recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/06/2010 à 09:38 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
J'ai constaté que beaucoup de français avaient tendances a attribuer à des choses une origine chinoise alors que ça n'est pas le cas. Un des exemples les plus courant est par exemple pour les Nems et le Bo Bun. Ces plats ne sont pas chinois mais vietnamiens et les chinois en chine ne mangent pas ces plats, ni même les rouleaux de printemps. Pourtant beaucoup de gens pensent ici que c'est chinois et que les chinois en mangent souvent (j'ai encore eu la remarque hier ) Avez-vous d'autres exemples de ce type?

Dernière édition : 19/06/2010 09h39

photo
Ses participations : 8
23/06/2010 à 12:55 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
C'est vrai que beaucoup de plats asiatiques sont considérés comme chinois par pas mal de français. Souvent les gens disent : "on va manger au restaurant chinois", mais en fait, le restaurant est "asiatique", avec des spécialités vietnamiennes, thaïlandaises, indiennes (samoussas) et chinoises. La majorité des gens ne prend pas la peine de regarder quel plat vient de quel pays.

J'ai un autre exemple qui me vient à l'esprit, le saké. On m'a souvent demandé ce que boivent les chinois comme alcool, du saké ? En fait, le saké est un nom japonais, et l'alcool de riz (ou de sorgho, maïs, etc.) que boivent les chinois s'appelle en chinois "baijiu" 白酒, soit "alcool blanc".
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
23/06/2010 à 14:21 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
Il y a aussi le contraire, c'est-à-dire, ce qui est chinois mais que les gens ne savent pas.

Par exemple, l'origami, cet art de plier le papier, beaucoup pensent que c'est japonais mais les chinois aussi savent plier le papier.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/06/2010 à 14:30 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
De la même manière, il arrive souvent qu'un asiatique soit désigné comme étant chinois...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/06/2010 à 15:21 - Les vêtements
C'est aussi valable pour les vêtements asiatiques, en particulier devant une boutique de vêtements vietnamiens du XIIIème ou j'entend régulièrement des gens dire à la vendeuse (vietnamienne) : ils sont bien chinois vos chemisier?... j'imagine son agacement
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
23/06/2010 à 19:01 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
Le bouddhisme , beaucoup de gens croient que c'est une religion qui est apparue en chine alors qu'elle vient de l'Inde.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
23/06/2010 à 20:35 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
Moi je pensais que le verbe "chiner" venait du mot chinois, chinoiseries etc... en fait pas du tout ça vient du mot chiffonier.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/06/2010 à 14:11 - Ce que l'on pense chinois et qui ne l'est pas...
Dans le même esprit, la sauce nuoc nam est vietnamienne!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.