recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX
 3 pages 
photo
Ses participations : 14
Ses discussions : 5
Bayin
19/03/2013 à 12:42 - Racisme
Salut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque",  et de tous les noms chinois.  Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois
photo
Ses participations : 23
Ses discussions : 6
19/03/2013 à 16:18 - Racisme
je deteste les raciste,chinois,noire ou blanc,on est tous des être humains donc on doit tous traités de la même façon
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
19/03/2013 à 18:15 - Racisme
Un livre sur les chinois

Auteur :
Zheng Ruolin, journaliste, écrivain et traducteur, est depuis de nombreuses années le correspondant à Paris du Wen Hui Bao, quotidien national édité à Shanghai, et du Wen Wei Po, quotidien publié à Hong Kong. Il tient également un blog très lu dans son pays natal. Francophone, marié avec une écrivaine chinoise, souvent invité dans les médias (Taddeï, Calvi, etc.), il est le fils du traducteur de Balzac et d'autres auteurs français en Chine.

Titre :
LES CHINOIS SONT DES HOMMES COMME LES AUTRES.

Résumé :
Un journaliste chinois invite à découvrir la mentalité et les comportements de ses compatriotes en répondant au fil d'une trentaine de chapitres à des questions, classiques ou inattendues, embrassant tous les aspects de la vie quotidienne et des préoccupations des Chinois : Internet, consommation, relations amoureuses, vie familiale, nourriture quotidienne et menus des restaurants, réussite, etc.

Descriptions :
La Chine se développe à une vitesse vertigineuse. Elle intéresse, suscite l'admiration ou fait peur, mais toujours intrigue. Que signifie l'incroyable transformation de l'ex-empire du Milieu pour ses 1 300 millions d'habitants ? À Pékin ou à Shanghai comme dans les campagnes, quelles sont leurs joies, leurs frustrations ou leurs espérances ? Pour une fois ce n'est pas un Occidental qui nous dit ce que pensent, redoutent, désirent, consomment... en bref comment vivent, travaillent et se distraient les Chinois. Sans langue de bois et non sans humour, loin des clichés, Zheng Ruolin aborde tous les aspects de la vie quotidienne et des préoccupations des Chinois. Ainsi saura-t-on ce que racontent et se racontent les 500 millions d'internautes du pays, à quoi rêve la nouvelle «classe moyenne», comment se comportent les amoureux de Canton ou d'ailleurs, ce que signifie la possession d'un logement ou d'une automobile... Un portrait peu banal des habitants de la future première puissance économique mondiale, que prolonge un récit de la Révolution culturelle, telle qu'elle a été vue, avec ses yeux d'enfant, par l'auteur.



photo
Ses participations : 23
20/03/2013 à 07:39 - Racisme
Le racisme commence lorsque l'on généralise le comportement de deux ou trois idiots à l'ensemble d'une population. Le racisme nait de préjugés tel que celui qui dit qu'en France il n'y a que des francais. Bref. Il faut être déjà un peu raciste, avoir un petit paquet de préjugé et bien d'autres choses pour dire que les francais sont raciste. Je vous retourne donc le compliment. Parce que en France, il y a des raciste mais bien moins qu'en Chine. Le racisme est le propre du genre humain et n'est pas l'apanage des Francais. Bref. Vous soulevez un sujet à polémique qui a pour but d'ériger les gens et les peuples les uns contre les autres.. C'est nul,

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/03/2013 à 07:39 - Racisme
merci ckdeux pour cet exemple fait de bons sens et de tolérance à méditer..il est dommage que je n 'ai pu lire cette information avant mon passage en France,j' aurais certainement acquis un exemplaire.
Vivant en Chine et aimant aussi les chinois, j 'ai une expérience minime pour ce qu' il faut comprendre ou apprendre de la Chine et de leurs habitants.

Il vaut mieux admettre et reconnaitre une différence pour
mieux   l'appréhender plutôt que la refuser en bloc.
Enfin on ne peut se protéger contre ce qui nous est inconnu ( si protection il y a ou s 'avère  utile et nécessaire).

Je terminerai à l 'usage des intolérants que la peur n 'évite pas le danger mais la favorise en se retournant soit comme coupable ou victime....

Coupable de juger pour ne pas essayer de comprendre...
victime parce que peureux du lendemain et incertain dans ses propres actes ou décisions pour l' avenir...

cela pourrait être une explication à la question posée...mais étais ce vraiment une question !!!

p.s : je ne reconnais que 2 races sur la planète Terre : la race humaine et la race animale.
le mot racisme est tellement galvaudé que certaines personnes le traine jusqu 'en justice en montrant la paille dans l 'oeil du voisin en oubliant qu' une poutre leur traverse la tête pour asseoir leurs craintes ou leurs incompréhensions. 

Dernière édition : 20/03/2013 07h54

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/03/2013 à 15:42 - Racisme
nancy a écrit :
Salut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque",  et de tous les noms chinois.  Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois


REPONSE :
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/03/2013 à 15:42 - Racisme
nancy a écrit :
Salut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque",  et de tous les noms chinois.  Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois


REPONSE :
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/03/2013 à 16:09 - Racisme
nancy a écrit :
" Salut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque", et de tous les noms chinois. Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois"


Il me semble que :

Nancy a parlé seulement les malheures de son amie chinoise, autrement dit c'est un cas particulier, ainsi elle n'a pas fait une extrapolation probabiliste sur la population française, donc elle n'a jamais dit :" les français sont racistes". Mais elle pose des questions : pourquoi tant de discrimination ? Pouquoi tant de haine envers les chinois ?

Dans tous les pays, malheureusement il y a une minorité de racistes, mais heureusement ils ne réprésentent pas leurs pays.

On sait que : la majorité des français aiment la Chine et la majorité des chinois aiment la France. De même la majorité des africains aiment la France, la majorité des magrébhins aiment la France, bien qu'il y a "aqmi".


Je suis d'accord avec TINTIN 66, quand il dit :
" Il vaut mieux admettre et reconnaitre une différence pour mieux l'appréhender plutôt que la refuser en bloc. "

Dans un précédent post, j'avais écrit :
" Le Droit de l'Homme engendre le Droit à la Différence."

Dernière édition : 20/03/2013 16h34

photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
20/03/2013 à 16:29 - Racisme
Pour en revenir au post de départ, j'ai remarqué que en région partout où je passais j'entendais pleins de "chinoiseries" et cris de kung fu à mon égard même dans des villes pas trop petites (orléans, tours, brest, vanne, ...) et à Paris jamais.

J'attribue ça au fait qu'en région, ils n'en voient pas beaucoup des asiatiques du coup on est un peu "l'attraction"

C'est pas méchant, du moins je préfère le prendre comme ça, mais c'est assez stupide
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/03/2013 à 02:33 - Un mot pour un autre....
je suis d 'accord avec Xwang...En Chine, dans des villes de taille moyenne  ou petite ,les chinois qui n' ont pas l' habitude de voir des étrangers ( quand je dis étrangers ils peuvent être aussi asiatiques),ils énoncent le mot laowai qui pourrait être pris pour une preuve de distinction négative alors que c 'est tout le contraire  ;(revoir l explication dans le forum  https://chine.in/forum/laowai-vous-avez-dit-laowai_8443.html

Dernière édition : 21/03/2013 02h36

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.