recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Signification des signes sur un medaillon


 2 pages 
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
20/03/2010 à 20:21 - Signification des signes sur un medaillon
Bonsoir,


J' aimerais savoir ce que signifie ces caractères est si c'est du chinois.

illustration
photo
Réponse de
laoshi
Le 22/03/2010
Voler de ses propres ailes
J'ai formulé l'hypothèse qu'il s'agisse de sentences parallèles, j'ai donc divisé le médaillon en deux parties, gauche et droite. Voilà ce que j'ai trouvé pour la partie droite en utilisant le dictionnaire de CI :

自力更生 zì lì gēng shēng "compter sur ses propres forces" ; "voler de ses propres ailes" ; "opérer une renaissance par soi-même"

J'essaie de vérifier mon hypothèse sur la partie gauche... mais il y a déjà un bout de chemin qui est fait.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/03/2010 à 21:10 - Signification des signes sur un medaillon
Question très intéressante. Je pencherais pour du klingon. Quoique ca ressemble pas mal à du Vulcain. Et on me souffle dans mon oreille que cela pourrait être du gungan de gungan city où séjourne Jarjar binks...

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
22/03/2010 à 10:24 - Signification des signes sur un medaillon
Ce sont bien des caracteres chinois... quant a ce que ca signifie... je ne sais pas. Je comprends les differents caracteres mais j'ignore ce que signifie l'ensemble.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/03/2010 à 12:14 - Voler de ses propres ailes
J'ai formulé l'hypothèse qu'il s'agisse de sentences parallèles, j'ai donc divisé le médaillon en deux parties, gauche et droite. Voilà ce que j'ai trouvé pour la partie droite en utilisant le dictionnaire de CI :

自力更生 zì lì gēng shēng "compter sur ses propres forces" ; "voler de ses propres ailes" ; "opérer une renaissance par soi-même"

J'essaie de vérifier mon hypothèse sur la partie gauche... mais il y a déjà un bout de chemin qui est fait.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/03/2010 à 12:23 - Sentences parallèles
Ce sont bien des sentences parallèles, voici la signification de la partie gauche, que l'on trouve aussi dans le dictionnaire de CI (plein de ressources, décidément) :

丰衣足食[fēng yī zú shí] "avoir largement de quoi se vêtir et se nourrir / avoir des vivres et des vêtements en abondance / pourvoir à tous ses besoins en nourriture et en habillement / mener une vie aisée".

Le sens du médaillon est donc une sorte de formule magique destinée à assurer à celui qui le porte ces deux bénédictions que sont :

"Vivre dans l'aisance"
"Voler de ses propres ailes"


Merci de nous avoir donné l'occasion de découvrir ces deux formules proverbiales.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
23/03/2010 à 13:44 - Signification des signes sur un medaillon
Je suis d'accord avec Laoshi.

Il serait intéressant de méditer sur la signification de ces deux expressions mises ensemble. Je me demande si ce médaillon n'a pas été créé pour un enfant, pour lui rappeler tous les jours, s'il le portait sur lui, l'importance de travailler pour gagner sa vie et d'être indépendant. Tout à fait le genre d'éducation qu'on donnait aux enfants dans la Chine traditionnelle.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/03/2010 à 18:09 - De droite à gauche ou de gauche à droite ?
Merci, Stardust, de ce nouvel éclairage.

Je me demande s'il ne faut pas inverser l'ordre que j'ai donné dans mon dernier message dans la mesure où la lecture, traditionnellement, se faisait de droite à gauche, dans l'ordre où j'avais d'abord traduit.

Ce serait donc,

"Voler de ses propres ailes"
"Vivre dans l'aisance"


Qu'en pensez-vous ?
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
24/03/2010 à 12:59 - Signification des signes sur un medaillon
Bonjour,


Mille mercis du temps que vous m'avez consacré








photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/03/2010 à 15:53 - Signification des signes sur un medaillon
Un grand bravo à Laoshi et Stardust qui nous font découvrir la signification de ces sentences parallèles.
@ Hanuman : Que représente ce qui est gravé au milieu du médaillon, sur ce que je suppose être du jade ???
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
25/03/2010 à 22:50 - Signification des signes sur un medaillon
Bonsoir,

Oui c est du jade et ce qui est gravé m a l'air d'être "un oiseau" mais je suis pas très

sur.

Et il y'a aussi de gravé un cercle avec 5 trous (la je ne sait pas ce que c'est) entouré par

les ailes de "l'oiseau"


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.