http://french.peopledaily.com.cn/Chine/6542349.html
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/6542349.html
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.