recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Produits au soja interdits pour les enfants


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/12/2008 à 16:06 - Produits au soja interdits pour les enfants
Avez-vous lu ou entendu cette info à propos de l'interdiction des produits contenant du soja (lait ,laitages ...) pour les enfants ???
Elle serait effective dès la semaine prochaine mais je ne sais pas vraiment quels produits sont concernés .
Qui aurait davantage d'infos ???


http://www.santepratique.fr/melamine-produits-au-soja-chinois-interdits.php
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/12/2008 à 05:24 - Produit au lait de soja et derives
bonjour,

j' ai trouve ces 2 sites sur le net...

le premier confirme la qualite nutritionnelle du lait de soja ( encore faut il que celui ci ne soit pas frelate avec de la melamine)

http://www.satoriz.fr/produits-bio/Le-lait-de-soja-11-260-.html

et le 2e donne une approche des liste de produits par les marques chinoises et marques derivees des produits
( mais la liste n' est pas editee...)

http://www.melty.fr/les-produits-derives-laitiers-chinois-in-actu10049.html

bonne journee

photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 7
11/01/2009 à 00:29 - Produits au soja interdits pour les enfants
alors ça je n'étais aps du tout au courant... moi qui croyait que le lait de soja était bon pour tout le monde !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/01/2009 à 01:04 - Produits au soja interdits pour les enfants
Il n'y a en effet plus eu de communications à ce propos depuis près d'un mois ...Il faut dire que les actus ont d'autres sujets à se mettre sous la dent en ce moment !!!
Une actualité en chassant une autre,la Chine n'est plus en ligne de mire ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/01/2009 à 01:19 - Produits au soja interdits pour les enfants
J'ai trouvé un autre article à propos du lait de soja donné aux nourrissons .



Lorsque l'allaitement maternel n'est pas possible, ou au moment du sevrage, les parents disposent de nombreuses préparations pour nourrissons aux apports nutritionnels adaptés.

Quels sont ces préparations au soja ?
Traditionnellement les préparations pour nourrissons sont obtenues à partir de lait de vache modifié : allégé en protéines et minéraux, additionné de glucides, etc. Mais on trouve de plus en plus sur le marché des "laits pour nourrissons" (0 à 4 mois), "laits de suite" (4 à 10-12 mois), et "laits de croissance" (10-12 mois à 3 ans), à base de soja. En effet, les protéines de soja ont une composition et une qualité proches de celles des protéines de lait : afin d'assurer la croissance de bébé, il suffit de les enrichir en méthionine (acide aminé dont la proportion est trop faible), et de les débarrasser de facteurs anti-nutritionnels (pour une meilleure assimilation).

Du soja pour quels bébés ?
Initialement, les préparations au soja étaient destinées aux enfants intolérants aux protéines de lait de vache. Cette maladie pseudo-allergique fréquente est évoquée lorsque l'introduction d'un lait pour nourrisson à base de lait de vache déclenche des troubles digestifs. Elle se traite par la suppression des protéines de lait, et disparaît spontanément vers l'âge de 18 mois. Toutefois, comme 20 à 30 % des enfants allergiques aux protéines de lait le sont aussi aux protéines de soja, la société française de pédiatrie préfère conseiller des aliments de régime où les protéines de lait sont hydrolysées (découpées en petites fractions, elles perdent leur caractère allergisant). Les préparations au soja sont aussi utilisées en cas d'intolérance ponctuelle au lactose (sucre des laits maternels et de vache), lors des diarrhées infectieuses.

Une menace pour la sexualité des nourrissons ?Le soja est riche en phytoestrogènes, substances végétales de structure analogue aux oestrogènes. Chez les grandes consommatrices de soja, les phytoestrogènes ont des effets comparables aux hormones féminines : on sait ainsi que les femmes asiatiques ont moins de troubles lors de la ménopause. Les scientifiques se demandent donc quelles répercussions les phytoestrogènes pourraient avoir sur le développement sexuel d'un nourrisson. En 1995, une équipe anglaise avait calculé qu'un bébé nourri au soja consomme, rapporté à son poids, 3 à 5 fois la dose capable de perturber le cycle menstruel d'une femme ! Des études menées chez l'animal montrent que les phytoestrogènes modifient l'équilibre hormonal des nouveau-nés, et réduisent leur fertilité. Il convient donc d'être extrêmement prudent.

D'autres dangers ?Voilà plus de 30 ans qu'existent les laits de soja pour nourrissons. Aux Etats-Unis, ils représentent un quart des préparations infantiles vendues ! On commence donc à avoir du recul sur le devenir des enfants nourris au soja. D'après certaines études, ces enfants répondraient moins bien aux vaccins, auraient une plus grande sensibilité aux infections ORL et à l'hypothyroïdie. Récemment, des chercheurs de l'Illinois ont montré sur des souris que les phytoestrogènes du soja diminuent le poids du thymus, et par conséquent les défenses immunitaires.

Catherine Bennetau-Pelissero experte française des phytoestrogènes, renchérit en s'interrogeant sur les troubles immunitaires et osseux d'enfants consommateurs de soja. Face à ces doutes, les spécialistes français s'accordent pour déconseiller les préparations infantiles à base de soja avant l'âge de 4 mois.


Par contre les bienfaits du soja et de ses dérivés étaient bien mis en valeur passé ce cap .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.