recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Quelles sont les valeurs chinoises/françaises que vous transmettriez à votre enfant ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/08/2010 à 09:23 - Quelles sont les valeurs chinoises/françaises que vous transmettriez à votre enfant ?
Les valeurs morales importantes en Chine et en France ne sont pas toujours les mêmes...quelles sont les valeurs chinoises que vous transmettriez à votre enfant et qu'elles sont les valeurs françaises ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/08/2010 à 10:23 - Une double attention pour une double culture....
lililele.L a écrit :
Les valeurs morales importantes en Chine et en France ne sont pas toujours les mêmes...quelles sont les valeurs chinoises que vous transmettriez à votre enfant et qu'elles sont les valeurs françaises ?

je pense que les valeurs morales sont universelles..ce sont les interprétations et les applications qui sont différentes d' un pays à l 'autre :
j' en cite 3 mais il y en a d' autres....(qui s adapteront en fonction de sa personnalité , de son âge et de ses 2 cultures ).

1.le respect des autres ( à commencer par ses parents, sa famille...) mais aussi de soi-même ;
2.le courage par le travail et l envie de partager avec les autres
3.le plaisir de faire les choses pour vivre sans regrets ni jalousies...


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
12/08/2010 à 12:50 - Quelles sont les valeurs chinoises/françaises que vous transmettriez à votre enfant ?
TINTIN 66.L a écrit :


1.le respect des autres ( à commencer par ses parents, sa famille...) mais aussi de soi-même ;
2.le courage par le travail et l envie de partager avec les autres
3.le plaisir de faire les choses pour vivre sans regrets ni jalousies...


De quelle Chine parlez vous? Les chinois ne respectent pas l'autre plus que les citoyens d'autres pays. Au contraire, ils sont particulierement xenophobe, raciste, anti-gay, contre la mixite raciale, etc... c'est vrai que ces qualites refletent un reel respect de l'autre. Faut voir les trucs qu'ils vous balancent en pleine figure. Y a des gens qui en petent un plomb. Vous etes dans votre petit microcosme etanche, cloisonne, regule et controle. Sorti de la, que connaissez vous des chinois? Que connaissez vous de la classe moyenne chinoise qui est particulierement imbitable?

Le courage par le travail. Ils n'ont pas d'autres choix. Les chinois sont aussi paresseux que les francais. Faut arreter de participer a ce prejuge, ce stereotype sur les chinois. On voit bien que vous vivez dans un microcosme. Si vous observiez autour de vous. Vous remarqueriez que les chinois sont au boulot de 8h a minuit, mais ils se glandent pas mal les c******. Ca joue sur QQ, ca chat sur QQ, etc... En terme de productivite, les francais surclassent les chinois. Etudes facilement accessible sur baidu ou google...

Je ne m'etends meme pas sur le point Numero 3. On est en plein Jean Yanne : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

La seule chose que je voudrais que leur mere leur transmette, c'est cette maniere d'aller droit au but. Notre maniere imbecile de tourner autour du pot... Rah... Eux, c'est droit au but, sans heurter...
Par contre, je ferais tout pour que l'amour immodere pour l'argent ne soit pas transmis. Je ne veux pas d'enfants qui ont une calculatrice a la place du cerveau et un porte monnaie a la place du coeur...

Dernière édition : 12/08/2010 12h53

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/08/2010 à 13:34 - Du calme...de la vision et du bon sens...
O. Hardy, calmez vous..si vous avez bien relu le mail de présentation de Lililele, à aucun moment elle ne parle de faire ou de refaire l' éducation des chinois existants , qui ont malgré tout ce que vous dites en exagérant un peu le portrait,autant de qualités que de défauts ( mais cela est propre à la nature humaine).
Aussi je me suis limité à 3 orientations éducatives que nous nous sommes fixés ,ma femme chinoise et moi.
voilà tout..
aucune raison pour monter sur vos grands chevaux pour nous faire un pamphlet ou une critique très subjective qui ne fait pas de vous un expert ( non plus ) en la matière.

Dernière édition : 12/08/2010 13h35

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/08/2010 à 14:33 - Quelles sont les valeurs chinoises/françaises que vous transmettriez à votre enfant ?
tout d' abord, avant de répondre à la question, je voudrais dire que bien entendu, je ne connais pas aussi bien la Chine que ceux qui y vivent....
Je suis certes, marié à une chinoise, mais je ne connais la Chine qu' en voyages d' agrément et/ou de découverte ; et en séjours avec mon épouse, quand nous y allons chaque année....
ce n' est donc pas le même vécu que ceux qui y vivent !

