recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/07/2010 à 09:01 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
Beaucoup de gens s'intéressent à la Chine dans le monde mais peu de gens la connaisse véritablement. Quel est, selon vous, le plus grand sinologue (non chinois) de l'histoire?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/07/2010 à 09:50 - Un sinologue, archéologue ou moderne ?
un grand sinologue contemporain (20e ou 21e siècle) ou plus ancien ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/07/2010 à 10:08 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
Toute époque et tous pays confondus
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
05/07/2010 à 19:42 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
Robert Van Gulik, car il a su faire aimer la chine!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/07/2010 à 19:53 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
C'est très subjectif comme question...

On pourrait également citer Matteo Ricci même si tout ce qu'il a fait n'est pas forcément louable, ils nous a rapporter de nombreuses infos sur la Chine. il est connu comme le premier Européen à bien connaitre la langue et culture chinoise.

J'apprecie aussi beaucoup les ouvrages de Marcel Granet dont on peutr lire de nombreux ouvrages gratuitement sur : http://classiques.uqac.ca/classiques/granet_marcel/granet_marcel.html
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/07/2010 à 22:20 - Granet ?
J'aurais également cité Marcel Granet mais je ne suis pas compétente en la matière ; c'est curieux, je ne citerais pas Van Gulick, dont j'ai lu (et beaucoup aimé) La Sexualité dans la Chine ancienne, parmi les sinologues.... Les travaux de François Jullien, dont j'ai lu Nourrir sa vie , sont eux aussi très intéressants, mais ils ne font pas l'unanimité...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/07/2010 à 23:57 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
L'histoire Chinoise étant longue et en évolution permanente, je ne sais si l'on peut parler de plus grand sinologue ...

Pour ce qui concerne la Chine contemporaine, les travaux de Jean Philippe Béja et de Jean Luc Domenach me semblent intéressants.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/07/2010 à 03:36 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
Daweide a écrit :
C'est très subjectif comme question...

On pourrait également citer Matteo Ricci même si tout ce qu'il a fait n'est pas forcément louable, ils nous a rapporter de nombreuses infos sur la Chine. il est connu comme le premier Européen à bien connaitre la langue et culture chinoise.

J'apprecie aussi beaucoup les ouvrages de Marcel Granet dont on peutr lire de nombreux ouvrages gratuitement sur : http://classiques.uqac.ca/classiques/granet_marcel/granet_marcel.html


merci Daweide pour les références,j 'aime bien les ouvrages de François Julien,Mattteo Ricci, j en avais entendu parler.... Je pense aussi à Marco Polo.
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 8
06/07/2010 à 05:58 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?

Dernière édition : 06/07/2010 05h59

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
06/07/2010 à 21:34 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
Attention Laoshi, les travaux de Robert Van Gulik ne se limitent pas qu'a cette oeuvre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_van_Gulik
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.