J' ai pu quand même observer tout ce que vous décrivez, Hardy, .....
au bureau, ceux qui le peuvent (pas tous quand même...) , dès que le patron a le dos tourné jouent sur internet, bavardent via QQ ou MSN avec leurs amis....
chacun fait ce qu' il peut pour essayer d' avoir la vie moins dure.... c' est sûr !
J' ai voyagé "à la chinoise", entassé dans un bus sale et cahoteux...sur des routes de campagne dans un état.... Au quotidien, même s' ils sont souvent très gentils avec moi, les chinois ont souvent des comportements.... on va dire "surprenants" voire choquants pour nous......
Ma femme, avec beaucoup de patience devant mes réactions, m' a souvent dit que s' ils étaient ainsi, c' est parce qu' ils n' avaient pas eu la chance de recevoir une éducation....
De par son histoire récente, la Chine et les chinois n' ont souvent pas eu vraiment le choix..... C' est ainsi, on ne peut pas le changer.....
Autre point, la politique de l' enfant unique a fait des enfants des plus jeunes générations des "petits empereurs" trop gâtés .....
(chez nous aussi, pour d' autres raisons, les enfants sont plus "pourris" qu' autrefois...)

tout cela est un état de fait aujourd' hui....
il n' empêche, que beaucoup de chinoises et de chinois ont quand même des valeurs éducatives.... et des idées là dessus....
qu' ils en aient rêvé sans l' appliquer....., qu' ils en aient entendu parler seulement par leurs grand-mères....il n' empêche....
Ma femme remercie souvent ses parents de ne pas avoir, dans la tendance de leur temps, oublié de lui donner la meilleure éducation qu' ils aient pu.....en fonction des circonstances, dans leur milieu.....(modeste, mais pas pauvre..)

souvent, on fait plus comme on peut que comme on veut...
on rêve tant du meilleur pour nos enfants....seulement voilà, souvent ça ne se passe pas comme prévu !

Donc, sans parler de la société chinoise actuelle .....
les valeurs éducatives que nous voudrions transmettre à nos enfants , issus de nos 2 cultures, sont pour moi à valeur universelle, comme Tintin.

il y en a beaucoup...
respect d' Autrui; Politesse et courtoisie
sens de ses devoirs et de ses responsabilités
gout du travail bien fait
volonté d' accomplissement de soi,....de croire en soi-même,....

quand nous en parlons avec mon épouse, nous avons étonnamment à peu près les mêmes idées là dessus....
comme quoi......malgré la culture différente....
que pourrons nous appliquer ? c' est une autre question !!

Dernière édition : 12/08/2010 14h38

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/08/2010 à 15:22 - Quelles sont les valeurs chinoises/françaises que vous transmettriez à votre enfant ?
Il me semble que le sujet de Lililele comportait un conditionnel ... Ce qui indique que c'est une possibilité, un souhait ,un désir...(entre autres usages du conditionnel)

Je ne comprends donc pas cette diatribe d'Hardy ...(et l'initiale O de son pseudo me fait curieusement penser à un autre forumeur ...)

Je ne connais pas suffisamment ce qui est transmis aux enfants Chinois,au travers de l'éducation parentale et scolaire,mais il me semble que le respect de l'autre,dans son intégrité physique et morale fait partie de l'éducation, tout comme chez nous.Une éducation au "vivre ensemble" en luttant quotidiennement contre l'égoïsme, la méchanceté.

Je suis plus partagée quant à la valeur "travail" ...Trop d'exemples existent qui montrent une réussite acquise sans trop d'efforts.Disons que j'ai transmis le fait qu'il faut accepter de vivre des fruits de son travail, sans convoiter des biens innaccessibles, ou s'accaparer ceux d'autrui.

Honnêteté ,intégrité morale,vérité, sont aussi des mots que j'aime bien.





photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
15/08/2010 à 10:12 - Quelles sont les valeurs chinoises/françaises que vous transmettriez à votre enfant ?
Je pense que l'on doit retrouver ces trois valeurs suivantes tant en France qu'en Chine (Confucius) :
- l'honnêteté
- la droiture et la justice
- le respect des autres et de soi-même.

Et à titre personnel, être doux avec les hommes mais féroce avec les loups.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.